Le tiramisu est un grand classique et nombre d’entre nous l’adorons ! Il s’avère que dernièrement, j’ai eu très envie d’en manger, mais pas de chance, je ne pouvais pas manger d’œufs crus.
Dans sa recette traditionnelle, la crème au mascarpone du tiramisu contient des œufs crus. Mais pas d’inquiétude : pour celles et ceux qui raffolent des tiramisus et qui ne peuvent pas manger d’œufs crus, il existe une astuce !
Ici, l’astuce consiste à remplacer les œufs crus par une chantilly : cela permet d’obtenir un résultat aérien, tout simplement !
Ingrédients pour 4-6 verrines tiramisu sans œufs crus
Pour la crème au mascarpone :
- 70 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 300 g de mascarpone
- 20 cl de crème liquide 30% MG
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- Cacao en poudre non sucré
Pour le sirop d’imbibage :
- 20-25 biscuits à la cuillère faits maison
- 10 cl café fort
- 1 cuillère à soupe de Bayley’s (liqueur de café – facultatif)
Recette du tiramisu sans œufs crus
Préparez d’abord la crème au mascarpone sans œufs crus.
Dans un saladier, détendez à l’aide d’un fouet le mascarpone avec les 70 g de sucre et les graines de la gousse de vanille préalablement grattée.
Réalisez une chantilly : dans un saladier, faites monter la crème bien froide. Lorsqu’elle est bien montée, ajoutez en dernier la cuillère de sucre vanillé. Retrouvez toutes mes astuces pour une chantilly maison réussie.
Enfin, incorporez progressivement la chantilly dans le mélange mascarpone-sucre-vanille.
Réservez.
Réalisez le sirop d’imbibage.
Faites chauffer le café. Lorsqu’il est chaud, versez le Bayley’s.
Passez au montage des tiramisus sans œufs crus.
Dans le fond de vos verrines, déposez un peu de crème au mascarpone sans œufs crus. Imbibez quelques biscuits dans le sirop d’imbibage encore chaud, et déposez sur la crème. Recouvrez d’une deuxième couche de crème. Mettez également une deuxième couche de biscuits à la cuillère imbibés, puis finissez par une dernière couche de crème. Lissez au mieux.
Réservez au frais. Juste avant de servir, saupoudrez de cacao en poudre non sucré.
Quelques idées…
Apportez une touche de fraîcheur à ce dessert : ajoutez des framboises dans la crème au mascarpone, et remplacez le sirop d’imbibage au café par un sirop de fraises.
J’aime bien le petit goût apporté par le Bayley’s mais vous pouvez bien sûr réaliser ce tiramisu sans œufs crus sans alcool.