Recette de Pâques : Religieuses Lapin à la Fraise
Gâteaux, Tartes et Cie,  Pâte à choux

Lapins tout choux – Religieuses à la fraise

J’adore m’amuser avec les symboliques de Pâques. Vous avez déjà pu en avoir un aperçu avec ma tarte Chocolat-Caramel transformée pour l’occasion en champ de carottes ! J’y avais même glisser un petit lapin en pâte d’amandes.
Cette année, je réitère avec ces religieuses à la fraise transformées en lapins trop choux ! Mauvais jeu de mots, je sais je sais !
Là encore, j’ai utilisé de la pâte d’amandes pour le décor. Vous connaissez mon addiction pour tout ce qui est à base d’amandes ! Et comme, honnêtement, je ne trouve aucun intérêt gustatif pour la pâte à sucre, je trouve la pâte d’amandes idéale en remplacement sur de petits décors comme ceux-là !

Recette de Pâques : Religieuses Lapin à la Fraise
Recette de Pâques : Religieuses Lapin à la Fraise

Ingrédients pour 6 Religieuses lapins à la fraise

Pour la pâte à choux :


  • 60 g d’eau
  • 60 g de lait
  • 55 g de beurre
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 70 g de farine
  • 120 g d’œufs battus (2 à 3 œufs)
  • 1 pincée de sel

Pour le craquelin :

  • 40 g de beurre demi-sel
  • 40 g de cassonade
  • 40 g de farine

Pour la crème pâtissière à la fraise :

  • 250 ml de lait
  • 250 g de coulis de fraises
  • 4 à 5 jaunes d’œufs (en fonction de leur taille)
  • 90 g de sucre
  • 45 g de maïzena
  • 1 feuille de gélatine

Pour le cœur à la fraise :

  • 200 g de fraises
  • 30 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1/2 feuille de gélatine

Pour le décor Lapins :

  • 250 g de pâte d’amandes blanches
  • Colorant Rose ou Rouge
  • Colorant Noir
Dessert de Pâques : Religieuses à la Fraise en forme de lapin
Dessert de Pâques : Religieuses à la Fraise en forme de lapin

Recette des religieuses à la fraise en forme de lapins

Préparez d’abord la crème pâtissière à la fraise, qui doit être complètement froide avant utilisation.
Si vous n’avez pas de coulis de fraises tout prêt, il vous suffira de mixer 250 g de fraises équeutées avec un filet de jus de citron.
Mettez une feuille de gélatine dans un bol d’eau bien froide.
Versez 250 ml de lait dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à ébullition.
Pendant ce temps, mélangez ensemble 4 à 5 jaunes d’œufs et 90 g de sucre. Ajoutez-y 45 g de maïzena. Quand le lait est chaud, versez-le dans le mélange jaunes d’œufs-sucre-maïzena, sans cesser de mélanger au fouet.
Reversez le tout dans une casserole et faites-chauffer jusqu’à ce que la crème boue, sans cesser de remuer. Avec la maïzena, la crème prend très vite.
Retirez alors du feu et ajoutez à ce moment-là 250 g de coulis de fraises. Mélangez bien et ajoutez ensuite, pendant que c’est encore bien chaud, la feuille de gélatine préalablement essorée.
Filmez au contact et laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur. La crème pâtissière à la fraise doit être bien froide pour fourrer les choux.
Si vous avez des interrogations sur la réalisation, n’hésitez pas à lire mes conseils pour réussir sa crème pâtissière aromatisée.

Préparez ensuite le cœur à la fraise, qui doit aussi être bien froid avant le montage.
Dans un bol d’eau bien froide, mettez à ramollir une demie-feuille de gélatine.
Lavez et équeutez 200 g de fraises. Coupez-les en petits morceaux et versez-les dans une casserole avec 30 g de sucre et 2 cuillères à soupe de rhum.
Laissez compoter sur feu doux 10 à 15 minutes. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien.
Filmez au contact et laissez refroidir avant de réserver au réfrigérateur.

Préparez enfin le craquelin et la pâte à choux.
Pour cela, je vous laisse suivre ma recette de pâte à choux avec craquelins, bourrée de conseils pour réussir à coup sûr votre pâte à choux.
Pour le pochage de la pâte à choux, il vous faudra réaliser 2 tailles de choux : environ 7-8 cm de diamètre pour les choux du bas et 4 cm pour les choux du haut.
Laissez refroidir complètement avant montage.

Préparez enfin le décor pour réaliser les lapins en pâte d’amandes.
Pour commencer, colorez un petit peu de pâte d’amandes au colorant noir (ce sera pour les yeux et les moustaches, il n’en faut vraiment pas beaucoup). Si toutefois vous n’avez pas de colorant noir, alors vous pourrez faire les yeux et les moustaches avec du chocolat noir.
Colorez également un peu de pâte d’amandes en rose. Elle sera utilisée pour l’intérieur des oreilles et la truffe. Vous pourrez aussi l’utiliser pour les chapeaux des gros choux.
Si vos colorants sont liquides, n’hésitez pas à travailler votre pâte d’amandes avec un peu de sucre glace, afin de l’assécher.
Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace et étalez au rouleau la pâte d’amandes. Pour chaque lapin, formez un gros chapeau en blanc ou rose pour les choux du dessous, un chapeau blanc un peu plus petit pour le chou du dessus. Prévoyez également 2 boules blanches assez petites (les yeux), 2 autres trois fois plus grosses (pour les oreilles) et une autre 6 fois plus grosse (pour le bas du visage).
Avec la pâte colorée en noir, formez deux de toutes petites boules et 6 boudins très fins représentant les moustaches
Avec la pâte colorée en rose, formez 2 boudins assez larges qui représenteront l’intérieur des oreilles, et une petite boule pour la truffe.
Voici en photo ce que vous devez obtenir.

Réalisez enfin le montage des religieuses à la fraise.
A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille à garnir, remplissez les choux de crème pâtissière à la fraise. Quand vous êtes rendus à la moitié, toujours à l’aide d’une poche à douille, mettez un peu de cœur à la fraise. Puis finissez de fourrer les choux avec la crème pâtissière.
Décorez ensuite les religieuses avec les éléments de décor en pâte à choux. N’hésitez pas à utiliser des cure-dents pour faire tenir le tout !

Pâtisseries pour Pâques en forme de lapins : religieuses à la fraise
Pâtisseries pour Pâques en forme de lapins : religieuses à la fraise

Quelques idées…

Je vous conseille de préparez la crème pâtissière à la fraise et le cœur de fraises la veille, et les choux le jour-même de la dégustation.
Cuisez bien vos choux, mieux vaut qu’ils semblent un peu trop cuits, que pas assez car ils retomberaient.
Les décors en pâte d’amandes peuvent être réalisés plusieurs jours à l’avance. Conservez-les dans une boite hermétiquement fermée à température ambiante.

Vous pouvez bien entendu fourrer vos choux au chocolat, ou faire des choux au caramel… Ou bien aux framboises, fruits de la passion… A vous de voir !

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam