Recette de la brioche léopard maison Vanille-Chocolat
Boulange

Brioche Léopard (ou Girafe) Chocolat-Vanille

Me voilà, de nouveau, avec une recette de brioche à vous proposer ! Ne vous inquiétez pas, j’ai encore d’autres qui vous attendent 🙂
Ce que j’adore avec la brioche, c’est que non seulement on peut les parfumer à l’infini, comme ma brioche fleur d’oranger-thé matcha, mais on peut aussi les façonner de mille et une façons, à l’image de mes petits lapins briochés de Pâques ou encore de mon flocon de neige brioché de Noël.
Aujourd’hui, ce sont des saveurs simples, chocolat et vanille, mais avec une forme de motifs léopard, que je vous propose. Hé oui, on peut même faire des motifs avec la brioche, c’est génial non ?

Recette de la brioche léopard maison Vanille-Chocolat
Recette de la brioche léopard maison Vanille-Chocolat


Alors, je vous avoue que la première fois que j’ai testé la recette de la brioche léopard, aussi appelée brioche girafe (après tout, le motif est semblable), ou brioche savane, je n’ai pas bien géré la pousse ! En effet, les boudins de pâte ont poussé dans tous les sens et à la fin de la cuisson, on aurait dit « La Chose », si si c’était catastrophique.
Le deuxième essai fut plus concluant. Le rendu à la découpe de cette brioche girafe est juste génial !
La recette est tirée du blog La Marmite à Malice.

Ingrédients pour une Brioche Léopard Chocolat-Vanille

Pour la pâte à brioche :

  • 350 g de farine
  • 12 g de levure boulangère fraîche
  • 80 g de beurre mou
  • 2 jaunes d’œufs
  • 14 cl de lait tiède
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel

Pour la coloration des pâtes :

  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à café de cacao non sucré pour la pâte au chocolat claire
  • 1 cuillère à soupe de cacao non sucré + 1 cuillère à soupe de lait pour la pâte au chocolat foncée

Recette de la Brioche Girafe Vanille-Chocolat

Préparez d’abord la pâte à brioche savane.
Je l’ai réalisée à l’aide d’un robot pâtissier, mais si vous êtes motivés, vous pouvez très bien réaliser le pétrissage à la main, en suivant les mêmes étapes qu’au robot.
Dans le fond de votre cuve, émiettez la levure de boulanger fraiche avec le lait tiède. Attention, tiède et non chaud afin de ne pas tuer l’action de la levure.
Recouvrez de farine, puis ajoutez le sucre, le sel et les œufs. Pétrissez à vitesse moyenne-lente pendant 5 minutes environ. Pour ce faire, vous pouvez utiliser au début la feuille pour faciliter le mélange, puis remplacez rapidement par le fouet (ou vous pouvez aussi n’utiliser que le fouet). Au bout de 5 minutes, ajoutez le beurre mou préalablement coupé en petits morceaux. Pétrissez de nouveau au minimum 10 minutes. La pâte doit se décoller des parois. Si elle vous semble trop collante au bout des 10 minutes, alors ajoutez un petit peu de farine.

Divisez ensuite la pâte en 2 portions égales. Pour la première moitié de pâte qui est restée dans la cuve, ajoutez les grains d’une gousse de vanille grattée. Pétrissez encore pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir une pâte à brioche bien lisse.
Formez une boule et déposez-la dans un saladier, recouvert d’un torchon propre. Laissez-la reposer 2 heures dans un endroit chaud à l’abri des courants d’airs, afin que celle-ci double de volume.

Pour la deuxième moitié de la pâte, divisez-la de nouveau en 2 parts égales. Dans la première, mettez une cuillère à café de cacao, et dans la deuxième une cuillère soupe de cacao + une cuillère à soupe de lait. Pétrissez les 2 pâtes (séparément évidemment) jusqu’à obtenir des pâtes bien lisses.
Formez 2 boules et déposez-les dans 2 saladiers, recouverts d’un torchon propre. Laissez-les reposer 2 heures dans un endroit chaud à l’abri des courants d’airs, afin que celle-ci double de volume.

Quand la pâte a suffisamment gonflé, vous pouvez passer au façonnage de la brioche léopard.
Dégazez d’abord les 3 pâtons. Puis divisez-les en 7 portions égales chacun, mais vous pouvez en faire 10 : Mes boudins étaient trop longs pour mon moule à cake, alors je les ai découpés en 2, d’où les 14 boudins visibles. Je pense que 10 serait idéal.
Formez ensuite des boudins avec chaque portion. Prenez un boudin au chocolat foncé et étalez-le dans le sens de la largeur. Au centre, déposez un boudin au chocolat clair, et renfermez-le dans la pâte au chocolat foncé. Etalez alors un boudin à la vanille de la même façon, puis insérez au centre le double boudin au chocolat préalablement préparé, et refermez le tout. Voici ce que cela doit donner en photo.

Dans un moule à cake, empilez alors les boudins. Laissez reposer une petite demi-heure.

Empilez les boudins de la brioche savane dans un moule à cake
Empilez les boudins de la brioche savane dans un moule à cake


Au bout de la pousse, enfournez à 180°C la brioche girafe pendant environ 25 minutes.

Quelques idées…

Je prépare généralement mes brioches sur deux jours, et cette recette de brioche savane n’a pas fait exception : le premier jour, pétrissage, pousse, dégazage, puis je reforme une belle boule, la filme dans du film étirable et laisse reposer la pâte toute la nuit. Et le lendemain matin, je dégaze de nouveau et passe au pétrissage.

Apportez une touche de gourmandise supplémentaire en recouvrant la brioche girafe d’un coulis de chocolat noir et quelques amandes effilées torréfiées.

Brioche Girafe maison, aussi appelée Brioche Savane ou Léopard
Brioche Girafe maison, aussi appelée Brioche Savane ou Léopard

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam