
Brownies aux noix de cajou caramélisées de P. Conticini
Si vous ne suivez pas encore la page de M. Conticini sur Facebook, je vous conseille vivement de vous y abonner de suite ! Il fait très régulièrement des recettes en live, qui fourmillent de conseils, et j’adore les regarder.
J’avais déjà proposé quelques recettes issues de ses lives, comme les sablés noisettes-chocolat, le pain d’épices douces, ou encore la galette des rois traditionnelle à la frangipane.
Ce coup-ci, j’ai flashé pour un brownie aux noix de cajou caramélisées. Et c’est juste troooop bon !

Ingrédients pour un brownie aux noix de cajou caramélisées
Pour les noix de cajou caramélisées :
- 70 g de noix de cajou
- 50 g de sucre
- Un filet d’eau
Pour l’appareil à brownie :
- 147 g de sucre
- 162 g d’œufs (soit 5 à 6 œufs)
- 209 g de beurre
- 209 g de chocolat noir
- une pincée de fleur de sel
- 2 g de levure chimique
- 88 g de farine
- 90 g de pépites de chocolat
Recette du brownie aux noix de cajou caramélisées
Préparez d’abord les noix de cajou caramélisées.
Dans une casserole, versez le sucre avec un filet d’eau. Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à obtenir une jolie couleur caramel jaune clair. Ajoutez à ce moment-là les noix de cajou et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois afin que celles-ci soient bien enrobées de caramel. Il se peut que le sucre recristallise, pas d’inquiétude c’est normal. Laissez-le de nouveau fondre tout en mélangeant les noix de cajou. Le caramel va devenir de plus en plus foncé. Arrêtez-le à temps afin que celui-ci ne devienne pas amer.
Si vous ne savez pas réaliser un caramel, suivez mes astuces pour réussir un caramel : vous verrez, c’est très simple !
Étalez ensuite les noix de cajou sur un tapis en silicone ou un papier sulfurisé, en les séparant pendant qu’elles sont encore chaudes (attention à ne pas vous brûler).
Puis laissez-les refroidir à température ambiante pendant que vous préparez la suite.
Réalisez alors l’appareil à brownie.
Pour commencer, faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat coupé en petits morceaux.
Pendant que ce mélange fond, montez un sabayon : dans un saladier, battez à vitesse rapide les œufs et le sucre, ils doivent ainsi blanchir.
Ajoutez au sabayon le mélange chocolat-beurre, qui doit être à 30°C, tout en continuant à mélanger au robot ou au fouet, mais à vitesse lente.
Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel, puis ajoutez ces poudres au sabayon au chocolat progressivement, tout en mélangeant délicatement afin de ne pas faire retomber la pâte.
Enfin, en dernier, ajoutez 50 g de noix de cajou caramélisées que vous aurez concassées, ainsi que les pépites de chocolat.
Versez la préparation dans un moule beurré et sucré, ou recouvert de papier sulfurisé. Parsemez sur le dessus les noix de cajou caramélisées qui vous restent (vous pouvez là aussi les concasser afin de ne pas avoir de trop gros morceaux).
Faites cuire à 170°C pendant environ 40 à 45 minutes, selon votre four.
Ce brownie se conservera facilement 4 à 5 jours (enfin si vous n’êtes pas trop gourmands ! ) en le filmant bien.

Astuces pour une recette réussie
Les noix de cajou caramélisées sont facultatives : vous pouvez en mettre sans les caraméliser, les remplacer par d’autres fruits secs (noix, amandes, cacahuètes…) ou bien ne pas en mettre du tout.
En ce cas, le chef conseillait de rajouter un peu de sucre à l’appareil à brownie (environ 20 g).
Un commentaire
LadyMilonguera
Comme il a l’air top ce brownie !!!