Recette de base : ganache montée au caramel au beurre salé

Ganache montée au caramel au beurre salé

Mon petit péché mignon, c’est clairement le caramel au beurre salé. Avant même le chocolat, c’est vous dire ! Alors, forcément, il fallait que vous partage cette recette ultra gourmande : la ganache montée au caramel au beurre salé. Croyez-moi, elle est juste incroyable, et peut s’utiliser dans de multiples recettes !

Confit de clémentine maison

Confit de Clémentine

Vous voulez apporter du pep’s à une recette automnale ? De la fraîcheur, de l’acidité, et pourquoi pas une très légère pointe d’amertume ? Alors le confit de clémentine sera parfait pour accompagner vos desserts ! Découvrez comment le réaliser, dans quelles préparations le glisser et avec quelles saveurs l’accorder.

Biscuit pour entremets à base d'amandes : le biscuit Joconde

Biscuit Joconde

Le biscuit Joconde est une recette de base en pâtisserie. On utilise le biscuit Joconde pour la réalisation d’entremets, et notamment le fameux opéra. Je vous dévoile tout sur la réalisation de cette génoise à l’amande.

Mélange d'épices pumpkin spice

Mélange d’épices Pumpkin Pie Spice

A l’arrivée de l’automne, on voit fleurir sur les blogs américains des recettes de dessert à base de pumpkin spice mix. Mais qu’est-ce donc exactement ?

Recette de la crème mousseline

Crème Mousseline

La crème mousseline se compose de crème pâtissière, additionnée de beurre. Dit comme cela, la crème mousseline doit vous paraître bien grasse en bouche. Et pourtant, absolument pas ! Le beurre est foisonné et l’on obtient un résultat très aérien en bouche, avec une crème qui se tient parfaitement.

Recette du sucre vanillé

Sucre Vanillé maison

Si comme moi vous utilisez régulièrement des gousses de vanille pour une crème anglaise, un cake ou des crèmes brûlées, mais que cela vous fend le cœur de les jeter, surtout quand on voit leur prix, cette recette est faite pour vous. Rassurez-vous, même une fois infusées dans du lait ou d’autres préparations, les gousses de vanille sont réutilisables, et vous pourrez, entre autres, réaliser votre propre sucre vanillé avec !

Comment faire un sorbet/une glace sans machine

Comment faire une glace sans sorbetière ?

Je suis sûre qu’en plein été, comme moi, vous ne pensez qu’à une chose quand le goûter approche : manger une bonne glace maison bien fraîche !
Oui, mais voilà : vous n’êtes pas équipés d’une sorbetière… Pas d’inquiétude ! Faire une glace ou un sorbet maison sans machine, c’est tout à fait possible ! On peut très bien obtenir une glace onctueuse sans l’aide d’une sorbetière ! Que ce soit une glace à la fraise sans sorbetière ou bien un sorbet citron sans sorbetière qui vous fait de l’œil, laissez-vous tenter ! (Ça marche évidemment pour tous les parfums de crèmes glacées et de sorbets hein !)

Tutoriel Animal en pâte à sucre/pâte d'amande : l'éléphant

Tuto Éléphant en pâte d’amande

Ah, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour les anniversaires de nos chères têtes blondes ! Bon ok, j’avoue : c’est moi qui avais envie de déposer un joli petit éléphant sur son gâteau d’anniversaire !
Pourquoi ne pas avoir modelé cet éléphant en pâte à sucre plutôt qu’en pâte d’amandes ? C’est tout simplement une histoire de goûts ! Je ne suis pas fan de la pâte à sucre – comme son nom l’indique, c’est vraiment bourré de sucre. Tandis que la pâte d’amande, c’est aussi très sucré certes, mais j’y trouve un peu plus d’intérêt gustatif.

Recette de la ganache montée au chocolat noir/lait/blanc

Réussir sa ganache montée au chocolat (noir/lait/blanc)

La ganache montée, qu’elle soit au chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc, est un grand classique de la pâtisserie. On peut l’utiliser pour de nombreux desserts : dans une tarte au chocolat, pochée sur le dessus ; sur un cupcake ; pour garnir un number cake, un gâteau à étages…

Voici donc ma recette de ganache montée au chocolat : légère, aérienne, je l’adore ! Si vous respectez bien toutes les étapes, votre ganache montée sera réussie à coup sûr ! Attention, il faut que la ganache repose au frais et soit bien froide pour être montée, l’idéal étant toute une nuit.

