Depuis que je sais faire moi-même les pâtes de fruits, j’en raffole ! Il me fallait les tester avec des saveurs exotiques, car j’adore ça… Me voilà partie pour une recette de pâtes de fruits Mangue-Passion !
Mignardises & Sucreries
J’aime accompagner mon thé d’un petit chocolat, ou d’une petite mignardise. Que voulez-vous y faire, je suis gourmande ! Et puis comme je suis un peu difficile aussi, je préfère les réaliser moi-même, j’y retrouve des saveurs que j’aime comme ça !
Bon évidemment, j’évite d’en faire toute l’année, il ne faut pas exagérer hein ! Alors je profite souvent de Noël, c’est toujours la bonne occasion pour préparer truffes, petits chocolats maison, et beaucoup d’autres mignardises et sucreries. Je rassure les plus gourmands : vous pouvez bien entendu réaliser ces gourmandises tout au long de l’année !
Pâtes de fruit à la framboise
Je dois vous avouer quelque chose : avant je n’aimais pas les pâtes de fruit. Il faut dire que les goûters au centre aéré composé parfois de pain et de pâtes de fruits industrielles ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable… Puis, un jour, j’ai fait des pâtes de coing. Ce fût une révélation ! Je m’étais donc promis de tester avec d’autres fruits, et me voilà lancée avec de la framboise, l’un de mes fruits préférés !
Shortbread Millionaire (Twix maison)
Ça, c’est encore une recette pour laquelle je me suis posée la question : mais pourquoi, pourquoi, pourquoi ne l’ai-je jamais fait plus tôt ? Le shortbread millionaire, aussi appelé sablé du millionnaire, gâteau millionnaire, ou encore Twix, se compose tout simplement d’un sablé, d’une couche de caramel et d’une couche de chocolat au lait.
Fondue au Chocolat et brochettes gourmandes
Les vacances scolaires sont là, et tous les moyens sont bons pour occuper nos enfants, et peut-être leurs amis si ceux-ci sont aussi à la maison ! Alors, pourquoi pas un peu de cuisine ? Vous pouvez leur proposer de préparer un goûter gourmand, comme cette fondue au chocolat, accompagnée de ses gourmandes brochettes de fruits (dans lesquelles je n’ai pas pu m’empêcher de glisser quelques gourmandises !).
Meringues Bonnets de Père Noël
Vous avez plébiscité cette recette de meringues sur Instagram ! Je vous avais proposé un petit vote où il fallait choisir entre ces meringues, des guimauves, du lait de poule ou des caramels mous à la passion (pour ces derniers, je n’ai pas su résister, même si ce n’est pas eux qui ont été choisis, j’avais tellement envie de les faire !). Le vote a été serré entre les guimauves et les meringues, mais ce sont finalement ces trop mimis bonnets de Père Noël qui ont gagné !
Caramels mous à la passion
Ça, je crois que c’est la recette de l’année 2020 sur mon blog ! Vous commencez à me connaitre, je suis une grande amatrice de caramel. Et j’adore également l’acidité, les fruits de la passion font donc partie de mes fruits préférés !
Œufs de Pâques Double Chocolat
Pâques approche à grands pas, et cette année, plutôt que de les acheter, je vous propose de faire vos oeufs en chocolat vous-même ! Leur réalisation nécessite d’avoir un moule à chocolat en forme d’œufs, idéalement en polycarbonate, mais si vous n’avez que des moules en silicone ou en plastique, cela ira très bien !
Chocolats Rhum-Raisin
Plutôt que d’acheter des chocolats, pourquoi ne les feriez-vous ?
Je vous vois venir de loin : il faut un thermomètre, des moules adaptés, savoir tempérer le chocolat, avoir du temps devant soi… Que nenni ! Ni thermomètre, ni moule et ni tempérage pour ces chocolats à la ganache rhum-raisin ! Ces chocolats de Noël sont faciles et rapides à réaliser, et ne nécessitent aucun matériel particulier.
Caramels au chocolat
Vous le savez, je suis une grande accro de chocolat mais aussi (et surtout !) de caramel… Alors forcément, une recette de caramels au chocolat, il fallait absolument que je la teste !
Cette recette, tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder, est ultra simple. Si vous avez envie de faire des cadeaux de Noël maison cette année, ces bonbons caramels-chocolat raviront petits et grands. Et l’avantage, c’est que vous pouvez les réaliser dès aujourd’hui pour les offrir le jour de Noël, ils se conserveront sans problème !
Pâte de coing maison
Tout comme le nougat, la pâte de coing fait partie des 13 desserts de Noël provençaux. Je n’avais jusqu’à présent jamais osé me lancer dans une telle recette. Finalement, plus de craintes qu’autre chose : la recette est certes costaude (oui oui, il faut des muscles, tout comme pour le nougat d’ailleurs…), il faut savoir être patient le temps que la pâte de coing sèche, mais rien de bien compliqué !
Biscuits Nids de Pâques Mangue-Chocolat
Pâques approche à grands pas, c’est le moment de vous présenter quelques recettes ! En cherche d’inspiration sur Pinterest pour des recettes de Pâques au look original, je suis tombée sur une photo du blog Talons Hauts et Cacao et j’ai adoré l’idée, pourtant toute simple : une base de biscuit, assez épaisse, au centre duquel on dépose un rond de mangue et qu’on entoure de ganache au chocolat, pour imiter un nid d’oiseau. Recette très vite adoptée, j’ai transformé la mangue fraiche par un insert à la mangue, et c’était délicieux. Vous pourrez présenter ces biscuits à l’heure du café, juste après avoir présenté en dessert des œufs coque et leurs mouillettes en trompe-l’œil !
Truffes praliné
Qui dit Noël dit Chocolats (oui oui, avec un grand C !). L’une des traditionnelles gourmandises en cette fin d’année, c’est bien sûr les truffes ! J’y glisse ici du praliné, pour un résultat gourmand que j’adore ! Le praliné étant déjà très sucré, pas besoin de rajouter davantage de sucre !
Pour le décor, j’ai choisi ici du cacao en poudre amer et des crêpes dentelles, mais ce qu’il y a de bien avec les truffes, c’est qu’on peut les rouler dans tout ce qui nous passe par la tête ! Je vous donne quelques idées à la fin de la recette.
Nougat tendre
Initialement, je n’avais pas du tout l’intention de vous présenter une recette de nougat pour Noël. Le nougat était bien dans ma to do list de recettes à faire mais dans l’immédiat, je suis surtout dans les bûches et dans la préparation de mon entremets du nouvel an. Mais mon neveu avait envie d’essayer de faire du nougat, alors j’ai cherché une bonne recette, et forcément il fallait que je la teste !
Pour ceux qui ne le savent, et qui se demandent ce qu’une recette de nougat vient faire sur le blog au moment de Noël, sachez que c’est l’un des treize desserts provençaux de Noël
J’avais peur que la recette soit un peu compliquée à réaliser mais finalement non ! A l’exception du glucose, qui, je pense (mais il faudrait tester), peut être remplacé par du miel, tous les ingrédients peuvent facilement se trouver ! En revanche, la préparation est un peu longue et surtout très physique ! Pour un nougat réussi il ne faudra pas ménager vos efforts (ni vos muscles !).
L’indispensable pour réussir la recette est le thermomètre de cuisson. Pour moi, vous ne pourrez pas vous en passer. Il est désormais facile d’en trouver dès 10 €, un modèle basique sera bien suffisant.
Écorces de Citrons et d’Oranges Confites
L’une des traditionnelles gourmandises de Noël, ce sont les fruits confits ! A Noël, c’est souvent les orangettes et les zestes de citrons confits que l’on mange, natures ou enrobés de chocolat. Hé bien figurez-vous que ce n’est pas très compliqué à réaliser, et ça se conserve aisément quelques semaines. Comme ça, vous pouvez les préparer dès maintenant pour une dégustation au réveillon !
Meringues d’Halloween – Fantôme, Citrouille, Momie et Diablotin
Dans quelques jours c’est Halloween, alors je pâtisse ! Peut-être n’avez-vous pas beaucoup de temps pour cuisiner alors je vous propose une recette express, que vous pourrez faire sans difficulté avec les enfants : des meringues d’Halloween ! Ce qu’il y a de génial avec les meringues, c’est qu’on peut leur donner toutes sortes de formes, et si on joue sur les colorants, alors on peut avoir un résultat bluffant !
Amandes caramélisées – fleur de sel
Je n’aime pas que le chocolat dans la vie ! Non non, j’aime aussi le caramel… et les amandes ! Alors forcément quand j’ai découvert cette recette d’amandes caramélisées avec sa petite touche de fleur de sel sur le blog de C’est moi qui l’ai fait (ah oui j’aime aussi le sel paradoxalement !) je ne pouvais qu’adhérer !
Ça fait un moment que j’avais testé (et validé !) cette recette ! Il était grand temps que je vous la partage. Elle est ultra simple, et accompagnera très bien le café après le repas.
Pralines roses maison
Tout le monde connait les pralines roses : on peut les dévorer évidemment telles quelles, mais aussi les glisser dans des brioches ou des tartes.
Au lieu de les acheter, je vous propose de les réaliser vous-même. De prime abord, cela peut sembler compliqué pourtant il n’en est rien ! Vous trouverez tout le nécessaire très facilement : il vous faut juste des amandes, des noisettes, du sucre et du colorant rouge…
Hé oui, c’est aussi simplissime que cela !
Sapins de Noël meringués
Hé non, pas de bûche aujourd’hui ! On change un peu avec ces délicieuses meringues faciles à réaliser en forme de sapin !
J’ai réalisé une meringue suisse colorée avec du colorant vert et que j’ai pochée à l’aide d’une douille cannelée. Quelques perles en sucre de couleur et le tour est joué !
C’est une recette qui devrait amuser les plus petits : faites-leur poser les perles (ou si vous êtes aventuriers le pochage mais là le résultat n’est peut-être pas garanti !).
En fonction de la taille de vos meringues, vous pourrez aussi vous en servir pour décorer vos bûches de Noël et autres desserts de fin d’année.
Chocolats au beurre de cacahuètes
A son retour de voyage des Etats-Unis, une collègue nous a ramenés plusieurs gourmandises, donc les fameuses peanut butter cup ! Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont simplement des chocolats fourrés au beurre de cacahuètes.
Allez savoir pourquoi, à partir de là j’ai eu une seule obsession : faire moi-même ces chocolats maison !
C’est somme toute assez simplissime : beurre de cacahuètes maison, très facile et très rapide à réaliser – sauf si comme moi vous devez décortiquer les cacahuètes – et du chocolat qu’il faut savoir tempérer. Le plus complexe est d’avoir le bon matériel à disposition pour travailler : moules en polycarbonate , thermomètre de cuisson, chocolat de couverture… Avec tout ça en main, c’est pari réussi !
Congolais au chocolat au lait
Qu’est-ce que j’aime la noix de coco ! Le seul souci c’est qu’à la maison, je suis la seule à aimer ça. D’où le peu de recettes à la noix de coco sur mon blog…
Je fais une petite exception cette semaine avec la réalisation de ces congolais, une recette tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder. Et pour une petite touche de gourmandise, j’ai trempé la base de mes congolais dans du chocolat au lait.
Le congolais est une recette qui nécessite peu d’ingrédients, peu de temps, et surtout qui est relativement simple à réaliser !
Amandes chocolatées pour le café
Faire des chocolats de Noël c’est assez long et fastidieux… Alors je vous propose une recette moins complexe qui sera tout autant appréciée à l’heure du café : c’est bien sûr les amandes chocolatées !
J’ai trouvé cette recette sur l’excellent livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.
Alors que la recette me semblait assez rapide au premier abord, il y a quand même pas mal de petites étapes, mais le résultat gustatif est là !
