La Forêt Noire est, à mes yeux, un dessert qui représente bien la saison hivernale. J’avais très envie de la décliner sous forme de bûche. Dans cette recette de bûche Forêt Noire, on retrouve les indispensables d’une Forêt Noire traditionnelle : une génoise au cacao, une compotée de griottes, une chantilly au mascarpone et beauuuuucoup de copeaux de chocolat.
C’est une recette de bûche Forêt Noire facile à réaliser, malgré ces quelques étapes (d’où ma note de 2 étoiles pour le niveau de difficulté). Si vous maîtrisez les blancs en neige et la chantilly, il n’y aura pas de problème pour réaliser cette Forêt Noire en bûche.
Vous pouvez préparer la bûche Forêt Noire le jour de la dégustation, ou bien la veille (hormis les copeaux et la compotée qui peuvent être préparés avec un peu d’avance).
Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Temps de préparation : 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson au four : 15 à 20 minutes par fournée
Ingrédients pour une bûche Forêt Noire 8 parts
Pour la compotée de griottes :
- 200 g de griottes dénoyautées
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de maïzena
Pour la génoise au cacao :
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 80 g de farine
- 125 g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 6 blancs d’œufs
Pour le sirop d’imbibage :
- 8 cl de sirop de griottes
- 5 cl de Kirsch
- 80 g de sucre
Pour la chantilly mascarpone :
- 300 g de crème liquide à 30% MG min.
- 100 g de mascarpone
- 40 g de sucre glace
- 5 cl de Kirsch
Pour les finitions :
- 150 g de chocolat noir (pour les copeaux de chocolat noir)
- 4/5 griottes
Recette de la Forêt Noire en bûche
Préparez d’abord la compotée de griottes.
Dans une casserole, versez 200 g de griottes dénoyautées (pensez à récupérer le jus pour le sirop d’imbibage) avec 2 cuillères à soupe de sucre. Laissez compoter sur feu doux une dizaine de minutes. Une fois la compotée de griottes prête, filtrez pour obtenir uniquement le jus. Refaites chauffer ce jus jusqu’à ébullition, et ajoutez-y 1 cuillère à café de fécule de maïs (préalablement délayée dans un petit peu d’eau froide) pour l’épaissir. Rajoutez enfin les morceaux de griottes. Laissez refroidir votre compotée.
A noter : gagnez du temps en réalisant la compotée de griottes la veille de votre montage.
Réalisez ensuite la génoise au cacao.
Dans un saladier, blanchissez les 4 jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un batteur. Montez ensuite les blancs en neige. Découvrez mes astuces pour réussir ses blancs en neige.
Tamisez ensemble 80 g de farine avec 30 g de cacao en poudre non sucré.
Ajoutez alors en alternant farine-cacao, puis blancs en neige dans les jaunes d’œufs blanchis.
Versez la pâte dans votre moule à génoise, et enfournez pour 15 à 20 minutes à 180°C. Attention, votre biscuit doit être légèrement doré, mais pas plus, sinon vous ne pourrez pas le rouler !
Dès sa sortie du four, démoulez le biscuit roulé sur un torchon, puis roulez-le encore chaud avec le torchon, dans le sens de la largeur (vous roulez le côté le plus long).
Réalisez les copeaux de chocolat noir.
Faites fondre au bain-marie le chocolat noir, puis étalez-le sur une surface plane.
Laissez-le complètement durcir avant de réaliser vos copeaux à l’aide d’un couteau sans dents.
A noter : les copeaux peuvent être réalisés plusieurs jours à l’avance. Conservez-les dans une boite bien fermée, à température ambiante.
Préparez la chantilly mascarpone.
Montez 300 g de crème liquide en chantilly. Suivez mes conseils pour réussir votre chantilly.
Travaillez à la fourchette 100 g de mascarpone afin de l’assouplir. Ajoutez-y 5 cl de Kirsch et 40 g de sucre glace, et ajoutez à la chantilly. Fouettez une dernière fois pour bien mélanger.
Préparez alors le sirop d’imbibage.
Dans une casserole, faites chauffer 8 cl de jus de griottes avec 80 g de sucre.
Quand le sucre a entièrement fondu, retirez du feu et ajoutez 5 cl de Kirsch.
Passez alors au montage de la bûche roulée.
A l’aide d’un pinceau, imbibez généreusement le biscuit roulé. Étalez la compotée de griottes, puis la chantilly mascarpone. Gardez-en environ 1/3 pour garnir l’extérieur.
Roulez le biscuit assez serré.
Sur l’extérieur, étalez la chantilly mascarpone à l’aide d’une spatule. Gardez-en juste un peu de côté. Puis parsemez généreusement de copeaux de chocolat.
Enfin, mettez la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et pochez un peu de chantilly sur le dessus de la bûche, puis déposez les griottes de finition.
Réservez au réfrigérateur jusqu’à l’heure de la dégustation.
Astuces pour une recette réussie…
Pour gagner du temps avec les copeaux de chocolat, vous pouvez utiliser directement une tablette de chocolat, que vous râpez avec un couteau. Les copeaux seront moins gros, mais cela ne changera rien au goût !