
Praliné maison
Vous avez du vous en apercevoir sur les derniers articles, en ce moment je suis dans ma période noisettes et praliné ! Et bien sûr, lorsque je fais une recette à base de praliné, hors de question de l’acheter, d’autant que ce n’est pas compliqué à réaliser, et que ça ne nécessite pas trop de temps. Et en plus, c’est en général meilleur, et vous savez ce qu’il y a dedans.
Ingrédients pour environ 700 g de praliné maison
- 200 g de noisettes
- 200 g d’amandes
- 300 g de sucre
- un peu d’eau
Recette du praliné maison
Commencez par monder les amandes : plongez-les une minute dans de l’eau bouillante, puis retirez la peau : celle-ci se détache toute seule. Essuyez-les
Il faut ensuite torréfier les amandes et les noisettes : enfournez pendant 15 minutes dans un four à 180°C.
Mondez les noisettes : une fois sorties du four, mettez-les dans un torchon propre et frottez les noisettes entre elles : la peau va partir toute seule. S’il en reste un peu ce n’est pas grave. Retrouvez mes astuces pour bien torréfier et monder vos noisettes.
Pendant que vos fruits secs sont encore chauds, réalisez un caramel avec le sucre et un filet d’eau. Si vous ne savez pas comment réaliser un caramel, je vous laisse découvrir mon article et ses astuces pour réussir son caramel. Lorsque le caramel atteint une jolie couleur, versez les amandes et les noisettes encore chaudes : ainsi cela ne recristallisera pas le caramel. Mélangez, puis étalez de suite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis siliconé. Laissez refroidir.

Lorsque le caramel a refroidi, cassez la plaque de caramel en morceaux. Attention, le caramel est très coupant !
Puis à l’aide de votre robot, mixez-le. Vous allez d’abord obtenir une poudre : c’est de la poudre de pralin.

Continuez de mixer, le gras des fruits secs va ressortir et cela va progressivement se transformer en pâte, d’abord très épaisse…

Puis de plus en plus liquide, jusqu’à obtenir la texture voulue.

Le temps pour obtenir ce résultat dépend de la puissance de votre robot. Si vous avez un petit moteur, n’hésitez pas à faire des coupures pour laisser reposer votre moteur.
Quelques idées…
Le praliné peut se réaliser avec uniquement des noisettes ou uniquement des amandes, ou avec des proportions différentes : 1/3 d’amandes, 2/3 de noisettes par exemple.
12 Comments
Gwen
Bonjour, combien de temps se conserve le praliné maison et faut il le mettre au frigo.
Merci
Bulle de Pâtisserie
Bonjour,
Le praliné étant composé uniquement de fruits secs et de sucre, il se conserve aisément pendant plusieurs semaines. Il faut le conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. Personnellement, je le conserve à température ambiante. Le praliné peut se « déphaser », l’huile remontant à la surface, il suffira de bien remélanger le tout avant utilisation.
LE BOUDEC
Bonjour,
votre recette me tente beaucoup. Pouvez vous me dire si vous l’avez realisée au thermomix?
merci
Rozenn
Bulle de Pâtisserie
Bonjour,
Je ne l’ai pas fait avec le thermomix mais elle peut très bien se réaliser avec, selon la même procédure. Cela ira certainement plus vite à mixer, c’est sûr !
Bonne cuisine !
Édith
Succulent !!!!
Carole
terriblement gourmand… !
Bulle de Pâtisserie
Oh que oui ^^
Marie L
Le praliné maison, c’est bon. J’en fait aussi, pas pour mon allergique gourmand car il est allergique aux fruits à coque mais pour le reste de la famille. Merci pour ce partage !!
Bulle de Pâtisserie
Merci à toi pour ton commentaire 😉
Claire
Bonjour, je cherche desesperement un mixeur tout inox. Les moulinettes plastique ne tiennent pas le choc du praliné. Pourriez-vous me dire quelle est la marque/modele du votre?
Bulle de Pâtisserie
Bonsoir,
Pour ma part, j’utilise un robot multifonction auquel je mets les lames inox. J’ai le robot multifonction Moulinex Masterchef 5000 :
https://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/preparation_culinaire/robot/moulinex_fp513110.html
Après, je pense que tout robot multifonction équipé de lames peut faire l’affaire. Auparavant j’en avais un tout petit qu’on m’avait donné, avec un tout petit moteur. Bon il chauffait, je mettais du temps à faire mon praliné, mais j’y arrivais.
jean-claude
super recette merci Aurélie