Si vous recherchez une recette sucrée terrifiante qui marche à tous les coups pour Halloween, vous êtes au bon endroit ! Les doigts de sorcière, aussi appelés dedos de bruja, sont en fait de simples biscuits à l’amande, façonnés en forme de doigt, et auxquels on ajoute un peu de faux-sang comestible.
La recette des doigts de sorcière est très simple : on réalise une pâte sucrée à l’amande, avec de la poudre d’amande et également d’extrait d’amande amère, qui permet de renformer la saveur de l’amande.
Pour imiter l’ongle crochu de la sorcière, on utilise des amandes, que l’on va émonder, c’est-à-dire que l’on retire la peau de l’amande. Pas de panique, il existe une technique très simple pour émonder vos amandes !
Enfin, dans cette recette, le faux-sang est réalisé à partir de coulis de framboise. C’est, pour moi, ce qui fait le plus réaliste pour imiter le faux-sang. J’aime aussi cette solution du coulis de framboise, car cela apporte de l’acidité, et casse le côté sucré du doigt de sorcière. Vous pouvez réaliser vous-même le coulis de framboise, ou bien l’acheter tout prêt si vous n’avez pas le temps de le réaliser.
Comment émonder facilement les amandes pour les ongles ?
C’est peut-être une étape qui vous inquiète, et pourtant : émonder des amandes est très simple. Voici comment faire :
- Commencez par remplir une casserole d’eau et mettez-la sur le feu ;
- Portez l’eau à ébullition ;
- Versez alors les amandes entières dans l’eau bouillante ;
- Laissez les amandes dans l’eau pendant 2 minutes, tout en maintenant l’ébullition ;
- Au bout de 2 minutes, retirez les amandes de l’eau et égouttez-les bien ;
- Prenez une amande entre le pouce et l’index, pointe de l’amande vers le haut, et “pressez” l’amande: la pointe de l’amande va déchirer la peau, qui est déjà décollée de l’amande grâce à la cuisson dans l’eau, et la peau part entièrement toute seule !
- Essuyez bien les amandes à l’aide de feuilles de sopalin : elles ne doivent pas être humides pour la suite de la recette
Émonder les amandes est assez rapide. Le seul point un peu délicat, c’est lorsque vous avez beaucoup d’amandes à émonder : cela peut vous créer des cloques sur les doigts (cela m’est déjà arrivé !). Mais il ne vous faut qu’une quarantaine d’amandes, donc ça devrait le faire.
Autre point important : vous n’êtes pas obligé d’émonder les amandes dès leur sortie de l’eau, car elles seront bouillantes. Vous pouvez attendre 5 minutes, cela vous évitera de vous brûler les doigts. Et cela limitera aussi le risque de cloques si vous doublez ou triplez les quantités de la recette.
Enfin, dernier détail : prévoyez un peu plus d’amandes (une cinquantaine), si toutefois vous façonnez plus de doigts que prévu. S’il vous en reste, enfournez-les en même temps que les doigts de sorcière : cela va les torréfier, et vous pourrez les manger telles quelles.
Comment réaliser du faux-sang alimentaire ?
Selon moi, ce qui fonctionne le mieux en préparation alimentaire pour imiter du faux-sang, c’est clairement le coulis de framboises !
Le coulis de framboises est très facile à réaliser, mais il nécessite 2 équipements : un pied mixeur (ou mixeur), et un tamis. Le premier permet d’avoir un résultat bien fluide, et le deuxième permet de retirer les pépins. Retirer les pépins est à la fois plus agréable à la dégustation et permet aussi d’imiter vraiment le faux-sang.
Pour réaliser ce coulis de framboises, il ne vous faut pas nécessairement des framboises fraîches : cela fonctionne très bien avec des framboises surgelées, d’autant plus que, fin octobre, à l’approche d’Halloween, la saison des framboises est terminée.
Pour réaliser le coulis, il ne vous faudra que 3 ingrédients : des framboises évidemment (fraîches ou surgelées), un filet de jus de citron (qui apporte une touche d’acidité supplémentaire) et du sucre pour adoucir le tout. Au niveau du sucre, j’ai l’habitude d’en mettre environ 10% du poids des fruits. Il faut ici prendre en compte qu’on retirera les pépins, donc que le poids final des fruits sera légèrement moins élevé (pour 330 g de framboises entières, je comptabilisé 30 g de pépins environ).
Le coulis de framboises devra être utilisé froid, ou au minimum à température ambiante dans cette recette. Personnellement, je préfère quand il est froid.
Le faux-sang alimentaire peut être réalisé en avance, jusqu’à 2-3 jours avant la dégustation. Conservez alors le coulis de framboises au réfrigérateur, dans un pot hermétiquement fermé.
Astuces pour des doigts de sorcière réussis…
Pour réussir vos doigts de sorcière, il faut d’abord réussir la pâte sucrée à l’amande. Deux astuces principales pour une pâte sucrée réussie :
- Utilisez du beurre mou : sortez-le 2 à 3 heures avant de préparer la recette. C’est important d’utiliser du beurre mou et non du beurre fondu, car cela changerait totalement la texture de la pâte.
- Respectez les temps de repos : le premier temps de repos est de 2h, avant la formation des doigts de sorcière. Le deuxième temps de repos est une fois les doigts façonnés. La pâte aura alors réchauffé, et si vous l’enfournez de suite, elle risque de s’étaler à la cuisson. Respectez donc bien ces 2 temps de prise pour une texture de la pâte idéale. Si, au bout de 30 minutes, vous trouvez la pâte un peu trop molle, n’hésitez pas à prolonger le temps de repos.
