Dans quelques jours c’est Halloween, alors je pâtisse ! Peut-être n’avez-vous pas beaucoup de temps pour cuisiner alors je vous propose une recette express, que vous pourrez faire sans difficulté avec les enfants : des meringues d’Halloween ! Ce qu’il y a de génial avec les meringues, c’est qu’on peut leur donner toutes sortes de formes, et si on joue sur les colorants, alors on peut avoir un résultat bluffant !
Je vous propose donc de réaliser meringues d’Halloween en forme de fantômes, de citrouilles, de momies, ou encore de petits diablotins. Et si vous n’en avez pas assez, je vous invite à découvrir la recette de Sophie du blog Turbigo Gourmandises, où elle vous dévoile comment préparer des champignons vénéneux en meringue.
Si vous recherchez d’autres idées effrayantes pour le 31 octobre, retrouvez toutes mes recettes effrayantes d’Halloween.
Quel type de meringue pour réaliser ces meringues d’Halloween ?
Il existe plusieurs types de meringue en pâtisserie :
- La meringue italienne, pour laquelle on cuit le sucre à 118-120°C avant de le verser sur les blancs d’œufs déjà montés
- La meringue suisse, réalisée au bain-marie
- La meringue française, la plus simple, où l’on monte les blancs avec l’ajout progressif de sucre
Pour cette recette de meringues d’Halloween, on utilise la technique de la meringue française. Elle permet d’obtenir des meringues qui durcissent à la cuisson et sont parfaites pour une dégustation telle quelle.
Variantes pour des meringues d’Halloween réussies…
Pour la réalisation de ces meringues, il vous faudra des colorants. Le mieux est d’utiliser des colorants en poudre : ils tiennent bien mieux à la cuisson. Pour une dilution plus facile de ce type de colorant, mon astuce consiste à les diluer en amont dans un petit bouchon de sirop de sucre de canne.
Le colorant en gel est aussi possible, il tient mieux la cuisson que le colorant liquide.
En fonction des meringues d’Halloween que vous souhaitez réaliser, il vous faudra les couleurs suivantes :
- Pour les meringues diablotins : colorants rouge et noir, le noir étant utilisé pour les cornes, et le visage ;
- Pour les meringues citrouilles : colorant orange. Vous pouvez aussi faire un mélange de colorant rouge + jaune. Prévoyez également du colorant noir pour les yeux et la bouche, ou si vous n’en avez pas du chocolat fondu, à dessiner après la cuisson des meringues
- Pour les meringues fantômes et momies : colorant Noir pour les yeux. Si vous n’en avez pas, vous pourrez les dessiner avec du chocolat noir fondu après la cuisson ou bien des pépites de chocolat que vous enfoncerez dans la meringue pour imiter les yeux.
Ici je n’ai utilisé qu’une douille lisse pour le pochage des meringues. Mais pour les meringues citrouille, vous pouvez utiliser une grosse douille cannelée. Vous pouvez aussi faire de petites feuilles en meringue verte (soit colorant vert, soit mélange jaune + bleu) à l’aide d’une douille fine lisse.
Si vous recherchez d’autres trompe-l’œil pour Halloween, voici quelques suggestions :
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Meringues d’Halloween : fantômes, citrouilles, momies et diablotins
Ustensiles
- 1 Robot pâtissier ou batteur électrique
- 4 poches à douille
- 1 grosse douille lisse
- 1 petite douille lisse
Ingrédients
- 5 blancs d'œufs
- 110 g de sucre glace
- 110 g de sucre cristal
- quelques gouttes de citron
- colorants rouge noir, orange (ou jaune+rouge)
- chocolat noir (facultatif)
Instructions
Préparez d'abord l'appareil à meringue.
- Quelques heures avant de préparer vos meringues, sortez les 5 blancs d’œufs du frigo pour qu’ils soient à température ambiante.
- Dans un bol, mélangez les 110 g de sucre glace et les 110 g de sucre cristal.
- Dans un saladier, versez vos blancs d’œufs, ajoutez-y une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Comme les blancs doivent être battus assez longtemps, cela leur évitera de « grainer ».
- Commencez à monter vos blancs à faible vitesse.
- Quand ils commencent à bien mousser, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et battez 2 minutes,
- Puis rajoutez encore 2 CS de sucre, battez encore 2 minutes (toujours à faible vitesse)…
- Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le sucre soit épuisé. Cette étape peut prendre facilement 10 minutes.
- Pour bien finir le mélange, accélérez la vitesse de votre batteur 1 minute.
- Séparer en 3 l’appareil à meringues et gardez une cuillère à soupe de côté.
- Colorez cette dernière avec le colorant noir. Et pour les 3 autres portions, colorez-en une en rouge et une autre en orange. Gardez la dernière en blanc.
- Dans 3 poches à douille munies de grosses douilles lisses, mettez (séparément) les appareils à meringue blanc, rouge et orange.
Formez ensuite les meringues d'Halloween.
- Avec l’appareil blanc, vous pouvez faire des fantômes et des momies.Pour les meringues fantômes : faites un premier pâté assez gros, puis un deuxième un peu plus petit sur le dessus, en gardant bien la pointe sur le dessus.Pour les meringues momies : pochez des traits de droite à gauche.
- Avec l’appareil orange, formez des meringues citrouilles : il suffit juste de faire des « pâtés » en gardant bien la pointe sur le dessus.
- Avec l’appareil rouge, formez des meringues diablotins : procédez comme les meringues citrouille.
- Pour le décor final, mettez l’appareil à meringue noir dans une poche à douille munie d’une toute petite douille lisse. Avec, vous allez pouvoir former les cornes des meringues diablotins, les yeux et la bouche des meringues fantôme, momie et citrouille.
- Pour les yeux et les bouches, si vous n’avez pas de colorant noir, alors vous pourrez les réaliser après cuisson avec du chocolat noir.
- Enfournez pendant environ 70 minutes dans un four à 110-120°C (th 3-4). Laissez ensuite bien refroidir.
- Si vous n’avez pas pu former les yeux et les bouches sur les meringues citrouilles, momies et fantômes, alors faites fondre un peu de chocolat noir et mettez dans une poche à douille munie d’une petite douille lisse et dessinez les yeux et les bouches.
Bonjour et merci pour le clin d’oeil.
J’adore les meringues que tu as réalisées, surtout celles avec les petites cornes !
Passe de belles Fêtes de fin d’année.
Sophie
Merci moi j’adore ta version champignons vénéneux, j’essaierai de les faire l’année prochaine ☺️