Oeuf surprise de Pâques : Cake marbré en coquille d’œuf
Cakes,  Gâteaux, Tartes et Cie

Gâteau marbré Chocolat-Pistache en coquille d’œuf

A l’occasion de Pâques et, toujours, d’un peu d’originalité, je vous propose ce coup-ci de réaliser des gâteaux marbrés cuits dans des coquilles d’œufs !
Les gâteaux dans un œuf fleurissent à la période de Pâques, on en voit partout sur les réseaux sociaux. C’est à mon tour de vous en proposer ma version. Ce qu’il y a de génial avec cette recette d’œuf surprise, c’est que le contenant, c’est-à-dire les coquilles de vrais œufs, rendent un gâteau basique très original. J’ai opté pour la recette de mon cake marbré framboises-pistaches, en remplaçant la framboise par du cacao. Mais vous pouvez aussi faire d’autres recettes comme le cake chocolat-matcha, le quatre-quarts, ou encore un simple gâteau au yaourt !

Oeuf surprise de Pâques : Cake marbré en coquille d’œuf
Oeuf surprise de Pâques : Cake marbré en coquille d’œuf

Ingrédients pour 16 œufs en gâteau marbré

  • 16 coquilles d’œufs
  • 130 g de beurre mou
  • 130g de miel
  • 120 g de sucre glace
  • 4 œufs
  • 260 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de crème liquide
  • 80 g de pâte de pistache
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
Recette de Pâques Facile : œufs en gâteau marbré
Recette de Pâques Facile : œufs en gâteau marbré

Recette des œufs surprise (gâteau cuit dans un œuf)

Préparez d’abord vos coquilles d’œufs.
Comme il ne vous faut pas 16 œufs dans la recette, je vous conseille d’anticiper la préparation de cette recette en récupérant des coquilles de d’autres recettes (ne nécessitant pas la séparation des blancs et des jaunes), ou bien de prévoir une grosse omelette !
Laver 16 œufs, puis évidez-les sur le dessus avec un trou de la taille de votre pouce environ. Pour vous aider, pensez à percer le jaune à l’aide d’une aiguille propre.
Rincez l’intérieur à l’eau tiède.
Il faut ensuite stériliser les coques d’œufs : faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Quand celle-ci bout, plongez les coques d’œufs vides pendant environ 5 minutes.
A la sortie, laissez-les s’égoutter sur des feuilles de sopalin.


Réalisez ensuite la pâte à cake marbré.
Mélangez ensemble le beurre mou, le sucre glace et le miel. Lorsque tout est bien homogène, ajoutez un à un les œufs, puis la crème liquide. Pour finir, mélangez la farine et la levure, et ajoutez ce mélange tamisé à la préparation. Séparez la pâte dans deux saladiers. Dans un, ajoutez la pâte de pistaches, dans l’autre le cacao en poudre non sucré préalablement tamisé.

Remplissez les coquilles d’œufs.
Pour cela, je vous recommande d’utiliser une poche à douille, afin de verser à la fois proprement les pâtes, sans avoir besoin d’agrandir le trou des œufs.
Alternez pâte à cake à la pistache et pâte au chocolat. Ne remplissez pas plus des 3/4 des œufs, sinon vous risquez le débordement à la cuisson !
Déposez dans de petits moules en silicone, type moule à muffins ou à briochettes, dans lesquels vous aurez mis un pourtour de papier aluminium afin de caler les œufs bien droits.
Faites cuire environ 35 minutes dans un four à 180°C. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans un œuf surprise, celui-ci doit ressortir sec.
Laissez refroidir avant de servir.

Dessert de Pâques facile : marbré caché en coquille d’œuf
Dessert de Pâques facile : marbré caché en coquille d’œuf

Quelques idées…

Accompagnez ces gâteaux marbrés en coquille d’œuf d’une crème anglaise maison, ce sera très apprécié. Je vous recommande 2 œufs en gâteau marbré par personne, car cela fait de petites quantités.

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam