Recette de la brioche léopard maison Vanille-Chocolat

Brioche Léopard (ou Girafe) Chocolat-Vanille

Me voilà, de nouveau, avec une recette de brioche à vous proposer ! Ne vous inquiétez pas, j’ai encore d’autres qui vous attendent 🙂
Ce que j’adore avec la brioche, c’est que non seulement on peut les parfumer à l’infini, comme ma brioche fleur d’oranger-thé matcha, mais on peut aussi les façonner de mille et une façons, à l’image de mes petits lapins briochés de Pâques ou encore de mon flocon de neige brioché de Noël.
Aujourd’hui, ce sont des saveurs simples, chocolat et vanille, mais avec une forme de motifs léopard, que je vous propose. Hé oui, on peut même faire des motifs avec la brioche, c’est génial non ?

Brioches en forme de lapins pour Pâques

Lapins briochés de Pâques

Chez moi, tout est prétexte à faire des brioches, et Pâques ne fait pas exception.
Ce coup-ci, c’est en forme de petits lapins que j’ai façonné les brioches (certains y voient des oiseaux, mais je vous assure que ce sont des lapins).
Bon, à la cuisson par contre mes lapins sont devenus (légèrement) obèses. Au moins, il y a de quoi faire pour le petit déjeuner de Pâques comme ça.

Tressage original de brioche : couronne briochée bicolore

Couronne briochée Mascarpone Fleur d’Oranger-Thé Matcha

Ce que j’aime dans les brioches, c’est qu’il existe une multitude de techniques de tressages. Et parfois le tressage peut s’avérer très simple mais donner un résultat bluffant.
J’avais justement adoré la technique de tressage de Maxime, du blog Empreinte Sucrée. Mais je trouvais dommage de ne pas apporter de contrastes de couleurs dans cette technique, alors j’ai opté pour une pâte à brioche au mascarpone mi thé matcha, mi fleur d’oranger. La base de la recette est tirée du blog Chic, Chic, Chocolat. Le mascarpone remplace judicieusement le beurre, et c’est bien pratique pour finir le pot après un tiramisu par exemple !

Recette de Mardi-Gras : bugnes sans friture

Bugnes sans friture (au four)

Après la réalisation de mes beignets sans friture, je me lance dans la réalisation de bugnes au four, à l’occasion de Mardi-Gras ! Par chez moi, on les appelle bottereaux ou bien merveilles, mais j’ai l’impression que bugnes, c’est beaucoup plus répandu non ?
Étrangement, alors que j’avais de suite pensé à faire des beignets sans huile, je n’avais pas songé que l’on pouvait faire une recette de bugnes au four, supprimant ainsi la friture (et toutes les mauvaises odeurs qui l’accompagnent). Et puis, au détour d’un échange sur Instagram, je me suis dit : si on peut faire des beignets sans friture, pourquoi on ne pourrait pas faire des bugnes sans huile également ?
Pari réussi avec cette recette ! Le procédé est le même que pour les beignets : une pâte à lever, du repos, le façonnage et hop, au four !
Alors, encore une fois, le résultat n’est pas tout à fait le même qu’avec une friture. Mais je trouve tout de même que le goût est assez proche pour ces bottereaux (plus que pour les beignets). Après c’est forcément un peu plus sec. Mais on retrouve ce goût si particulier aux bugnes (sans doute du à la touche de rhum, que voulez-vous !). Je ne suis pas sûre que la recette puisse convaincre les adeptes des bugnes traditionnelles, cependant si vous recherchez une recette légère de bugnes pour Mardi-Gras, vous devriez apprécier ces bugnes au four !

Recette de Mardi-Gras légère : beignets au four sans huile

Beignets au four (sans friture)

A l’approche de Mardi Gras, j’étais à la recherche d’une recette à vous proposer mais… sans gras ! Oui alors ça peut paraitre contradictoire de vouloir proposer une recette sans gras pour Mardi Gras, mais je dois vous avouer une chose : la friture et moi, on ne fait pas bon ménage !
Bien que je sache gérer de la friture, je n’aime pas le faire toute seule : il faut être rapide et efficace tout en faisant attention à ne pas se brûler et à ne pas brûler les fritures. C’est pour ça qu’en général, quand je fais des bottereaux il y a au moins une personne pour m’aider.
Et à vrai dire, je n’ai jamais été ultra fan des fritures : j’en mange peu à chaque fois, je ne trouve pas ça très digeste (attention, ça ne veut pas dire que je n’aime pas ça… je ne dis jamais non à des churros au bord de la mer !)
Donc cette année, j’ai choisi de réaliser des beignets… mais attention, c’est une recette de beignets sans huile et donc sans friture ! Comment c’est possible ? Hé bien en les cuisant au four, tout simplement !

Recette de brioche maison ultra-moelleuse : la brioche au miel

Brioche au miel ultra-moelleuse

Je ne peux m’empêcher, depuis que j’ai mon KitchenAid, de tester de nouvelles recettes de brioches. Trop de frustrations de ne pas en avoir fait avant je pense !
Ce coup-ci, j’ai testé une brioche à base de miel. Alors je dois vous avouer que le miel et moi, ça fait deux ! Je n’aime pas son goût, à part dans les plats sucrés-salés, et je fais rarement des desserts à base de miel… Oui mais là, dan le cas de cette recette de brioche au miel, c’est complètement différent. Le miel remplace ici le sucre, et sa particularité est d’apporter un moelleux incomparable – oui oui, j’ai bien dit incomparable. Et surtout, on ne sent pas le goût du miel ! Enfin, j’ai choisi un miel toutes fleurs, peu marqué en goût. Peut-être qu’un miel plus corsé se ressentirait en bouche. Mais pour moi, c’était juste PAR-FAIT !

Recette facile : Chinois brioché aux pépites de chocolat

Chinois brioché aux pépites de chocolat

Allez, on repart sur les brioches ! Aujourd’hui, c’est du fameux chinois dont je vous parle. On a plutôt l’habitude de l’acheter mais c’est pourtant assez simple à réaliser : une pâte à brioche, une crème pâtissière que l’on peut parfumer, éventuellement quelques pépites de chocolat (ou des raisins secs, des noix…), et pour les plus gourmands un glaçage au sucre glace.
Pour ma part, j’ai misé sur un chinois brioché avec une crème pâtissière aromatisée à la vanille et des pépites de chocolat. Je trouvais que le tout contenait déjà assez de sucre, donc je n’ai pas ajouté de glaçage, et en effet, ce n’était pas utile !

Recette de la brioche Nanterre

Brioche Nanterre

La brioche Nanterre est un grand classique. Alors oui bon, jusqu’à présent je n’ai pas fait de grands classiques parmi les recettes de brioches que je vous ai proposées (même si elles sont connues, la brioche Buchty et la brioche au mascarpone ne sont pas un « classique » de la pâtisserie pour moi), mais je rectifie le tir !

Recette facile : roulés à la cannelle

Roulés à la cannelle (Cinnamon Rolls ou Kanelbullar)

J’ai découvert les kanelbullar, ces petits pains parfumés à la cannelle, dans un magasin suédois (avons-nous besoin de citer le nom de ce magasin ?). Et j’ai adoré !
La réalisation de ces kanelbullar (appelés aussi roulés à la cannelle ou cinnamon rolls) est finalement simplissime : une pâte à brioche que l’on garnit d’un beurre à la cannelle, et hop le tour est joué !
La recette est inspirée de celle de Jujube en Cuisine.

Recette de boulange : brioches aux pralines roses

Petites brioches aux pralines roses

La semaine dernière, je vous proposais la recette des pralines roses. Comme bien souvent, c’était avec une idée derrière la tête : celle de vous proposer une recette utilisant des pralines roses !
J’ai choisi de réaliser de petites brioches, tout simplement parce que j’adore les brioches, et aussi parce que depuis que j’ai le Kitchen Aid, en faire n’a jamais été aussi simple !
J’aurais aussi pu vous proposer une tarte aux pralines roses, des cupcakes, une glace… Mais non, j’ai choisi du très traditionnel !
Pour la pâte à brioche, j’ai choisi celle du livre de C. Felder, Pâtisserie ! C’est une valeur sûre ! J’ai par contre réduit la quantité de sucre, étant donné que les pralines roses sont très sucrées.

Boulange : brioche Buchty coeur chocolat

Brioche Buchty cœur chocolat

Depuis que j’ai mon Kitchen Aid, j’ai pu tester différentes brioches. Mais à part la brioche au mascarpone (excellente au passage !), je ne vous ai pas proposé d’autres recettes !
Je rectifie aujourd’hui le tir avec la fameuse brioche Buchty ! Vous en avez sans doute entendu parler sur la blogosphère, elle fait fureur ! Et moi aussi, j’ai cédé à mon tour à la tentation !
C’est une brioche d’origine allemande, sans beurre qui est remplacé par de la crème. La mie est moelleuse et filante, comme on l’aime ! Ce que j’adore avec cette brioche, c’est qu’on la façonne en petites boules, comme ça les parts sont pré-découpées. Le plus, c’est qu’on peut garnir chaque petite boule : ici j’ai choisi de la pâte à tartiner au chocolat !
La recette est tirée de l’excellent blog C’est ma Fournée.

Boulange : brioche au mascarpone

Brioche au mascarpone

Depuis que le Kitchen Aid trône sur mon plan de travail, j’aime particulièrement l’utiliser pour réaliser de bonnes brioches ! Après quelques essais peu fructueux de brioches travaillées à la main (pâtes difficiles à travailler, un résultat trop compact, pas suffisamment aéré), j’avais fini par laisser tomber ! Et je m’étais jurée que lorsque je serai équipée correctement, les brioches iraient bon train le week-end ! Cette promesse-là, je l’ai tenue, et ç’a été l’occasion de tester plusieurs types de brioches.
L’une des premières que j’ai réalisées est une brioche sans beurre, où ce dernier est remplacé par de la mascarpone. On obtient une brioche moelleuse, qui se fait dévorer en moins de 2 au petit-déjeuner !