Cette année, à l’occasion d’Halloween, j’ai eu envie de simplicité, d’une recette enfantine que l’on peut faire avec nos loulous… Et j’ai flashé sur ces madeleines transformées en araignées. Une recette que l’on peut réaliser avec nos petits, et surtout, au dernier moment !
Un peu de chocolat, des vermicelles, des réglisses, une touche de pâte à sucre et le tour est joué ! Pour les madeleines, vous pouvez bien entendu les réaliser vous-même : il vous faut juste obtenir une jolie bosse ! Mais si vous n’avez pas le temps de faire vos propres madeleines, la recette marche très bien avec des madeleines industrielles !
Ces araignées-madeleines iront très bien sur un buffet d’Halloween, à côté des doigts de sorcière et d’un petit punch aux pommes d’Halloween.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Madeleines araignées d’Halloween
Ingrédients
- 20 grosses madeleines avec une belle bosse
- 100 g de chocolat noir
- vermicelles de chocolat noir
- un peu de pâte à sucre noire
- un peu de pâte à sucre blanche
- 10 rouleaux de réglisse
Instructions
- Pour réaliser cette recette, j'ai repris cette recette de madeleines, mais sans le zeste de citron et sans le fourrage au miel. Si vous avez peu de temps devant vous, vous pouvez bien entendu utiliser des madeleines toutes prêtes.
- Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat noir.
- Trempez les bosses des madeleines dans le chocolat noir, égouttez-les un peu au-dessus du bol de chocolat fondu pour enlever le surplus. Puis plongez-les dans les vermicelles de chocolat noir.
- Laissez durcir le chocolat au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, formez les yeux en pâte à sucre : formez une quarantaine de petites boules blanches, et écrasez-les. Formez une quarantaine de toutes petites boules noires, aplatissez-les et, avec une petite goutte d'eau, fixez-les sur les boules blanches aplaties.
- Préparez également les pattes : déroulez les rouleaux de réglisse, et coupez-les en 8 morceaux, puis dédoublez-les. Vous obtenez ainsi 16 pattes par rouleau, de quoi faire 2 araignées.
- Quand le chocolat sur les araignées a suffisamment durci, sortez-les du réfrigérateur et finissez le montage.
- A l'aide d'un petit peu de chocolat, fixez les yeux.
- Puis, faites 4 trous de chaque côté afin d'y insérer une patte en réglisse.
- Conservez-les à température ambiante, le temps de les dévorer !
Astuces pour une recette réussie…
Si vous n’avez pas de pâte à sucre, vous pouvez utiliser de la pâte d’amande, cela marchera très bien. Et vous pouvez même faire votre propre pâte d’amande pour l’occasion. Si vous n’avez pas de colorant noir, remplacez par un petit point de chocolat noir.
Vous pouvez remplacer le chocolat noir fondu par du chocolat au lait pour ceux qui préfèrent.