S’il est une tradition à Noël, en dehors de la célèbre bûche de Noël, c’est bien la dégustation de truffes au chocolat ! Ces chocolats de Noël me plongent irrémédiablement dans les fêtes de fin d’année, et j’aime beaucoup en réaliser chaque année ! Ce coup-ci, je vous propose la recette des truffes au chocolat avec un cœur surprise au praliné.
Mignardises & Sucreries
J’aime accompagner mon thé d’un petit chocolat, ou d’une petite mignardise. Que voulez-vous y faire, je suis gourmande ! Et puis comme je suis un peu difficile aussi, je préfère les réaliser moi-même, j’y retrouve des saveurs que j’aime comme ça !
Bon évidemment, j’évite d’en faire toute l’année, il ne faut pas exagérer hein ! Alors je profite souvent de Noël, c’est toujours la bonne occasion pour préparer truffes, petits chocolats maison, et beaucoup d’autres mignardises et sucreries. Je rassure les plus gourmands : vous pouvez bien entendu réaliser ces gourmandises tout au long de l’année !
Chocolats Rhum-Raisin
Plutôt que d’acheter des chocolats, pourquoi ne les feriez-vous ?
Je vous vois venir de loin : il faut un thermomètre, des moules adaptés, savoir tempérer le chocolat, avoir du temps devant soi… Que nenni ! Ni thermomètre, ni moule et ni tempérage pour ces chocolats à la ganache rhum-raisin ! Ces chocolats de Noël sont faciles et rapides à réaliser, et ne nécessitent aucun matériel particulier.
Amandes caramélisées – fleur de sel
Je n’aime pas que le chocolat dans la vie ! Non non, j’aime aussi le caramel… et les amandes ! Alors forcément quand j’ai découvert cette recette d’amandes caramélisées avec sa petite touche de fleur de sel sur le blog de C’est moi qui l’ai fait (ah oui j’aime aussi le sel paradoxalement !) je ne pouvais qu’adhérer !
Ça fait un moment que j’avais testé (et validé !) cette recette ! Il était grand temps que je vous la partage. Elle est ultra simple, et accompagnera très bien le café après le repas.
Pralines roses maison
Tout le monde connait les pralines roses : on peut les dévorer évidemment telles quelles, mais aussi les glisser dans des brioches ou des tartes.
Au lieu de les acheter, je vous propose de les réaliser vous-même. De prime abord, cela peut sembler compliqué pourtant il n’en est rien ! Vous trouverez tout le nécessaire très facilement : il vous faut juste des amandes, des noisettes, du sucre et du colorant rouge…
Hé oui, c’est aussi simplissime que cela !
Sapins de Noël meringués
Hé non, pas de bûche aujourd’hui ! On change un peu avec ces délicieuses meringues faciles à réaliser en forme de sapin !
J’ai réalisé une meringue suisse colorée avec du colorant vert et que j’ai pochée à l’aide d’une douille cannelée. Quelques perles en sucre de couleur et le tour est joué !
C’est une recette qui devrait amuser les plus petits : faites-leur poser les perles (ou si vous êtes aventuriers le pochage mais là le résultat n’est peut-être pas garanti !).
En fonction de la taille de vos meringues, vous pourrez aussi vous en servir pour décorer vos bûches de Noël et autres desserts de fin d’année.
Chocolats au beurre de cacahuètes
A son retour de voyage des Etats-Unis, une collègue nous a ramenés plusieurs gourmandises, donc les fameuses peanut butter cup ! Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont simplement des chocolats fourrés au beurre de cacahuètes.
Allez savoir pourquoi, à partir de là j’ai eu une seule obsession : faire moi-même ces chocolats maison !
C’est somme toute assez simplissime : beurre de cacahuètes maison, très facile et très rapide à réaliser – sauf si comme moi vous devez décortiquer les cacahuètes – et du chocolat qu’il faut savoir tempérer. Le plus complexe est d’avoir le bon matériel à disposition pour travailler : moules en polycarbonate , thermomètre de cuisson, chocolat de couverture… Avec tout ça en main, c’est pari réussi !
Congolais au chocolat au lait
Qu’est-ce que j’aime la noix de coco ! Le seul souci c’est qu’à la maison, je suis la seule à aimer ça. D’où le peu de recettes à la noix de coco sur mon blog…
Je fais une petite exception cette semaine avec la réalisation de ces congolais, une recette tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder. Et pour une petite touche de gourmandise, j’ai trempé la base de mes congolais dans du chocolat au lait.
Le congolais est une recette qui nécessite peu d’ingrédients, peu de temps, et surtout qui est relativement simple à réaliser !
Amandes chocolatées pour le café
Faire des chocolats de Noël c’est assez long et fastidieux… Alors je vous propose une recette moins complexe qui sera tout autant appréciée à l’heure du café : c’est bien sûr les amandes chocolatées !
J’ai trouvé cette recette sur l’excellent livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.
Alors que la recette me semblait assez rapide au premier abord, il y a quand même pas mal de petites étapes, mais le résultat gustatif est là !
Mes amandes étaient assez petites, avec les quantités que je vous propose j’ai obtenu environ 90 amandes chocolatée… Après, tout dépend de votre résistance à la gourmandise : saurez-vous résister et ne pas en manger pendant que vous les réalisez ?
Marrons glacés maison
Peut-être avez-vous l’habitude à Noël d’acheter des marrons glacés au lieu (ou en complément !) des chocolats ? Ce n’est pas du tout une habitude chez moi, et je crois bien n’en avoir jamais goûté jusqu’à aujourd’hui… D’où m’est donc venue l’idée de faire des marrons glacés ? En fait j’aime beaucoup la crème de marrons, du coup je me suis dit que je devrais sans doute apprécier les marrons glacés. Et comme je n’avais pas envie d’en acheter au vu des prix exorbitants, j’ai décidé de les réaliser moi-même. La recette est relativement simple, mais il faut étaler la préparation sur plusieurs jours (comptez 6 jours). La complexité reste de bien cuire les marrons dès le début, sinon ils ne confiront pas.