Comment torréfier et monder les noisettes ?

Comment torréfier et monder des noisettes ?

Facebooktwitterpinterest

Les noisettes sont couramment utilisées en pâtisserie : on les retrouve fréquemment dans le praliné ou la nougatine, mais aussi dans les dacquoises, on en glisse dans les sablés, dans les cookies… Bref, ce fruit sec est très apprécié en pâtisserie. Mais afin d’en faire ressortir tous ses arômes, je ne peux que vous recommander de torréfier et de monder les noisettes !

Torréfier et monder des noisettes au four ou à la poêle
Torréfier et monder des noisettes au four ou à la poêle

Pourquoi torréfier et monder les noisettes ?

La torréfaction des fruits secs apporte un vrai plus en termes de goût. Souvent, lorsque l’on achète des noisettes fraîches, elles sont un peu molles et n’ont pas une saveur exceptionnelle.
Griller des noisettes à sec, au four ou à la poêle, va permettre de les assécher et de concentrer leur saveur. Vos gâteaux et autres desserts n’en seront que meilleurs !
La torréfaction des noisettes permet par ailleurs de les monder, c’est-à-dire retirer leur peau. Elles seront beaucoup plus appréciables à déguster !

Torréfier et monder les noisettes

Pour torréfier vos noisettes, vous avez besoin : de noisettes et c’est tout !
Étalez les noisettes sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Attention, ne faites pas un tas de noisettes, il est important de les étaler bien à plat, en une seule couche, pour une bonne torréfaction.
Enfournez pendant 10 à 15 minutes à 180°C. Surveillez l’évolution de la torréfaction en fonction de votre four : progressivement, vous allez voir la peau noircir et se fissurer/se détacher. La noisette en dessous ne doit pas trop brunir, au risque de devenir amère et immangeables.

Les noisettes torréfiées : la peau a bruni et commence à se détacher
Les noisettes torréfiées : la peau a bruni et commence à se détacher


Sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes. Quand elles ont assez refroidi pour être manipulées, mettez-les au centre d’un torchon propre, formez un baluchon et frottez-les entre elles : grâce à la friction, les noisettes vont se monder toutes seules. Certaines auront besoin que vous les frottiez individuellement pour les monder. D’autres vont peut-être garder un peu de peau, mais ce n’est pas grave, cela apportera aussi un caractère un peu plus corsé à vos recettes !

Monder des noisettes après torréfaction
Monder des noisettes après torréfaction


Sachez que vous pouvez aussi torréfier les noisettes à la poêle, à sec (c’est-à-dire sans matière grasse) : faites chauffer la poêle, quand elle est chaude, mettez-y les noisettes et mélangez régulièrement pour torréfier les noisettes de chaque côté.

Les astuces à savoir…

Quand je torréfie des noisettes, je le fais en grandes quantités, c’est un vrai gain de temps ! Elles se conservent facilement dans un pot en verre, à température ambiante. Mais attendez bien que les noisettes torréfiées soient froides pour les mettre dans un pot, afin d’éviter que de la condensation se forme.


La poudre de noisette peut aussi être torréfiée, que ce soit à la poêle (toujours à sec) ou au four. Mais attention à bien surveiller que la poudre de noisettes ne brûle pas, car ça va très vite !

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.