Découpe de la bûche de Noël Vanille-Abricot

Bûche de Noël Vanille-Abricot

Lorsque les fêtes de fin d’année approchent, nos pensées se tournent naturellement vers les saveurs réconfortantes et les moments chaleureux passés en famille. Quoi de mieux pour célébrer la magie de Noël qu’avec une délicieuse bûche concoctée avec amour ? Cette année, émerveillez vos proches avec une création exquise qui marie la douceur vanillée à la délicatesse de l’abricot. Cette recette de bûche de Noël Vanille-Abricot promet de transporter vos papilles dans un voyage gustatif enchanteur, ajoutant une touche de fraîcheur à votre fin de repas de fête. Suivez le guide pour faire de ce dessert un incontournable de votre table de Noël.

Recette de bûche de Noël Forêt Noire

Bûche roulée Forêt Noire

La Forêt Noire est, à mes yeux, un dessert qui représente bien la saison hivernale. J’avais très envie de la décliner sous forme de bûche. Dans cette recette de bûche Forêt Noire, on retrouve les indispensables d’une Forêt Noire traditionnelle : une génoise au cacao, une compotée de griottes, une chantilly au mascarpone et beauuuuucoup de copeaux de chocolat.

Recette de la bûche Fraise-Chocolat blanc

Mini-bûches Fraise-Chocolat blanc

La fraise en plein hiver ? Non mais c’est quoi cette recette de bûche ? Bon je vous rassure, je ne suis pas allée chercher des fraises à l’autre bout du monde, mais plutôt de la purée de fraises.
En réalité, j’ai eu envie de tester cette recette principalement pour le glaçage miroir rayé, que je voulais à l’esprit de Noël : avec du rouge ! La fraise matchait donc superbement bien, et pour le blanc, j’ai choisi le chocolat blanc.

Recette de Noël : bûche façon Tiramisu

Bûche de Noël Tiramisu

Pour cette première bûche de l’année 2019, j’ai ressorti mon fameux livre Bûches, de Christophe Felder. Ce bouquin est une véritable pépite, je l’adore.
J’ai jeté mon dévolu sur la bûche façon tiramisu, et sa composition gourmande : un biscuit à la cuillère au café, un crémeux au café, un crémeux chocolat noir-café, une crème tiramisu au mascarpone et une crème chantilly.

Recette de Noël : bûche Poires-Spéculos

Bûche de Noël Poires-Spéculos

Voici une bûche qui ne ressemble pas du tout à ce que j’avais imaginé initialement ! A la base, elle devait être couleur chocolat, et avec des bâtonnets de meringues à la noix de coco… Et puis finalement, ma bombe de spray toute neuve avait décidé de ne pas fonctionner, mes bâtons de meringues ne me plaisaient pas… Mais je n’ai aucun regret ! J’ai opté pour ce que j’avais sous la main, c’est-à-dire un spray rouge velours, et j’avais également poché quelques mini-meringues. Quelques perles en sucre vertes et hop, voilà ma bûche en plein dans l’esprit de Noël.
En revanche, pour la composition de la bûche, je suis restée sur mon idée de base : une compotée de poires, légèrement épicée à la cannelle, une mousse spéculoos, un croustillant au speculoos et un biscuit pain de Gênes pour le côté moelleux. Je suis partie sur des valeurs sûres, et ça matche super bien !
Pour réaliser cette bûche, j’ai utilisé mon moule à bûche Silikomart de 1,3 litre, et son tapis décor matelassé.

Recette de Noël : bûche Cacahuètes, Caramel & Vanille

Bûche de Noël Cacahuètes-Caramel-Vanille

L’année dernière, ma bûche Vanille-Fruits rouges avait eu beaucoup de succès ! Je l’avais tirée du livre Bûches de C.Felder et C.Lesecq. Il faut dire que ce bouquin est rempli de pépites ! Alors cette année je réitère l’essai. Ce coup-ci, j’ai misé sur la bûche Pirouette Cacahuètes : des cacahuètes caramélisées, un caramel coulant, une ganache à la vanille, un succès à la noisette et une pâte vanillée Kipferl. Ça y est vous avez faim ?

