Gâteau Renne de Noël

Gâteau Renne de Noël

Je ne suis pas très cake design mais, de temps en temps, j’aime bien faire des desserts au look rigolo pour les enfants. Et cela faisait trèèès longtemps que j’avais flashé sur ce gâteau en forme de renne de Noël. La base est un chiffon cake, ultra moelleux et pas sec du tout. Pour la garniture, j’ai misé sur des saveurs régressives : ganache montée au caramel au beurre salé, ganaché montée au chocolat noir et également du caramel au beurre salé pur. Vous savez quoi ? On a adoré !

Recette de brownie d'Halloween cœur caramel

Brownie d’Halloween, toile d’araignée et cœur caramel

S’il y a une chose que j’aime quand je fais des gâteaux, c’est de réaliser de petites surprises. Ce brownie d’Halloween n’y échappe pas ! A l’origine, je voulais juste faire un brownie d’Halloween et sa toile d’araignée, puis je me suis dit que c’était un peu tristounet… Alors j’ai rajouté un cœur coulant au caramel au beurre salé. Et là, on passe d’un dessert ultra basique, à quelque chose de très très très gourmand !

Recette du gâteau de Savoie au chocolat

Gâteau de Savoie au Chocolat

Ah, le gâteau de Savoie ! Une génoise moelleuse, aérienne ! Pour changer du classique Gâteau de Savoie, voici sa version chocolatée !

Recette de bûche de Noël Forêt Noire

Bûche roulée Forêt Noire

La Forêt Noire est, à mes yeux, un dessert qui représente bien la saison hivernale. J’avais très envie de la décliner sous forme de bûche. Dans cette recette de bûche Forêt Noire, on retrouve les indispensables d’une Forêt Noire traditionnelle : une génoise au cacao, une compotée de griottes, une chantilly au mascarpone et beauuuuucoup de copeaux de chocolat.

Recette facile et gourmande : brownie marbré aux 2 chocolats

Brownie marbré aux 2 chocolats

Ceux qui n’aiment pas les brownies lèvent la main ! Personne ? Bon, ça tombe bien, j’ai une nouvelle recette ultra gourmande sous le coude : un brownie marbré aux 2 chocolats ! Oui, oui, double dose de gourmandise, du chocolat noir ET du chocolat blanc ! Evidemment, comme pour tout brownie qui se respecte, il y a aussi des fruits secs, ici c’est un mélange que j’ai choisi (noix, noix de pécan et pistaches).

Recette de P. Conticini : brownies aux noix de cajou caramélisées

Brownies aux noix de cajou caramélisées de P. Conticini

Si vous ne suivez pas encore la page de M. Conticini sur Facebook, je vous conseille vivement de vous y abonner de suite ! Il fait très régulièrement des recettes en live, qui fourmillent de conseils, et j’adore les regarder.
J’avais déjà proposé quelques recettes issues de ses lives, comme les sablés noisettes-chocolat, le pain d’épices douces, ou encore la galette des rois traditionnelle à la frangipane.
Ce coup-ci, j’ai flashé pour un brownie aux noix de cajou caramélisées. Et c’est juste troooop bon !

Recette de gâteau au chocolat sans gluten (poudre d'amandes) et sans beurre (compote de pommes)

Gâteau au chocolat sans beurre et sans gluten

Après avoir testé, il y a déjà quelques temps, un gâteau au chocolat et à la courgette, où cette dernière remplaçait le beurre, j’avais envie de tester d’autres alternatives au beurre. Que voulez-vous, ça m’intrigue toutes ces techniques vegan pour remplacer les œufs (cf ma mousse au chocolat sans œufs), le beurre et toutes ces petites choses.
Une balade sur le blog de Radis Rose m’a donné une recette tip-top de gâteau au chocolat sans beurre mais aussi sans gluten ! Le must, c’est que c’est une recette express :moins de 10 minutes de préparation, environ 30 minutes de cuisson.

Recette facile : Bundt Cake à la clémentine

Bundt Cake à la Clémentine

Même s’il a fait très beau ces derniers jours, nous sommes encore en hiver, et je suis bien décidée à profiter des fruits de saison ! Aujourd’hui, c’est sur la clémentine que j’ai jeté mon dévolu…
J’ai donc choisi de décliner un Bundt Cake à la clémentine. Peu de choses modifiées dans cette recette, si ce n’est l’agrume, la quantité de sucre, et une petite touche de Cointreau !
Alors normalement, le Bundt Cake tient son nom de la forme de son moule, qui a un trou au milieu. Comme je n’avais pas spécifiquement de moule à bundt cake, j’ai opté pour mon moule à kouglof, qui a une forme très proche ! Il va maintenant falloir que j’investisse dans un moule à Bundt Cake pour les prochains… Avant ça, un peu de rangement dans les placards s’impose car je n’ai plus de place !

