
Crumble Pomme Rhubarbe Cannelle
Cette semaine, j’ai encore eu envie de profiter des fruits de saison. Pour l’occasion, j’ai décidé de faire un crumble avec un fruit, ou plutôt un légume acidulé que j’aime beaucoup : la rhubarbe. Oui, ça peut sûrement en surprendre plus d’un(e) mais la rhubarbe est bien un légume et non un fruit ! Combinée avec de la pomme et de la cannelle, cette recette de crumble pomme rhubarbe est frais et acidulé comme il faut !
Pour ce dessert à la rhubarbe et à la pomme, j’ai utilisé de la rhubarbe fraîche. Mais vous pouvez aussi très bien la réaliser avec de la rhubarbe congelée. Retrouvez toutes mes astuces et variantes à la fin de la recette du crumble.
Ingrédients pour un crumble Pomme-Rhubarbe 6-8 parts
- 4 pommes
- 600 g de rhubarbe (environ 3 tiges)
- ½ cuillère à café de cannelle
- 100 g de sucre + 30 g de sucre
- 200 g de farine
- 130 g de beurre

Recette du crumble Rhubarbe Pomme
Pour commencer, préparez la rhubarbe : épluchez-la et coupez-la en petits morceaux. Pour celles et ceux qui ne savent pas préparer la rhubarbe, j’ai déniché sur Marmiton une vidéo qui devrait vous aider. Épluchez également les pommes et coupez-les en petits morceaux. Mélangez la rhubarbe et les pommes dans un saladier, ajoutez-y les 30 g de sucre et la cannelle.
Pendant que la rhubarbe et la pomme macèrent, préparez la pâte à crumble. Dans un saladier, mélangez à la main le beurre, la farine et les 100 g de sucre. Préférez du beurre pas trop mou, ce qui vous permettra d’avoir plus facilement des miettes.

Beurrez et farinez un plat allant au four. Versez-y d’abord la rhubarbe et les pommes. Recouvrez des miettes de crumble et enfournez le tout pendant 40 minutes au four à 180°C (thermostat 6).
A la sortie du four, laissez tiédir le crumble pomme rhubarbe cannelle, avant de le déguster accompagné d’une boule de glace à la vanille maison.
Quelques idées…
Si vous adorez la cannelle, n’hésitez pas à en mettre davantage !
Pour cette recette de crumble, vous pouvez aussi bien utiliser de la rhubarbe fraîche que de la rhubarbe congelée. Si vous optez pour de la rhubarbe congelée, alors faites-la s’égoutter pendant la décongélation, afin qu’elle ne renvoie pas trop d’eau pendant la cuisson.
Vous pouvez adopter quelques variantes sur cette recette de crumble pomme rhubarbe :
- version crumble à la rhubarbe (sans pommes) : remplacez le poids des pommes par leur poids en rhubarbe
- crumble pomme rhubarbe spéculoos : entre la couche de fruits et la pâte à crumble, ajoutez des miettes de biscuits spéculoos écrasés. Vous pouvez également remplacer la cannelle par 1/2 cuillère à café d’épices à spéculos
- crumble rhubarbe pomme amande : remplacez 60 g de farine par 60 g de poudre d’amande dans la pâte à crumble. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’extrait d’amande amère aux fruits
Si vous n’avez pas de rhubarbe à la maison mais que vous souhaitez quand même faire un crumble différent du traditionnel crumble aux pommes, ajoutez-y des framboises, et pourquoi ne pas mettre quelques morceaux de chocolat dans la pâte à crumble.
