Recette de Chocolats de Noël facile : truffes chocolat noir fourrées praliné

Truffes au Chocolat fourrées Praliné

S’il est une tradition à Noël, en dehors de la célèbre bûche de Noël, c’est bien la dégustation de truffes au chocolat ! Ces chocolats de Noël me plongent irrémédiablement dans les fêtes de fin d’année, et j’aime beaucoup en réaliser chaque année ! Ce coup-ci, je vous propose la recette des truffes au chocolat avec un cœur surprise au praliné.

Chocolats de Noël sans tempérage : ganache rhum-raisin

Chocolats Rhum-Raisin

Plutôt que d’acheter des chocolats, pourquoi ne les feriez-vous ?
Je vous vois venir de loin : il faut un thermomètre, des moules adaptés, savoir tempérer le chocolat, avoir du temps devant soi… Que nenni ! Ni thermomètre, ni moule et ni tempérage pour ces chocolats à la ganache rhum-raisin ! Ces chocolats de Noël sont faciles et rapides à réaliser, et ne nécessitent aucun matériel particulier.

Recette de Noël : Pâte de Coing

Pâte de coing maison

Tout comme le nougat, la pâte de coing fait partie des 13 desserts de Noël provençaux. Je n’avais jusqu’à présent jamais osé me lancer dans une telle recette. Finalement, plus de craintes qu’autre chose : la recette est certes costaude (oui oui, il faut des muscles, tout comme pour le nougat d’ailleurs…), il faut savoir être patient le temps que la pâte de coing sèche, mais rien de bien compliqué !

Recette de Pâques : nids en trompe l’œil Chocolat-Mangue

Biscuits Nids de Pâques Mangue-Chocolat

Pâques approche à grands pas, c’est le moment de vous présenter quelques recettes ! En cherche d’inspiration sur Pinterest pour des recettes de Pâques au look original, je suis tombée sur une photo du blog Talons Hauts et Cacao et j’ai adoré l’idée, pourtant toute simple : une base de biscuit, assez épaisse, au centre duquel on dépose un rond de mangue et qu’on entoure de ganache au chocolat, pour imiter un nid d’oiseau. Recette très vite adoptée, j’ai transformé la mangue fraiche par un insert à la mangue, et c’était délicieux. Vous pourrez présenter ces biscuits à l’heure du café, juste après avoir présenté en dessert des œufs coque et leurs mouillettes en trompe-l’œil !

Recette de Noël : les truffes au praliné

Truffes praliné

Qui dit Noël dit Chocolats (oui oui, avec un grand C !). L’une des traditionnelles gourmandises en cette fin d’année, c’est bien sûr les truffes ! J’y glisse ici du praliné, pour un résultat gourmand que j’adore ! Le praliné étant déjà très sucré, pas besoin de rajouter davantage de sucre !
Pour le décor, j’ai choisi ici du cacao en poudre amer et des crêpes dentelles, mais ce qu’il y a de bien avec les truffes, c’est qu’on peut les rouler dans tout ce qui nous passe par la tête ! Je vous donne quelques idées à la fin de la recette.

Nougats tendres faits maison

Nougat tendre

Initialement, je n’avais pas du tout l’intention de vous présenter une recette de nougat pour Noël. Le nougat était bien dans ma to do list de recettes à faire mais dans l’immédiat, je suis surtout dans les bûches et dans la préparation de mon entremets du nouvel an. Mais mon neveu avait envie d’essayer de faire du nougat, alors j’ai cherché une bonne recette, et forcément il fallait que je la teste !
Pour ceux qui ne le savent, et qui se demandent ce qu’une recette de nougat vient faire sur le blog au moment de Noël, sachez que c’est l’un des treize desserts provençaux de Noël
J’avais peur que la recette soit un peu compliquée à réaliser mais finalement non ! A l’exception du glucose, qui, je pense (mais il faudrait tester), peut être remplacé par du miel, tous les ingrédients peuvent facilement se trouver ! En revanche, la préparation est un peu longue et surtout très physique ! Pour un nougat réussi il ne faudra pas ménager vos efforts (ni vos muscles !).
L’indispensable pour réussir la recette est le thermomètre de cuisson. Pour moi, vous ne pourrez pas vous en passer. Il est désormais facile d’en trouver dès 10 €, un modèle basique sera bien suffisant.

Mignardises de Noël : oranges et citrons confits

Écorces de Citrons et d’Oranges Confites

L’une des traditionnelles gourmandises de Noël, ce sont les fruits confits ! A Noël, c’est souvent les orangettes et les zestes de citrons confits que l’on mange, natures ou enrobés de chocolat. Hé bien figurez-vous que ce n’est pas très compliqué à réaliser, et ça se conserve aisément quelques semaines. Comme ça, vous pouvez les préparer dès maintenant pour une dégustation au réveillon !

Recette des meringues fantômes d'Halloween

Meringues d’Halloween – Fantôme, Citrouille, Momie et Diablotin

Dans quelques jours c’est Halloween, alors je pâtisse ! Peut-être n’avez-vous pas beaucoup de temps pour cuisiner alors je vous propose une recette express, que vous pourrez faire sans difficulté avec les enfants : des meringues d’Halloween ! Ce qu’il y a de génial avec les meringues, c’est qu’on peut leur donner toutes sortes de formes, et si on joue sur les colorants, alors on peut avoir un résultat bluffant !

Mignardises maison : amandes caramélisées et fleur de sel

Amandes caramélisées – fleur de sel

Je n’aime pas que le chocolat dans la vie ! Non non, j’aime aussi le caramel… et les amandes ! Alors forcément quand j’ai découvert cette recette d’amandes caramélisées avec sa petite touche de fleur de sel sur le blog de C’est moi qui l’ai fait (ah oui j’aime aussi le sel paradoxalement !) je ne pouvais qu’adhérer !
Ça fait un moment que j’avais testé (et validé !) cette recette ! Il était grand temps que je vous la partage. Elle est ultra simple, et accompagnera très bien le café après le repas.

Recette faciles : les pralines roses

Pralines roses maison

Tout le monde connait les pralines roses : on peut les dévorer évidemment telles quelles, mais aussi les glisser dans des brioches ou des tartes.
Au lieu de les acheter, je vous propose de les réaliser vous-même. De prime abord, cela peut sembler compliqué pourtant il n’en est rien ! Vous trouverez tout le nécessaire très facilement : il vous faut juste des amandes, des noisettes, du sucre et du colorant rouge…
Hé oui, c’est aussi simplissime que cela !

Décor de bûche : sapins de Noël meringués

Sapins de Noël meringués

Hé non, pas de bûche aujourd’hui ! On change un peu avec ces délicieuses meringues faciles à réaliser en forme de sapin !
J’ai réalisé une meringue suisse colorée avec du colorant vert et que j’ai pochée à l’aide d’une douille cannelée. Quelques perles en sucre de couleur et le tour est joué !
C’est une recette qui devrait amuser les plus petits : faites-leur poser les perles (ou si vous êtes aventuriers le pochage mais là le résultat n’est peut-être pas garanti !).
En fonction de la taille de vos meringues, vous pourrez aussi vous en servir pour décorer vos bûches de Noël et autres desserts de fin d’année.

Cadeau maison à faire pour Noël : chocolats au beurre de cacahuètes

Chocolats au beurre de cacahuètes

A son retour de voyage des Etats-Unis, une collègue nous a ramenés plusieurs gourmandises, donc les fameuses peanut butter cup ! Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont simplement des chocolats fourrés au beurre de cacahuètes.
Allez savoir pourquoi, à partir de là j’ai eu une seule obsession : faire moi-même ces chocolats maison !
C’est somme toute assez simplissime : beurre de cacahuètes maison, très facile et très rapide à réaliser – sauf si comme moi vous devez décortiquer les cacahuètes – et du chocolat qu’il faut savoir tempérer. Le plus complexe est d’avoir le bon matériel à disposition pour travailler : moules en polycarbonate , thermomètre de cuisson, chocolat de couverture… Avec tout ça en main, c’est pari réussi !