Dessert de Noël : bûche Chocolat-Clémentine

Bûche de Noël Clémentines-Chocolat au lait

Initialement, je voulais faire une bûche Orange & Chocolat noir… Comme vous le voyez, la recette a bien évolué ! Je trouve le goût de la clémentine beaucoup plus subtile et douce, je la préfère largement à l’orange. Et forcément se posait la question du chocolat pour accorder avec la clémentine : noir ou au lait ? J’avais testé il y a déjà plusieurs mois des tartelettes chocolat-clémentines, avec du chocolat au lait et j’avais adoré le mariage. Je l’ai donc répété dans cette bûche. Je craignais un résultat trop sucré, et finalement l’équilibrage est très bien ! Cette bûche est même légère car je l’ai bien chargée en crémeux clémentine, et je ne regrette pas : c’est une vraie bûche fraicheur que vous apprécierez déguster à la fin d’un repas un peu trop lourd.
J’ai réalisé cette bûche dans une gouttière de 30x 8,5 cm.

Mini-bûches de Noël Red Velvet

Mini-bûches de Noël Red Velvet

On entend souvent parler du fameux Red Velvet Cake, ce gâteau américain à la génoise épaisse et à la crème. Red Velvet signifie « rouge velours », et ce gâteau porte son nom à cause de sa génoise d’une jolie couleur rouge, et velvet pour sa douceur et son moelleux.
Hé bien, je dois vous l’avouer : oui, ce dessert porte bien son nom ! La génoise, légèrement chocolatée avec du cacao, est ultra de chez ultra moelleuse. La crème, à base de Philadelphia (et aussi de mascarpone pour ma part) est, quant à elle, légèrement parfumée à la vanille. Normalement c’est de la vanille liquide que l’on met, mais n’en ayant plus dans mes placards, je l’ai remplacée par une gousse de vanille.
Pour Noël, j’ai revisité le Red Velvet Cake sous forme de bûche. Initialement, je voulais faire une grosse bûche, mais ce gâteau est tout de même juste composé de crème et de génoise. J’aavais donc un peu peur qu’une tranche entière, ça fasse mastoc à la dégustation. Finalement, j’ai opté pour le format bûchette et je trouve que c’est parfait !

Bûche de Noël Maison : chocolat noir - praliné

Bûche de Noël Chocolat-Praliné

Premier jour de décembre, première bûche de Noël ! Hors de question de louper le début de la saison !
Pour la première bûche de 2018, j’ai opté pour un biscuit pâte à choux, recette que je n’avais encore jamais testée. C’est tout simplement une base de pâte à choux (ici au cacao), que l’on aère avec des blancs en neige. Le résultat est très moelleux.
Côté saveurs, j’ai fait simple en associant le chocolat noir et le praliné. Et j’ai apporté un peu de croustillant avec un crumble chocolaté, mais au lieu de le glisser dans la bûche, je l’ai utilisé pour le décor !
Au final, cette bûche de Noël est très simple à réaliser, mais c’est surtout le décor qui m’a pris du temps en vérité.
J’ai réalisé cette bûche dans une gouttière de 30×8,5cm.

Bûche Chocolat-Noisettes et coeur coulant praliné

Bûche de Noël Chocolat au lait – Noisettes – Praliné

Je clôture officiellement cette saison de Noël 2018 avec une dernière bûche ! Cette année, j’aurai quand même fait très fort côté bûches, en même temps c’est tellement bon !
Pour cette dernière bûche, j’ai voulu tester un cœur coulant. J’ai donc fait un double insert, avec du praliné liquide maison, et un crémeux noisettes pour avoir tout de même un insert qui reste en place à la découpe. Le tout entouré d’une mousse au chocolat au lait. Pour le croustillant, j’ai choisi de faire un streusel à la noisette, histoire de changer de la feuillantine, et ma base est un biscuit financier à la noisette également. Pour le décor, j’ai opté pour un flocage. Je n’en suis pas encore à le faire moi-même, donc je l’achète tout prêt en bombe, mais l’idée de le faire moi-même me taraude de plus en plus !
J’ai réalisé cette bûche de Noël dans le moule à bûche SilikoMart, qui fait25 cm x 9 cm x ht 7 cm, pour un volume de 1,3litres.

