Cette revisite du tiramisu traditionnel m’est venue après avoir regardé une épreuve du Meilleur Pâtissier, où il fallait donc revisiter le tiramisu. Certes, nous ne sommes pas sur une revisite ultra originale, mais franchement : le caramel au beurre salé associé au café c’est… huuuuummmm !
Dans la vraie vie, je ne suis pas amatrice de café : cela m’arrive exceptionnellement d’en boire, mais je préfère largement le thé. Par contre, en dessert, j’apprécie davantage le café. Le tiramisu est d’ailleurs l’un des grands classiques de la pâtisserie où l’on retrouve du café.
Mais s’il y a une saveur dont je raffole, c’est le caramel… Et encore plus le caramel au beurre salé ! Café et caramel vont très bien ensemble, alors me voilà à tester cette association dans le tiramisu. Et franchement : cela marche du tonnerre.
Pour un tiramisu café-caramel réussi, je vous invite à réaliser vous-même les biscuits cuillère (c’est vraiment simple), ainsi que vous propre caramel au beurre salé maison. Franchement, rien de bien compliqué et vous pourrez dire que vous avez tout fait vous-même de A à Z ! Là où un simple tiramisu n’aurait pas épaté grand monde, vos invités vont se jeter dessus pour goûter ce tiramisu caramel entièrement fait maison…
Ce tiramisu breton est une pure gourmandise ! Les amateurs de caramel au beurre salé, comme moi (oui, je n’arrête pas de le dire mais le caramel au beurre salé, c’est vraiment mon péché mignon ! ), adoreront c’est sûr.
Si vous êtes amateur de tiramisu, découvrez quelques autres de mes réalisations autour du tiramisu :
- Tiramisu au citron
- Tiramisu Oréo
- Bûche de Noël Tiramisu
- Tiramisu sans œufs crus (bien pratique quand on est enceinte !)
- Tiramisu Rhubarbe-Spéculoos
- Tiramisu Framboise-Spéculoos
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Tiramisu au Caramel au beurre salé
Ustensiles
- 1 Robot pâtissier ou batteur électrique
- 1 Petit tamis
Ingrédients
Pour la crème mascarpone-caramel
- 3 œufs
- 150 g de caramel au beurre salé
- 250 g de mascarpone
Pour le montage du tiramisu
- 30 cl de café
- 80 g de caramel au beurre salé
- biscuits cuillères
- cacao non sucré
Instructions
Préparez la crème mascarpone-caramel au beurre salé.
- Séparez les blancs des jaunes.
- Fouettez au robot ou au batteur électrique les jaunes avec le caramel pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez encore le tout pour obtenir une préparation homogène.
- Montez les blancs en neige, puis ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Laissez reposer au frais avant de passer au montage.
Réalisez le montage du tiramisu breton.
- Imbibez généreusement de café chaud les biscuits cuillères, et tapissez-en le fond d'un grand plat.
- Répartissez 40 g de caramel sur les biscuits.
- Puis couvrez avec les deux tiers de crème mascarpone-caramel.
- Réitérez les étapes : un étage de biscuits cuillères imbibés, le reste de caramel au beurre salé, puis le tiers restant de crème mascarpone-caramel.
- Pour finir, tamisez le dessus du tiramisu au caramel de cacao en poudre non sucré.
- Laissez prendre au moins deux heures au réfrigérateur avant de servir.
Astuces pour une recette réussie…
J’avais envie de préparer un tiramisu aux saveurs bretonnes, mais évidemment, vous pouvez reprendre cette base et parfumer la crème mascarpone avec d’autres saveurs : praliné, pistache…
Pour le côté fraîcheur, vous pouvez glisser quelques fruits rouges, comme des framboises, qui apporteront une touche d’acidité à ce dessert somme toute assez sucré.
Enfin, pour faire un tiramisu caramel-spéculoos, remplacez tout simplement les biscuits cuillères par des spéculos !
ou de l’agar agar pour épaissir :))) Bonne journée
Très bonne idée l’agar agar ! C’est vrai que je n’ai pas l’habitude d’en utiliser ! Merci pour l’astuce
J’ai réalisé plusieurs fois cette recette et je dois dire que c’est certainement le meilleur tiramisu qu’on puisse manger : un véritable délice. La préparation est un peu longue (surtour lorsqu’on réalise soi même les gateaux) mais ça vaut le coup. Merci à vous pour vos recettes qui sont toujours un franc succès.
Merci pour votre retour, Nawel !