Cake marbré Framboises-Pistaches

Cette semaine, avec le beau soleil que nous avons eu, il y a encore des framboises dans le jardin. Donc forcément cette semaine je vous propose une recette à base de ce fruit, avec un cake marbré framboises-pistaches. La pistache se marie très bien avec la framboise, en plus c’est un fruit sec que j’adore. J’ai donc réalisé une pâte de pistaches, ainsi qu’un coulis de framboises, mais vous pouvez très bien en trouver dans le commerce. Pour réaliser ce cake marbré, je me suis aidée de la recette de Mercotte en augmentant les quantités en pistaches et framboises pour avoir un dessert très marqué en goût.

Dessert : cake marbré framboises-pistaches
Dessert : cake marbré framboises-pistaches

Ingrédients pour un cake marbré framboises-pistaches

  • 130 g de beurre mou
  • 130g de miel
  • 120 g de sucre glace
  • 4 œufs
  • 260 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de crème liquide
  • 100 g de pâte de pistaches maison
  • 150 g de coulis de framboises

Si vous souhaitez faire vous-même votre coulis de framboises :

  • 500 g de framboises
  • 60 g de sucre
  • 100 g d’eau

Cela donne plus de coulis que nécessaire, pour ma part j’en ai congelé une partie.

Recette du cake marbré framboises-pistaches

Préparez d’abord le coulis de framboises : dans une casserole, versez les framboises, l’eau et le sucre. Mettez sur feu doux, jusqu’à ce que le tout bouille. N’hésitez pas à écraser les framboises à la fourchette de temps en temps. Puis filtrez les grains des framboises avec un tamis très fin.

Préparez ensuite la pâte du cake marbré. Mélangez ensemble le beurre mou, le sucre glace et le miel. Lorsque tout est bien homogène, ajoutez un à un les œufs, puis la crème liquide. Pour finir, mélangez la farine et la levure, et ajoutez ce mélange tamisé à la préparation. Séparez la pâte dans deux saladiers. Dans un, ajoutez la pâte de pistaches, dans l’autre le coulis de framboises. Si vous trouvez la pâte à la framboise trop liquide, vous pouvez rajouter un peu de farine tamisée. Versez les pâtes dans votre moule à cake à l’aide d’une poche à douille, cela fera plus propre.
Enfournez 1 heure à 1 heure et demie à 180°C (th. 6). Vérifiez la cuisson avec un couteau.
Laissez refroidir avant de démouler et de déguster votre cake framboises-pistaches.

Quelques idées…

J’ai préféré mettre du sucre glace pour obtenir une pâte plus lisse, mais vous pouvez évidemment réaliser votre cake marbré  avec du sucre cristal.
Le miel permet d’avoir davantage de moelleux, mais vous n’êtes pas obligé d’en mettre. Sachez toutefois que le miel est 1,3 fois plus sucrant que le sucre, donc si vous remplacez les 130 g de miel par du sucre, cela fera une quantité de 170 g de sucre + les 120 g qu’il y a déjà dans la recette, soit 290 g de sucre.

Recette du cake marbré framboises-pistaches
Recette du cake marbré framboises-pistaches

4 réflexions au sujet de “Cake marbré Framboises-Pistaches”

  1. J’ai essayé cette recette et elle était absolument délicieuse ( comme toutes vos recettes d’ailleurs). Je n’ai pas mis de miel mais du sucre à la place (compte tenu du prix de cet ingrédient) et, avec le reste de pate de pistache qu’il me restait, j’ai fait une sorte de “sauce pistache” que j’ai mise sur le dessus du cake : un régal. Merci beaucoup pour vos conseils précieux et vos superbes recettes.

    Répondre

Laisser un commentaire