Comment faire sa pâte d'amandes maison ?
Autres astuces,  Les bases

Pâte d’amande maison (avec blanc d’œuf)

Vous achetez toujours votre pâte d’amande au supermarché ? STOP ! C’est extrêmement simple de faire soi-même sa pâte d’amande ! Il existe plusieurs recette de pâte d’amande maison, mais ici, j’ai choisi de le faire avec du blanc d’œuf.

Pour information, la pâte d’amande s’appelle aussi massepain, ou encore marzipan. Le marzipan est en fait le nom allemand du massepain. Jusqu’à ce que je fasse cette recette, j’étais persuadée que la pâte d’amande et le marzipan étaient deux choses distinctes. Hé bien non !

Le résultat gustatif de cette recette est excellent : on retrouve la vraie saveur de l’amande car il y a 50% de poudre d’amande… En général, dans le commerce, on trouve de la pâte d’amande avec 30% d’amandes seulement… je vous laisse constater de vous-même l’écart significatif !

En revanche, petit bémol pour ma part : cette recette donne une pâte d’amande légèrement « cassante », et qui va être difficile à travailler pour faire de la déco en pâte d’amande. Je l’ai donc utilisé directement en pâtisserie, notamment pour faire le fameux pain de Gênes, un biscuit que j’utilise beaucoup dans mes entremets.

Recette facile et express : la pâte d'amande (avec blanc d’œuf)
Recette facile et express : la pâte d’amande (avec blanc d’œuf)

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Pâte d’amande (avec blanc d’œuf)

Faire sa pâte d'amande maison est très facile ! Découvrez la recette de la pâte d'amande avec du blanc d’œuf et lancez-vous dans sa réalisation !
Temps de préparation5 min
Parts: 400 g

Ingrédients

  • 200 g de poudre d'amande
  • 170 g de sucre glace
  • 30 g de blanc d’œuf (environ 1 blanc)
  • extrait d'amande amère

Instructions

  • Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande avec le sucre glace.
  • Ajoutez le blanc d’œuf et mélangez. La pâte doit s'amalgamer. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu de blanc d’œuf. Si, à l'inverse, le résultat est trop collant, ajoutez un peu de sucre glace.
  • Pour finir, ajoutez quelques gouttes d'extrait d'amande amère, qui va renforcer le goût de l'amande. Dosez selon vos préférences.
  • Formez un boudin et filmez avec du film étirable.
Pâte d'amande maison au blanc d’œuf
Pâte d’amande maison au blanc d’œuf

Astuces pour une recette réussie…

Avant de mélanger les ingrédients, vous pouvez torréfier la poudre d’amande. Cela renforcera encore plus le goût de l’amande. Pour cela, étalez la poudre d’amande sur une plaque allant au four et enfournez quelques minutes à 180°C. Surveillez de près la poudre d’amande : elle doit se colorer légèrement mais elle ne doit pas noircir !

Cette pâte d’amande maison avec du blanc d’œuf se conserve environ un mois, au réfrigérateur.

Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam