Vous les connaissez peut-être sous le nom de brioches de carême, brioches de Vendredi Saint, ou encore cross-buns. Ces petits pains sucrés, avec des épices et des raisins secs, sont dégustés traditionnels le jour du vendredi saint.
Boulange
Depuis que mon Kitchen Aid trône fièrement sur mon plan de travail, je ne me lasse plus de tester des recettes à base de pâte à brioche. J’adore ça, et j’ai été tellement frustrée pendant des années de ne pas réussir à travailler suffisamment la pâte à la main pour qu’elle gonfle et soit aérienne, que dès que j’ai eu le Kitchen Aid, je me suis fait plaisir.
Bon après, rien ne vous empêche de tester ces recettes sans avoir de robot pâtissier : il faut juste de la motivation et des bras costauds pour pétrir vigoureusement une vingtaine de minutes la pâte à brioche et obtenir un bon résultat !
Brioche aux blancs d’œufs
Vous aussi, vous vous retrouvez souvent avec des blancs d’œufs au réfrigérateur sans savoir quoi en faire ? Cette recette de brioche aux blancs d’œufs vous permettra de liquider 2 à 3 blancs d’œufs.
Boules de Berlin (Beignets de Carnaval)
A l’approche de Mardi-Gras, j’avais envie de vous proposer une recette que l’on retrouve dans les foires, les fêtes foraines, j’ai nommé : le beignet de Carnaval ! Pour cette recette, j’ai misé sur les boules de Berlin, que l’on appelle aussi Berliner Pfannkuchen. Le résultat est moelleux et aéré, très gourmand.
Brioche Suisse
Comment les appelez-vous chez vous ? Suisse, Pain Suisse, Pavé Suisse, Pépito, Petit Suisse au Chocolat ? Peu importe le nom après tout : ces viennoiseries fourrées à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat sont tout simplement délicieuses ! Ça vous dit d’en découvrir la recette ?
Brioches Citrouille
Quand j’ai découvert les pains en forme de citrouille en naviguant sur les réseaux sociaux, j’étais obligée de les réaliser… En version sucrée évidemment, avec une pâte à brioche. Pour aller plus loin dans ma préparation, je me suis dit qu’une brioche à base de courge serait idéale !
Chinois des Rois à la Frangipane
Vous aimez le chinois brioché ? Vous savez, cette brioche fourrée à la crème pâtissière et joliment formée, comme un bouquet de fleurs ? A l’approche de l’épiphanie, celui-ci se décline en chinois des rois, la crème pâtissière est tout simplement remplacée par de la frangipane.
Brioche des Rois Provençale
Il parait que dans le sud de la France, l’une des recettes traditionnelles de l’Épiphanie est la brioche des rois provençale. A l’inverse du nord de la France où la tradition est plutôt la galette des rois, composée de pâte feuilletée et d’une garniture frangipane, la brioche des rois provençale se veut plus légère et plus fruitée également.
Petites brioches aux pépites de chocolat
En ce moment, je raffole des brioches pour mes petits déjeuners. Mon Kitchen Aid tourne donc à plein régime ! Ce coup-ci, je vous propose une recette de brioche aux pépites de chocolat facile et rapide. Comme souvent, j’ai repris la base de ma brioche Nanterre.
Brioche Léopard (ou Girafe) Chocolat-Vanille
Me voilà, de nouveau, avec une recette de brioche à vous proposer ! Ne vous inquiétez pas, j’ai encore d’autres qui vous attendent 🙂
Ce que j’adore avec la brioche, c’est que non seulement on peut les parfumer à l’infini, comme ma brioche fleur d’oranger-thé matcha, mais on peut aussi les façonner de mille et une façons, à l’image de mes petits lapins briochés de Pâques ou encore de mon flocon de neige brioché de Noël.
Aujourd’hui, ce sont des saveurs simples, chocolat et vanille, mais avec une forme de motifs léopard, que je vous propose. Hé oui, on peut même faire des motifs avec la brioche, c’est génial non ?
Lapins briochés de Pâques
Chez moi, tout est prétexte à faire des brioches, et Pâques ne fait pas exception.
Ce coup-ci, c’est en forme de petits lapins que j’ai façonné les brioches (certains y voient des oiseaux, mais je vous assure que ce sont des lapins).
Bon, à la cuisson par contre mes lapins sont devenus (légèrement) obèses. Au moins, il y a de quoi faire pour le petit déjeuner de Pâques comme ça.
