Tarte Pommes Noix & Miel

Nous sommes en plein cœur de l’automne, et j’en profite pour vous proposer une tarte aux saveurs automnales. On aime tous les tartes aux pommes, moi la première : sur le blog vous trouverez plusieurs recettes de tartes aux pommes déclinées, comme la tarte aux pommes amandine, ou encore la tarte pommes-noisettes. Ce coup-ci, j’ai décidé de marier les pommes avec des noix et une touche de miel. Pour cela, j’ai réalisé une pâte sucrée, ainsi qu’une crème aux noix et au miel. Prenez des pommes bio pour la réalisation de cette tarte : j’ai choisi 2 couleurs de pommes et ai conservé la peau pour faire une alternance de couleurs.

Pour décorer cette tarte d’automne sucrée, j’ai utilisé de petits emporte-pièces en forme de feuille. C’est la partie la plus longue de la recette, sans cette étape vous gagnerez une bonne vingtaine de minutes.

Côté matériel, il faut trancher les pommes finement. Je vous conseille d’opter pour du matériel de qualité professionnelle, comme celui proposé par le site fourniresto.

Tarte d'automne : pomme, noix et miel
Tarte d’automne : pomme, noix et miel

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour une tarte Pommes Noix et Miel 6-8 parts

Pour la pâte sucrée :

  • 180 g de beurre mou
  • 105 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 10 g de sucre vanillé maison)
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 75 g d’œufs (environ 1 œuf et demi)
  • 300 g de farine
  • 1 grosse pincée de sel

Pour la crème noix et miel :

  • 100 g de noix (sans coques)
  • 100 g de beurre mou
  • 65 g de miel
  • 1 cuillère à café de Maïzena
  • 2 œufs
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour la garniture :

  • 2 pommes vertes bio (type Golden)
  • 2 pommes rouges bio
  • 1 citron
Recette de la tarte aux pommes, noix et miel
Recette de la tarte aux pommes, noix et miel

Recette de la tarte d’automne Pomme-Noix-Miel

Préparez d’abord la pâte sucrée.
Travaillez ensemble 180 g de beurre bien mou, 105 g de sucre glace, 1 sachet de sucré vanillé, 40 g de poudre d’amandes et 1 pincée de fleur de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pommade bien lisse et homogène.
Ajoutez alors l’œuf en deux fois, en mélangeant entre à chaque fois.
Pour finir, ajoutez la farine préalablement tamisée. Mélangez de nouveau juste assez pour former une boule de pâte.
Filmez au contact dans du film étirable et laissez reposer minimum 2 heures au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez la crème aux noix et au miel.
La première étape consiste à réaliser une pâte de noix. Pour cela, j’ai suivi le principe de la pâte de noisette. Étalez 100 g de noix sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, et enfournez à 180°C pendant 10 minutes. Cela permet de torréfier les noix et de faire ressortir leurs saveurs.
Une fois torréfiées, passez les noix au mixeur jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.

Vous pouvez ensuite réalisez la crème aux noix et au miel.
Mélangez ensemble 100 g de beurre mou, 65 g de miel, une pincée de fleur de sel et 1 cuillère à café de Maïzena. Quand la préparation est lisse, ajoutez les 2 œufs puis la pâte de noix précédemment réalisée. Réservez.

Quand la pâte sucrée a suffisamment reposé, farinez votre plan de travail et étalez-en les deux tiers (conservez le troisième tiers pour la décoration). Déposez la pâte ainsi étalée dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. J’ai utilisé un moule à tarte de 29 cm. Retirez le surplus débordant du plat à l’aide d’un couteau.
Étalez le reste de pâte sur votre plan de travail fariné et réalisez votre décoration à l’aide d’emporte-pièces en forme de feuilles.
Si votre pâte est trop molle, remettez-la au réfrigérateur afin qu’elle durcisse un peu (ou même quelques minutes au congélateur si vous êtes pressés).
Réservez les feuilles au réfrigérateur.

Préparez alors les pommes.
Pressez le citron pour en obtenir le jus. Cela va limiter l’oxydation des pommes.
Lavez les pommes, évidez le cœur et coupez-les en deux. Puis détaillez de fines lamelles. Trempez les lamelles de pommes dans le jus de citron au fur et à mesure.

Passez au montage de la tarte automnale.
Dans le fond de tarte, déposez la crème de noix et de miel. Puis déposez les lamelles de pommes en alternant les lamelles de pommes vertes et les lamelles de pommes rouges sur toute la partie extérieure. Pour le centre, garnissez généreusement de lamelles de pommes.

Finissez de décorer avec les feuilles : commencez par le pourtour extérieur. Déposez-les légèrement de biais, en les laissant déborder un peu du plat.
Puis couvrez également le centre de la tarte avec des feuilles. Finissez par le cœur de la tarte. Là aussi, disposez-les légèrement de biais.

Réalisation de la tarte d'automne sucrée
Réalisation de la tarte d’automne sucrée
Recette de tarte aux noix, pommes et miel
Recette de tarte aux noix, pommes et miel

Enfournez à 180°C pendant environ 30 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler et de servir. Les amateurs de miel en rajouteront quelques filets avant de déguster leur part.

Tarte automnale sucrée aux pommes, noix et miel
Tarte automnale sucrée aux pommes, noix et miel

Astuces pour une recette réussie

Si vous avez de la poudre de noix, vous pouvez l’utiliser pour remplacer la poudre d’amandes dans la composition de la pâte sucrée. Ainsi, vous aurez une tarte 100% automnale.

Si vous n’aimez pas le miel, vous pouvez le remplacer par 100 g de sucre glace dans la crème aux noix. Il faut davantage de sucre que de miel, car ce dernier a un pouvoir plus sucrant que le sucre.

Recette de tarte aux pommes d'automne
Recette de tarte aux pommes d’automne

Laisser un commentaire