
Menelik – Gâteau au chocolat ultra fondant
Cette semaine, je vous propose un dessert que j’ai découvert par ma professeure d’Arts Plastiques au lycée. C’est une recette que je garde précieusement car je l’adore. Pour moi, c’est THE recette du gâteau au chocolat fondant à souhaite: le Menelik.
La cuisson de ce gâteau au chocolat noir est à surveiller de près. Le gâteau Menelik ne doit pas être trop cuit, afin de rester fondant en bouche.

Ingrédients pour un gâteau au chocolat fondant 10 parts
- 200 g de beurre
- 200 g de chocolat noir
- 120 g de sucre semoule
- 70 g de farine
- 4 œufs
- sucre glace (facultatif)
Recette du gâteau fondant au chocolat Menelik
Pour commencer, faites fondre ensemble au bain-marie le beurre et le chocolat. Réservez.
En parallèle, séparez vos jaunes des blancs d’œufs. Dans un saladier, blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre et un petit filet d’eau. Utilisez un batteur électrique, ce sera bien plus rapide.
Ensuite, montez vos blancs en neige. Si vous avez des difficultés à les monter, jetez un œil sur mon article Réussir ses blancs en neige.
Ajoutez la farine tamisée à votre mélange jaunes d’œufs-sucre, puis ajoutez-y le beurre et le chocolat fondus. Pour finir, ajoutez progressivement et en douceur vos blancs en neige, afin de ne pas les faire retomber.
Dernière étape de la recette du gâteau Ménélik : versez l’appareil dans votre moule, puis enfournez 20 minutes dans un four à 180°C. Attention, lorsque vous piquez votre couteau à l’intérieur, celui-ci ne doit pas ressortir totalement « propre », puisqu’il s’agit ici d’un gâteau au chocolat fondant. A vous d’estimer le temps de cuisson selon votre four, mais aussi vos préférences !
Laissez refroidir le gâteau au chocolat fondant avant de démouler, et saupoudrer de sucre glace juste avant de servir. Vous pouvez aussi bien le déguster froid que tiède.

Astuces pour une recette réussie…
Ce gâteau au chocolat fondant est idéal accompagné d’une crème anglaise maison et/ou d’une boule de glace vanille-caramel.
Afin d’avoir une saveur un peu plus originale, vous pouvez ajouter une cuillère à café de cardamome en poudre à la préparation du gâteau Menelik, en même temps que la farine.