Couronne briochée Mascarpone Fleur d’Oranger-Thé Matcha
Ce que j’aime dans les brioches, c’est qu’il existe une multitude de techniques de tressages. Et parfois le tressage peut s’avérer très simple mais donner un résultat bluffant.
J’avais justement adoré la technique de tressage de Maxime, du blog Empreinte Sucrée. Mais je trouvais dommage de ne pas apporter de contrastes de couleurs dans cette technique, alors j’ai opté pour une pâte à brioche au mascarpone mi thé matcha, mi fleur d’oranger. La base de la recette est tirée du blog Chic, Chic, Chocolat. Le mascarpone remplace judicieusement le beurre, et c’est bien pratique pour finir le pot après un tiramisu par exemple !
Bugnes sans friture (au four)
Après la réalisation de mes beignets sans friture, je me lance dans la réalisation de bugnes au four, à l’occasion de Mardi-Gras ! Par chez moi, on les appelle bottereaux ou bien merveilles, mais j’ai l’impression que bugnes, c’est beaucoup plus répandu non ?
Étrangement, alors que j’avais de suite pensé à faire des beignets sans huile, je n’avais pas songé que l’on pouvait faire une recette de bugnes au four, supprimant ainsi la friture (et toutes les mauvaises odeurs qui l’accompagnent). Et puis, au détour d’un échange sur Instagram, je me suis dit : si on peut faire des beignets sans friture, pourquoi on ne pourrait pas faire des bugnes sans huile également ?
Pari réussi avec cette recette ! Le procédé est le même que pour les beignets : une pâte à lever, du repos, le façonnage et hop, au four !
Alors, encore une fois, le résultat n’est pas tout à fait le même qu’avec une friture. Mais je trouve tout de même que le goût est assez proche pour ces bottereaux (plus que pour les beignets). Après c’est forcément un peu plus sec. Mais on retrouve ce goût si particulier aux bugnes (sans doute du à la touche de rhum, que voulez-vous !). Je ne suis pas sûre que la recette puisse convaincre les adeptes des bugnes traditionnelles, cependant si vous recherchez une recette légère de bugnes pour Mardi-Gras, vous devriez apprécier ces bugnes au four !
Beignets au four (sans friture)
A l’approche de Mardi Gras, j’étais à la recherche d’une recette à vous proposer mais… sans gras ! Oui alors ça peut paraitre contradictoire de vouloir proposer une recette sans gras pour Mardi Gras, mais je dois vous avouer une chose : la friture et moi, on ne fait pas bon ménage !
Bien que je sache gérer de la friture, je n’aime pas le faire toute seule : il faut être rapide et efficace tout en faisant attention à ne pas se brûler et à ne pas brûler les fritures. C’est pour ça qu’en général, quand je fais des bottereaux il y a au moins une personne pour m’aider.
Et à vrai dire, je n’ai jamais été ultra fan des fritures : j’en mange peu à chaque fois, je ne trouve pas ça très digeste (attention, ça ne veut pas dire que je n’aime pas ça… je ne dis jamais non à des churros au bord de la mer !)
Donc cette année, j’ai choisi de réaliser des beignets… mais attention, c’est une recette de beignets sans huile et donc sans friture ! Comment c’est possible ? Hé bien en les cuisant au four, tout simplement !
Brioche au miel ultra-moelleuse
Je ne peux m’empêcher, depuis que j’ai mon KitchenAid, de tester de nouvelles recettes de brioches. Trop de frustrations de ne pas en avoir fait avant je pense !
Ce coup-ci, j’ai testé une brioche à base de miel. Alors je dois vous avouer que le miel et moi, ça fait deux ! Je n’aime pas son goût, à part dans les plats sucrés-salés, et je fais rarement des desserts à base de miel… Oui mais là, dan le cas de cette recette de brioche au miel, c’est complètement différent. Le miel remplace ici le sucre, et sa particularité est d’apporter un moelleux incomparable – oui oui, j’ai bien dit incomparable. Et surtout, on ne sent pas le goût du miel ! Enfin, j’ai choisi un miel toutes fleurs, peu marqué en goût. Peut-être qu’un miel plus corsé se ressentirait en bouche. Mais pour moi, c’était juste PAR-FAIT !
Chinois brioché aux pépites de chocolat
Allez, on repart sur les brioches ! Aujourd’hui, c’est du fameux chinois dont je vous parle. On a plutôt l’habitude de l’acheter mais c’est pourtant assez simple à réaliser : une pâte à brioche, une crème pâtissière que l’on peut parfumer, éventuellement quelques pépites de chocolat (ou des raisins secs, des noix…), et pour les plus gourmands un glaçage au sucre glace.
Pour ma part, j’ai misé sur un chinois brioché avec une crème pâtissière aromatisée à la vanille et des pépites de chocolat. Je trouvais que le tout contenait déjà assez de sucre, donc je n’ai pas ajouté de glaçage, et en effet, ce n’était pas utile !
Brioche Nanterre
La brioche Nanterre est un grand classique. Alors oui bon, jusqu’à présent je n’ai pas fait de grands classiques parmi les recettes de brioches que je vous ai proposées (même si elles sont connues, la brioche Buchty et la brioche au mascarpone ne sont pas un « classique » de la pâtisserie pour moi), mais je rectifie le tir !
Roulés à la cannelle (Cinnamon Rolls ou Kanelbullar)
J’ai découvert les kanelbullar, ces petits pains parfumés à la cannelle, dans un magasin suédois (avons-nous besoin de citer le nom de ce magasin ?). Et j’ai adoré !
La réalisation de ces kanelbullar (appelés aussi roulés à la cannelle ou cinnamon rolls) est finalement simplissime : une pâte à brioche que l’on garnit d’un beurre à la cannelle, et hop le tour est joué !
La recette est inspirée de celle de Jujube en Cuisine.
Petites brioches aux pralines roses
La semaine dernière, je vous proposais la recette des pralines roses. Comme bien souvent, c’était avec une idée derrière la tête : celle de vous proposer une recette utilisant des pralines roses !
J’ai choisi de réaliser de petites brioches, tout simplement parce que j’adore les brioches, et aussi parce que depuis que j’ai le Kitchen Aid, en faire n’a jamais été aussi simple !
J’aurais aussi pu vous proposer une tarte aux pralines roses, des cupcakes, une glace… Mais non, j’ai choisi du très traditionnel !
Pour la pâte à brioche, j’ai choisi celle du livre de C. Felder, Pâtisserie ! C’est une valeur sûre ! J’ai par contre réduit la quantité de sucre, étant donné que les pralines roses sont très sucrées.
Brioche Buchty cœur chocolat
Depuis que j’ai mon Kitchen Aid, j’ai pu tester différentes brioches. Mais à part la brioche au mascarpone (excellente au passage !), je ne vous ai pas proposé d’autres recettes !
Je rectifie aujourd’hui le tir avec la fameuse brioche Buchty ! Vous en avez sans doute entendu parler sur la blogosphère, elle fait fureur ! Et moi aussi, j’ai cédé à mon tour à la tentation !
C’est une brioche d’origine allemande, sans beurre qui est remplacé par de la crème. La mie est moelleuse et filante, comme on l’aime ! Ce que j’adore avec cette brioche, c’est qu’on la façonne en petites boules, comme ça les parts sont pré-découpées. Le plus, c’est qu’on peut garnir chaque petite boule : ici j’ai choisi de la pâte à tartiner au chocolat !
La recette est tirée de l’excellent blog C’est ma Fournée.
Brioche au mascarpone
Depuis que le Kitchen Aid trône sur mon plan de travail, j’aime particulièrement l’utiliser pour réaliser de bonnes brioches ! Après quelques essais peu fructueux de brioches travaillées à la main (pâtes difficiles à travailler, un résultat trop compact, pas suffisamment aéré), j’avais fini par laisser tomber ! Et je m’étais jurée que lorsque je serai équipée correctement, les brioches iraient bon train le week-end ! Cette promesse-là, je l’ai tenue, et ç’a été l’occasion de tester plusieurs types de brioches.
L’une des premières que j’ai réalisées est une brioche sans beurre, où ce dernier est remplacé par de la mascarpone. On obtient une brioche moelleuse, qui se fait dévorer en moins de 2 au petit-déjeuner !
Tarte briochée aux abricots
Depuis que j’ai mon KitchenAid sur le plan de travail, il tourne bon train le week-end ! En particulier pour les pâtes à brioches, car presque à chaque fois que j’en ai fait avec un pétrissage à la main, il faut dire que ce n’était pas une réussite. Du coup, j’avais presque complètement mis de côté les brioches maison, et je m’étais promis que, dès que j’aurais mon KitchenAid, je m’y remettrais. Et j’ai du être très patiente, je l’ai attendu plus de 2 ans !