Mes amandes étaient assez petites, avec les quantités que je vous propose j’ai obtenu environ 90 amandes chocolatée… Après, tout dépend de votre résistance à la gourmandise : saurez-vous résister et ne pas en manger pendant que vous les réalisez ?
Marrons glacés maison
Peut-être avez-vous l’habitude à Noël d’acheter des marrons glacés au lieu (ou en complément !) des chocolats ? Ce n’est pas du tout une habitude chez moi, et je crois bien n’en avoir jamais goûté jusqu’à aujourd’hui… D’où m’est donc venue l’idée de faire des marrons glacés ? En fait j’aime beaucoup la crème de marrons, du coup je me suis dit que je devrais sans doute apprécier les marrons glacés. Et comme je n’avais pas envie d’en acheter au vu des prix exorbitants, j’ai décidé de les réaliser moi-même. La recette est relativement simple, mais il faut étaler la préparation sur plusieurs jours (comptez 6 jours). La complexité reste de bien cuire les marrons dès le début, sinon ils ne confiront pas.
Biscuits Boules de Neige
Noël ce n’est pas que des bûches et du pain d’épices ! C’est aussi de délicieux petits biscuits que l’on adore déguster à l’heure du goûter. Et plus ils sont simples et rapides à réaliser, mieux c’est ! J’ai trouvé cette drôle de recette de biscuits de Noël sur le blog de Cakes in the City. Ils m’ont de suite interpellés avec leur apparence de boule de neige. En plein dans la saison ! Et le top avec cette recette, c’est qu’elle peut très facilement être réalisée avec des enfants !
Florentins Amande & Chocolat
Pour cette 2ème recette du Calendrier de l’Avent de la Pâtisserie, je vous propose de découvrir la recette des biscuits florentins aux amandes et chocolat. C’est une recette ultra simple, et qui accompagnera à merveille le café, le goûter, ou vous pourrez même en glisser un dans une assiette gourmande en dessert.
Bounty maison
De plus en plus sur internet, on trouve des recettes de gourmandises industrielles : Twix, Napolitain (que j’ai déjà réalisé d’ailleurs), Ferrero Rocher, et j’en passe !
Une des recettes qui m’intriguait, c’était les Bounty : j’en raffolais quand j’étais petite. Et quand j’ai vu à quel point la recette est simple, je me suis vraiment demandé pourquoi je ne l’avais pas faite avant.
Verdict de cette version maison des Bounty : à vrai dire ils n’ont pas fait long feu ! Je suis ultra convaincue par la recette, et à l’inverse de la version industrielle, on sait ce qu’il y a dedans !
La recette est tirée du blog Les Gourmandises de Lou.
Carrés au citron
Le citron est de loin mon agrume préféré. Alors quand j’ai vu cette recette de carrés au citron sur le blog d’Il était une fois la pâtisserie, je n’ai pas pu résister ! La recette est signée Martha Stewart… Pour la petite histoire, il y a quelques temps je vous avais proposé la recette des sablés aux noix de pécan tiré du livre de Martha Stewart. La recette des carrés aux citron y est aussi, mais si je l’ai pioché sur le blog d’Il était une fois la pâtisserie, c’est que j’avais fait cette recette avant les sablés, et avant d’avoir le livre ! C’est donc grâce à cette délicieuse recette que j’ai désormais son livre Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux.
Si les recettes ne sont pas franchement light (fuyez si vous faites un régime !), et qu’il faut peut-être revoir la quantité de beurre et de sucre, je vous conseille vivement son livre !
Meringues bicolores citron-pistache
Ça fait longtemps que j’avais envie de tester une pâtisserie bicolore : on voit souvent sur les blogs des meringues ou des coques de macarons à deux couleurs, et je trouve ça très joli.
J’ai donc commencé par des meringues, recette plus facile que des coques de macaron. Bien sûr, en plus d’être des meringues bicolores, ce sont également des meringues bi-goût ! J’ai donc testé l’association citron-pistache, deux saveurs qui se marient très bien ensemble !