La réussite de la recette réside également dans le façonnage des doigts. Prenez le temps de regarder vos propres doigts pour les imiter : une base un peu plus large, un bout plus fin et bien arrondi (sur lequel on rajoutera une amande émondée pour imiter l’ongle). A l’emplacement de chaque phalange, 3 traits plus ou moins marqués, à l’aide du dos d’une lame de couteau (côté sans dents). Vous pouvez faire un léger relief avant de marquer la phalange. Entrainez-vous, les premiers ne seront sans doute pas très réussis, mais vous prendrez vite le coup de main (sans vilain jeu de mots !).
Quelques variantes dans la recette des doigts de sorcière…
Vous n’aimez pas l’amande ? Vous pouvez réaliser une pâte avec d’autres saveurs : pour la noisette, retirez simplement l’extrait d’amande amère, et remplacez la poudre d’amande par la même quantité de poudre de noisettes.
Pour d’autres parfums, retirez l’extrait d’amande amère et ajoutez les parfums de votre choix : épices, zestes d’agrumes. Laissez ou non la poudre d’amande. Si vous ne voulez pas la garder, remplacez-la par la même quantité de farine.
Enfin, le faux-sang, que j’ai réalisé avec du coulis de framboises, peut être remplacé par de la confiture de framboises. Retirez si nécessaire les pépins s’il y en a dans votre confiture. Pour cela : faites chauffer dans une casserole la confiture pour la liquéfier puis passez-la au tamis. Laissez -la refroidir avant de l’utiliser.
Vous aimez les trompe-l’oeil pour Halloween ? Alors vous adorerez les recettes sucrées suivantes :
- Gâteau Cervelle
- Madeleines Araignées
- Brioches Citrouilles
- Candle Cakes (gâteaux en forme de bougies)
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Doigts de Sorcière
Ustensiles
- 1 Pied mixeur (si vous faites vous-même le coulis de framboise)
- 1 Tamis (si vous faites vous-même le coulis de framboise)
Ingrédients
Pour les doigts de sorcière (pâte sucrée) :
- 120 g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère
- 50 g de poudre d'amande
- 1 œuf
- 225 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour les ongles de sorcière (amandes) :
- 40 amandes entières (1 par doigt)
Pour le faux sang (coulis de framboise) :
- 300 g de framboises (fraîches ou surgelées)
- 30 g de sucre
- 1 filet de jus de citron
Instructions
Préparez d'abord la pâte sucrée
- Dans un saladier, versez 120 g de beurre mou, 70 g de sucre glace tamisé, 50 g de poudre d’amande et 1 pincée de sel. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pommade lisse et homogène. Vous pouvez mélanger soit à la main, soit au robot pâtissier.
- Ajoutez ensuite l’œuf et 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère, et mélangez de nouveau.
- Ajoutez ensuite 225 g de farine préalablement tamisée, et mélangez, mais sans trop travailler la pâte.
- Formez une boule et enveloppez-la dans du film étirable. Laissez ensuite reposer la pâte 2 heures au réfrigérateur, afin que celle-ci durcisse un peu et soit plus facile à travailler.
Pendant que la pâte sucrée repose, préparez les ongles de sorcière.
- Faites bouillir une casserole d’eau, et plongez 40 amandes dans l’eau bouillante pendant 2 minutes.
- Retirez du feu et égouttez les amandes.
- Retirez les peaux : celles-ci s’enlèvent ainsi très facilement. C'est ce qu'on appelle émonder les amandes.
- Épongez bien les amandes émondées et réservez.
Façonnez les doigts de sorcière.
- Quand la pâte sucrée a suffisamment reposé, vous allez pouvoir façonner les doigts de sorcière
- Prélevez un peu de pâte et formez un boudin. A l’aide du dos de la lame d’un couteau, formez les phalanges.
- Puis enfoncez une amande émondée au bout du doigt.
- Répétez jusqu’à utilisation complète de votre pâte. Vous devriez obtenir une quarantaine de doigts d’Halloween.
- Déposez les doigts sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Mettez-les 30 minutes au réfrigérateur, cela évitera aux doigts de s’étaler à la cuisson et donc de se déformer.
- Enfournez ensuite les doigts environ 20 minutes à 160°C.
- A la sortie du four, laissez refroidir.
Durant la cuisson des doigts de sorcière, préparez le faux-sang (coulis de framboise).
- Dans une casserole, versez 300 g de framboises (fraîches ou surgelées), 30 g de sucre et un filet de jus de citron.
- Faites compoter une dizaine de minutes sur feu moyen, en remuant régulièrement.
- Puis mixez la compotée de framboises.
- Pour finir, tamisez la compotée de framboises afin d’obtenir un coulis de framboises sans pépins.
Finalisez les doigts de sorcière avec le faux-sanf.
- Juste avant de servir, retirez les amandes, déposez une ou 2 gouttes de coulis de framboise à l'emplacement de l'amande, puis redéposez l’amande en l’enfonçant légèrement.
- Vous pouvez aussi tremper l’autre extrémité des doigts (là où il n’y a pas d’amande) dans le coulis de framboises.
- Versez le coulis de framboise restant dans un petit ramequin, et servez ces doigts ensanglantés à vos invités affamés !
MERCI BEAUCOUP. Très apprécié. Peux t’en les faire d’avance. Ou les mettre au congélateur. Merci
De rien !
Alors vous pouvez faire les doigts et les congeler crus. Le jour où vous souhaitez les cuire, soit vous les sortez quelques heures en avance pour les laisser décongeler au frigo, soit vous les enfournez directement congelés. En ce cas, prévoyez de rallonger un peu le temps de cuisson.
Le coulis de framboise peut aussi être réalisé avant et congelé, il suffira de le décongeler au réfrigérateur quelques heures avant de le consommer 😉