Pour en revenir à la recette du jour : j’avais envie à la fois de réaliser une brioche, mais aussi de profiter de la fraîcheur des fruits de saison ! Une bonne base de brioche à la place d’une pâte sucrée, un peu de crème pâtissière pour la touche de gourmandise, et quelques quartiers d’abricots frais ont suffit à combler mon envie !
Foutimassons Maison
Mardi Gras approche ! Et comme je vous le disais l’année dernière, par chez moi à cette époque, on fait des bottereaux ! Alors pourquoi diable avoir appelé cette recette « foutimassons » ? Comme vous le savez sans doute, en fonction des régions, on appelle les bottereaux sous différentes appellations : bugnes, tourtisseaux, merveilles… ou encore foutimassons. Si par chez moi on les appelle bottereaux, Monsieur les appelle foutimassons… Et cette recette provient en réalité de sa maman, d’où mon appellation de foutimassons.
Kougelhopf de Noël
Ce calendrier de Noël a été l’occasion de tester à nouveau le fameux moule que m’avait offert Alsace et Vous. C’est un moule à kouglof en terre cuite peint à la main, et je dois dire que j’en suis ultra contente : il cuit à la perfection la pâte à kouglof !
La dernière fois, je vous avais proposé un kouglof au lait végétal, mais ce coup-ci je suis partie sur une recette plus traditionnelle, celle de Thierry Mulhaupt que j’ai trouvé sur le blog de Mercotte. J’y ai mis du Cointreau à la place du Kirsch et des zestes d’agrumes et j’ai beaucoup aimé le résultat.
Vous apprécierez ce kougelhopf aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter !
Bretzels sucrés
Le livre Pâtisserie ! de Christophe Felder est pour moi une véritable source d’inspiration (il suffit de voir l’état de mon livre : il a bien été feuilleté !), en particulier à l’approche de Noël car on y retrouve des recettes de l’Avent. Ce n’est pas très étonnant quand on sait qu’il a grandi en Alsace. Et il faut dire que les alsaciens sont les champions en matière de gourmandises à l’approche de Noël !
Kouglof au lait d’amandes
**Article sponsorisé**
Ceux qui pâtissent souvent le savent : la réussite de notre recette tient avant tout de la qualité des ingrédients que nous utilisons, mais aussi des ustensiles avec lesquels nous les réalisons !
J’ai été contactée il y a quelques temps par le site Alsace et vous, qui vend en ligne des produits alsaciens, et en particulier des moules et des plats en poterie alsacienne, d’excellente qualité. Ces poteries sont entièrement fabriquées en Alsace, et peintes à la main. Le site promeut le patrimoine et le savoir-faire alsacien, et je trouve qu’aujourd’hui les commerçants qui le font sont rares, et cela vaut le coup de les valoriser. Surtout que les produits sont magnifiques et tiennent leurs promesses : la preuve avec mon kouglof réussi 😉
Krantz Cake chocolat au lait-amandes
Je ne sais pas si vous vous souvenez du Krantz Cake. C’est une brioche que les pâtissiers amateurs du Meilleur Pâtissier de la dernière saison avaient du réaliser lors d’une épreuve technique de Mercotte. Cette recette m’avait interpelée et j’ai donc décidé de la réaliser.
Initialement, cette recette se fait avec une garniture au chocolat noir, mais je voulais un résultat plus gourmand et j’ai choisi une garniture au chocolat au lait et aux amandes effilées.
J’ai suivi la recette de Mercotte, le résultat était très bon, cependant, on ne dirait pas vraiment une brioche, mais plutôt un gâteau marbré très moelleux. En tous les cas, aucun regret d’avoir réalisé ce dessert gourmand !
Brioche étoilée au Nutella
Quand j’ai vu cette brioche tressée en flocon de neige sur Pinterest, je me suis dit que c’était obligé de la faire pour Noël ! Certains diront que cette brioche ressemble aussi à une étoile, ou encore une fleur.
Pour la base de brioche, j’ai repris ma recette de brioche Nanterre. Côté garniture, vous pouvez choisir du Nutella maison, une version Nutella express, ou bien la garniture que je mets dans la recette, à base de chocolat au lait.