Recette de Noël : bûche Vanille-Speculoos

Bûche de Noël Vanille-Speculoos

Je vous présente ici la bûche que je ferai pour le repas de Noël en famille. Je ne serai pas chez moi pour les fêtes, par conséquent je ne pourrai pas la réaliser chez moi, et en plus je disposerai d’assez peu de temps, notamment pour la congélation. C’est pourquoi j’ai choisi une bûche de Noël assez simple à réaliser : dans cette bûche de Noël Vanille-Spéculos il n’y a pas d’insert, et le glaçage que je vous présente ici peut facilement être remplacé par un flocage en bombe (c’est d’ailleurs ce que je ferai pour le repas de Noël). Surtout que, ayant une grande famille, je vais devoir faire deux bûches, alors je peux vous dire que je suis partante pour la moindre optimisation de mon temps !
Cette bûche de Noël Vanille-Spéculoos se compose d’une mousse de speculoos, d’une mousse vanille, d’un croustillant aux spéculos pour le croquant et d’un biscuit financier pour le côté moelleux.
Pour le glaçage miroir, j’ai voulu tester un glaçage bicolore blanc et marron… Bon c’est pas encore ça le côté bicolore, j’ai du un peu trop mélanger les deux coloris, pourtant j’en avais pas l’impression.
J’ai réalisé cette bûche-entremets dans une gouttière de 30cmx8,5cm.

Recette de Noël : Bûche Pistache-Framboises

Bûche Framboise Pistache

Pour cette bûche de Noël, j’ai misé sur une association de saveurs sûre : pistache-framboises. Cette recette de bûche de Noël est composée d’un insert framboises, une bavaroise à la pistache, d’une dacquoise à la noisette, d’un croustillant à la pistache et pour finir d’un glaçage miroir vert.

Recette de Noël : bûche Vanille-Tonka-Chocolat Noir

Bûche de Noël Vanille-Tonka-Chocolat Noir

J’ai encore très peu l’habitude d’utiliser la fève tonka en pâtisserie, pourtant j’aime beaucoup sa saveur délicate. Alors j’ai décidé d’en glisser dans cette bûche !
Elle est composée d’une mousse vanille-tonka, d’un insert au chocolat noir, d’un pain de Gênes, d’un croustillant feuillantine et pour finir un glaçage chocolat noir-noisettes. Les quantités indiquées sont pour une gouttière de 30cm.
Cette bûche peut être réalisée en plusieurs étapes, je vous détaille tout dans le déroule de la recette.

Dessert de Noël : bûche Vanille - Fruits Rouges

Bûche de Noël Vanille – Fruits rouges

Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez vu qu’il y a quelques temps j’ai craqué et acheté le dernier livre de Christophe Felder et Camille Lesecq, Bûches.
Les recettes sont toutes plus belles les unes que les autres ! Alors certes, certains se diront : oui mais ce sont des recettes de bûches, ça ne servira qu’un mois sur douze… Alors sur ce point je ne suis pas d’accord : la plupart des recettes peuvent se transformer aisément en entremets et être dégustées tout au long de l’année.
Voici donc la première recette que j’ai réalisé : il s’agit initialement de la bûche rouge rubis framboise-pistache. J’ai simplement transformé les saveurs : la framboise par des fruits rouges et la pistache par de la vanille.
Pour le décor, j’ai repris l’idée du livre. Je crois bien que c’est presque la partie qui m’a pris le plus de temps car j’ai tempéré le chocolat Ce n’est pas parfait-parfait, mais je suis plutôt contente du résultat !

Dessert de Noël : Bûche de Noël Passion-Chocolat

Bûche de Noël Fruits de la Passion-Chocolat au lait

Deuxième recette de Noël, et déjà deuxième bûche ! Ah oui, je ne vous ai pas prévenus : cette année il va y avoir de la bûche (même si je vous réserve d’autres surprises bien sûr !).
Pour cette deuxième recette de Noël, j’ai misé sur des saveurs sûres et qui s’associent à merveille : le chocolat au lait, sous forme de mousse, et le fruit de la passion, au travers d’un insert au passion curd. Le tout accompagné d’un croustillant au praliné, d’un pain de Gênes pour le moelleux, d’un glaçage brillantissime (tiré de l’excellent bouquin Pâtisserie ! de C. Felder) et pour la déco d’une chantilly-mascarpone et de noisettes caramélisées.
J’ai encore un peu de travail côté dressage avec la poche à douille (c’était l’une de mes premières avec la douille à St Honoré, pas facile-facile). Côté insert, j’ai regretté d’avoir laissé les graines de fruits de la passion, donc je vous recommande de les retirer.

Bûche à la meringue italienne

Bûche de Noël au citron meringuée

Vous aimez les desserts à base de citron ? Et en particulier les tartes au citron meringuée ? Alors vous devriez aimer cette bûche citron & meringue italienne !

Recette de bûche ultra rapide : cheesecake sans cuisson, coeur Cookie Dought

Bûche de Noël sans cuisson – Cheesecake cœur Cookie Dought

Certains d’entre vous n’ont sans doute pas le temps de rester des heures devant les fourneaux à préparer le dessert de Noël. Je comprends tout à fait, faire une bûche ça prend du temps, et pour ma part je m’y prends sur plusieurs jours !
On connait tous les gâteaux du type sans cuisson, comme les cheesecakes, et je me suis dit qu’une bûche sans cuisson, et par conséquent rapide à réaliser, ça devait bien exister ! Gagné, en voici une bien gourmande, avec une base de biscuits, j’ai choisi des cookies chocolat-caramel pour ma part, une crème cheesecake aux éclats de daims, et en guise d’insert un cœur cookie dought, c’est une sorte de pâte à cookie crue.
Bien que ma préférence reste aux bûches plus traditionnelles, cette recette est top pour un dépannage de dernière minute (même s’il faut prendre en compte les temps de prise au congélateur !).
J’ai trouvé la recette, que j’ai adaptée un peu, sur le joli blog de Perle en Sucre.

Pâtisserie de Fêtes : Bûche de Noël Vanille-Caramel-Spéculoos

Bûche de Noël Vanille-Caramel-Speculoos

Hier je vous proposais de décorer votre bûche de Noël avec la réalisation de feuilles en chocolat. Je les ai utilisées pour décorer cette bûche que je vous propose aujourd’hui : ganache vanille, croustillant spéculoos, insert crémeux au caramel et biscuit aux amandes.
J’ai trouvé cette délicieuse recette de bûche de Noël sur le blog de Sucre d’Orge et Pain d’Epices. J’ai modifié très peu de choses dans cette recette, elle est vraiment excellente telle quelle !
Pensez à vous y prendre au minimum la veille, car une partie doit se préparer en avance.

Bûche de Noël glacée Mangue - Coco - Passion

Bûche glacée exotique : Coco-Mangue-Passion

Bien que la bûche reste le dessert traditionnel de Noël, elle peut parfois être lourde à digérer après un repas bien rempli (ne parlons pas des bûches à base de crème au beurre !). Alors parfois un peu de légèreté avec une bûche glacée peut être appréciée. Et pour une touche de fraîcheur j’ai opté pour des saveurs exotiques : glace coco, cœur de glace à la mangue, filets de coulis de fruits de la passion et pour apporter un peu de croquant une meringue !
J’ai trouvé une recette de glace à la mangue toute simple mais top sur le blog de Chocoladdict, et un curd à la passion sur celui d’Une Plume dans la Cuisine. Pour la glace coco, j’en avais déjà réalisé une très bonne en début d’année que j’ai repris.

Recette facile et rapide : les bûchettes aux marrons glacés

Mini bûches aux marrons glacés

Après vous avoir proposé hier de réaliser vos marrons glacés maison, je me devais maintenant de vous proposer une recette à base de ces sucreries de Noël. Et c’est tout naturellement sous forme de bûche que j’ai choisi de travailler les marrons.
Souvent à Noël on a tendance à réaliser une grosse bûche, mais pour ceux qui souhaitent réaliser cette année une assiette gourmande en dessert, la mini-bûche est idéale ! Vous trouverez facilement des moules en silicone à bûchettes en ligne ou en boutiques.
Je trouve que la mini-bûche est parfaite pour ce dessert, sinon j’aurai peur qu’une part entière de bûche normale aux marrons glacés fasse trop lourd. Mais là, la quantité est parfaite.