La recette est tirée de l’excellent blog Encore un gâteau.

Comment torréfier et monder les noisettes ?

Comment torréfier et monder des noisettes ?

Les noisettes sont couramment utilisées en pâtisserie : on les retrouve fréquemment dans le praliné ou la nougatine, mais aussi dans les dacquoises, on en glisse dans les sablés, dans les cookies… Bref, ce fruit sec est très apprécié en pâtisserie. Mais afin d’en faire ressortir tous ses arômes, je ne peux que vous recommander de torréfier et de monder les noisettes !

Recette de la pâte brisée

Réussir sa pâte brisée

Bien que ma préférence aille à la pâte sucrée et son petit goût d’amande, la recette de la pâte brisée est un basique à maîtriser.
A l’inverse de la pâte sablée, la pâte brisée n’est pas friable. On l’utilise en pâtisserie pour des tartes à base de fruits assez juteux, mais bien entendu, vous pouvez l’employer comme vous l’entendez !
Je vous propose ici la recette de la pâte brisée en version sucrée. Vous pouvez bien entendu retirer le sucre si vous souhaitez par exemple faire une quiche salée.

Fruits séchés maison : les fraises

Fraises séchées maison

En plein dans la saison des fraises, c’est agréable de pouvoir en profiter. Oui, mais voilà : on aimerait bien en profiter aussi hors saison ! L’astuce pour garder vos fraises – ou autres fruits de saison – longtemps et en profiter jusqu’à la fin de l’été, voire en automne, c’est de les sécher au four ! Vous pourrez les déguster tels quels ou dans des recettes, type granola…
Le plus gros inconvénient avec les fraises séchées, c’est qu’elles sont composées d’énormément d’eau, du coup on perd au moins 4/5ème du poids initial après séchage. Leur goût est cependant bien concentré !

Conseils et Astuces : recette des coques de macarons

Comment réussir ses macarons : les coques de macarons

Ah la recette des macarons ! Un véritable challenge pour tous les amateurs de pâtisserie… Et pourtant, quel plaisir de voir à la cuisson les coques se soulever et former leur belle collerette, signe d’une coque de macaron parfaitement réussie.

Décor de dessert : les feuilles en chocolat

Feuilles de décor en chocolat

Noël c’est l’occasion de faire de belles bûches de Noël avec biscuit, croquant et insert. Mais avant tout, il est essentiel de penser à la décoration de votre bûche ! Après tout, on juge d’abord au visuel avant de juger par le goût ! Je vous propose donc cette année de réaliser des feuilles en chocolat que vous pourrez joliment déposer sur votre dessert de Noël.
2 points essentiels dans cette recette : tout d’abord choisissez un chocolat de qualité. J’utilise en général du Barry ou du Valrhona. Second point, pour un chocolat brillant et craquant, le tempérage du chocolat sera indispensable.

Recette : crème au beurre classique ou légère

Crème au beurre (classique ou légère)

La crème au beurre est un grand classique de la pâtisserie française, mais c’est vrai qu’elle peut paraitre « démodée ». Cependant, j’aime beaucoup l’utiliser dans sa version « allégée ». Enfin quand je dis allégée, je parle bien sûr de la texture (une crème au beurre vraiment allégée, je doute que ça existe !) : on rajoute tout simplement de la meringue italienne, ce qui permet d’avoir une crème beaucoup plus aérée et qui sera plus digeste.
Je vous présente ici les 2 versions illustrées : la crème au beurre classique dans un premier temps, puis la crème au beurre légère.

Réaliser sa crème pâtissière parfumée maison

Réaliser sa crème pâtissière parfumée

La crème pâtissière est une  des recettes incontournables de la pâtisserie : parfaite pour les fonds de tarte, fourrer les éclairs et les choux, ou encore réaliser un entremets.
Et comme cette crème a une base neutre, vous pouvez la parfumer avec ce que vous souhaitez : avec des épices, comme la très classique vanille évidemment, mais aussi au café, au chocolat, au rhum, ou aux fruits, et même au herbes comme le thym, le romarin ou le basilic.
La recette reste la même, il suffit juste de savoir quand ajouter le parfum !
La version que je vous propose est sans gluten, puisqu’il n’y a pas de farine, uniquement de la maïzena.