Recette du véritable gâteau de Savoie

Gâteau de Savoie

Qu’il est bon de revenir à des basiques parfois ! Je me suis penchée aujourd’hui sur le fameux gâteau de Savoie… une génoise uuuuultra moelleuse, grâce à la maïzena, et légèrement parfumée au citron, moi j’adore !!

Mini-bûches de Noël Red Velvet

Mini-bûches de Noël Red Velvet

On entend souvent parler du fameux Red Velvet Cake, ce gâteau américain à la génoise épaisse et à la crème. Red Velvet signifie « rouge velours », et ce gâteau porte son nom à cause de sa génoise d’une jolie couleur rouge, et velvet pour sa douceur et son moelleux.
Hé bien, je dois vous l’avouer : oui, ce dessert porte bien son nom ! La génoise, légèrement chocolatée avec du cacao, est ultra de chez ultra moelleuse. La crème, à base de Philadelphia (et aussi de mascarpone pour ma part) est, quant à elle, légèrement parfumée à la vanille. Normalement c’est de la vanille liquide que l’on met, mais n’en ayant plus dans mes placards, je l’ai remplacée par une gousse de vanille.
Pour Noël, j’ai revisité le Red Velvet Cake sous forme de bûche. Initialement, je voulais faire une grosse bûche, mais ce gâteau est tout de même juste composé de crème et de génoise. J’aavais donc un peu peur qu’une tranche entière, ça fasse mastoc à la dégustation. Finalement, j’ai opté pour le format bûchette et je trouve que c’est parfait !

Gâteau anglo-saxon : le Mississippi Mud Cake

Mississippi Mud Cake

Le nom de ce gâteau ne vous dit sans doute rien. Pour ma part, il y a quelques semaines encore je ne connaissais pas cette recette de gâteau américain au chocolat. Je l’ai découvert via d’autres blogueuses sur Instagram, qui me vantaient un gâteau fort en chocolat, moelleux à souhait, fondant, pas du tout sec… Le gâteau au chocolat parfait quoi !

Dessert Facile : Brownies Chocolat et Noix de Pécan

Brownies Chocolat & Noix de Pécan

Oui je sais vous les attendez avec impatience… les recettes de Noël ! Oui mais voilà, on n’est pas en décembre. Alors même si c’est dans 2 petits jours, j’ai décidé de vous faire patienter jusqu’au bout !
Bon allez, ce n’est pas si malheureux, ça vous permet tout de même de découvrir cette fabuleuse recette adaptée de celle de Martha Stewart dans son livre Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux (oui oui encore, il est juste génial ce bouquin !).
Pour moi un brownies, c’est forcément avec des fruits secs, alors qu’il n’y en a pas dans la recette d’origine. J’y ai donc glissé quelques noix de pécan. J’adore ça, je les préfère aux noix classiques. J’ai aussi réduit la quantité de sucre qui est juste astronomique, comme dans la plupart des recettes de ce livre.

Beetroot Cake : recette du gâteau à la betterave

Beetroot Cake – Le gâteau à la betterave

Amateurs de pâtisserie, vous connaissez tous le carrot cake, un classique de la pâtisserie anglo-saxonne. Et si vous avez déjà parcouru mon blog, utiliser de la courgette dans un gâteau, ou encore du jus de pois chiche pour faire une mousse au chocolat ne doit pas vous étonner… Mais la betterave ? Oui, oui la betterave dans un dessert, vous y avez déjà songé ?
Bon à vrai dire, quand on y réfléchit bien, ce n’est pas non plus une extravagance : après tout, on fait bien du sucre à partir de la betterave !
Suite à une surproduction de betteraves, il a bien fallu que j’en trouve un usage. Moi qui n’en raffole pas en salé, je me suis donc dit que ça devait bien s’utiliser dans un dessert ça ! Pas loupé, il existe plein de déclinaisons de desserts avec de la betterave : mousse, cupcakes, entremets… Pour ma part, j’avais tellement aimé le carrot cake que j’ai décidé de partir sur un beetroot cake, la version du carrot cake mais avec de la betterave tout simplement.

Recette facile : Coulant Chocolat Noir-Cardamome

Coulants Chocolat Noir-Cardamome

**Article sponsorisé**

Je vous présente cette semaine une recette un peu spéciale. J’aime bien tester en pâtisserie des associations que l’on n’a pas l’habitude de goûter, et les mariages avec les épices en font partie.
J’ai récemment été contactée par le site e-commerce L’Île aux Epices, qui commercialise justement de nombreuses épices, et qui m’a proposé l’envoi d’un colis pour que je puisse tester les produits.
J’ai donc choisi de tester l’une des épices que j’ai reçues, la cardamome, au travers d’un coulant au chocolat noir. Une association que certains classifieront de classique, et pourtant je suis sûre que peu l’ont déjà goûté !