Mignardises : Congolais au chocolat au lait

Congolais au chocolat au lait

Qu’est-ce que j’aime la noix de coco ! Le seul souci c’est qu’à la maison, je suis la seule à aimer ça. D’où le peu de recettes à la noix de coco sur mon blog…
Je fais une petite exception cette semaine avec la réalisation de ces congolais, une recette tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder. Et pour une petite touche de gourmandise, j’ai trempé la base de mes congolais dans du chocolat au lait.
Le congolais est une recette qui nécessite peu d’ingrédients, peu de temps, et surtout qui est relativement simple à réaliser !

Mignardises : les amandes chocolatées

Amandes chocolatées pour le café

Faire des chocolats de Noël c’est assez long et fastidieux… Alors je vous propose une recette moins complexe qui sera tout autant appréciée à l’heure du café : c’est bien sûr les amandes chocolatées !
J’ai trouvé cette recette sur l’excellent livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.
Alors que la recette me semblait assez rapide au premier abord, il y a quand même pas mal de petites étapes, mais le résultat gustatif est là !
Mes amandes étaient assez petites, avec les quantités que je vous propose j’ai obtenu environ 90 amandes chocolatée… Après, tout dépend de votre résistance à la gourmandise : saurez-vous résister et ne pas en manger pendant que vous les  réalisez ?

Mignardise de Noël : marrons glacés maison

Marrons glacés maison

Peut-être avez-vous l’habitude à Noël d’acheter des marrons glacés au lieu (ou en complément !) des chocolats ? Ce n’est pas du tout une habitude chez moi, et je crois bien n’en avoir jamais goûté jusqu’à aujourd’hui… D’où m’est donc venue l’idée de faire des marrons glacés ? En fait j’aime beaucoup la crème de marrons, du coup je me suis dit que je devrais sans doute apprécier les marrons glacés. Et comme je n’avais pas envie d’en acheter au vu des prix exorbitants, j’ai décidé de les réaliser moi-même. La recette est relativement simple, mais il faut étaler la préparation sur plusieurs jours (comptez 6 jours). La complexité reste de bien cuire les marrons dès le début, sinon ils ne confiront pas.

Recette facile de Noël : biscuits boules de neige

Biscuits Boules de Neige

Noël ce n’est pas que des bûches et du pain d’épices ! C’est aussi de délicieux petits biscuits que l’on adore déguster à l’heure du goûter. Et plus ils sont simples et rapides à réaliser, mieux c’est ! J’ai trouvé cette drôle de recette de biscuits de Noël sur le blog de Cakes in the City. Ils m’ont de suite interpellés avec leur apparence de boule de neige. En plein dans la saison ! Et le top avec cette recette, c’est qu’elle peut très facilement être réalisée avec des enfants !

Recette facile : bounty maison

Bounty maison

De plus en plus sur internet, on trouve des recettes de gourmandises industrielles : Twix, Napolitain (que j’ai déjà réalisé d’ailleurs), Ferrero Rocher, et j’en passe !
Une des recettes qui m’intriguait, c’était les Bounty : j’en raffolais quand j’étais petite. Et quand j’ai vu à quel point la recette est simple, je me suis vraiment demandé pourquoi je ne l’avais pas faite avant.
Verdict de cette version maison des Bounty : à vrai dire ils n’ont pas fait long feu ! Je suis ultra convaincue par la recette, et à l’inverse de la version industrielle, on sait ce qu’il y a dedans !
La recette est tirée du blog Les Gourmandises de Lou.