Le tiramisu décliné : tiramisu framboises-speculoos
Crémeux,  Gâteaux, Tartes et Cie

Tiramisu Framboises-Speculoos

On connait tous ce dessert italien, parfumé à l’origine au café, et on en a sans aucun doute tous déjà préparé. C’est un dessert facile et que j’apprécie beaucoup, mais j’avoue en faire rarement. Et pourtant, ce qui est top avec le tiramisu, c’est qu’il peut se décliner à l’infini !
Cette version estivale aux framboises et spéculoos me faisait de l’œil depuis un petit moment déjà. Et comme en ce moment, j’ai un temps relativement restreint pour pâtisser, je privilégie les recettes rapides à préparer.
Voici donc ma version du tiramisu, en mode ensoleillé. J’ai fait un mix des recettes du blog de Perle en sucre, et Caouète aux fourneaux.

Recette facile : tiramisu framboises-speculoos
Recette facile : tiramisu framboises-speculoos

Ingrédients pour 4 verrines tiramisu framboises-speculoos

  • 150 g de speculoos
  • 150 g de framboises
  • 250 g de mascarpone
  • 60 g de sucre
  • 1 filet d’eau
  • 2 œufs

Recette du tiramisu framboises-spéculoos

Préparer d’abord la crème au mascarpone. Dans une casserole, versez le sucre avec un filet d’eau. Faites chauffer le sucre jusqu’à 120°C (surveillez à l’aide d’un thermomètre de cuisson). Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes. Montez en neige les blancs, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Quand le sucre est cuit, versez sur les blancs en neige, tout en continuant de fouetter à vitesse lente. Attention à ne pas faire éclabousser de sucre afin de ne pas vous brûler. Pour cela, versez sur le bord du saladier. Lorsque le sucre est entièrement versé, accélérez la vitesse du batteur afin de faire refroidir la meringue italienne. Réservez.
Dans un autre saladier, mélangez de façon homogène à l’aide d’un fouet les jaunes d’œufs et le mascarpone. Puis incorporez-y progressivement et délicatement la meringue italienne. Réservez.
Écrasez les speculoos en miettes grossières. Écrasez également à la fourchette les framboises (gardez-en juste 4 de côté).
Réalisez ensuite le montage des verrines tiramisu. Dans le fond de vos verrines, déposez du spéculoos, ajoutez par-dessus de la framboise écrasée, puis recouvrez de crème au mascarpone jusqu’à la moitié de la verrine. Répétez l’opération : spéculoos, framboises et enfin crème au mascarpone.
Gardez un peu de spéculoos écrasés. Réécrasez-les bien pour obtenir une fine poudre. Tamisez sur le dessus des verrines. Finissez de décorer avec une framboise fraîche et un brin de menthe.
Laissez reposer au réfrigérateur au moins 2 heures avant de déguster.


Dessert d'été : tiramisu framboises-speculoos
Dessert d’été : tiramisu framboises-speculoos

Quelques idées…

Je ne souhaitais faire que 4 parts, l’idée de présentation en entremets du blog de Perle en sucre ne me convenait pas, donc j’ai opté pour des verrines individuelles. Mais je trouve l’idée de l’entremets plus sympa lorsqu’on a du monde.
Cette version peut se décliner avec d’autres fruits (fraises, citron…) mais aussi avec d’autres biscuits, comme les biscuits roses de Reims. Le  tiramisu permet toutes les audaces, alors essayez !

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam