Recette de gâteau au chocolat sans gluten (poudre d'amandes) et sans beurre (compote de pommes)
Gâteaux, Tartes et Cie,  Moelleux ou Fondants

Gâteau au chocolat sans beurre et sans gluten

Après avoir testé, il y a déjà quelques temps, un gâteau au chocolat et à la courgette, où cette dernière remplaçait le beurre, j’avais envie de tester d’autres alternatives au beurre. Que voulez-vous, ça m’intrigue toutes ces techniques vegan pour remplacer les œufs (cf ma mousse au chocolat sans œufs), le beurre et toutes ces petites choses.
Une balade sur le blog de Radis Rose m’a donné une recette tip-top de gâteau au chocolat sans beurre mais aussi sans gluten ! Le must, c’est que c’est une recette express :moins de 10 minutes de préparation, environ 30 minutes de cuisson.


Mais alors, par quoi remplace-t-on la farine de blé et le beurre ? Ah ah, je vous sens impatients ! Hé bien le beurre se remplace tout simplement par de la compote de pomme, dont on ne sent absolument pas le goût. Quant à la farine, elle est remplacée intégralement par de la poudre d’amandes (dans la recette initiale, c’était de la poudre de noisettes. Les deux marchent très bien).


Verdict de la recette : à la découpe, le gâteau s’émiette énormément (oui forcément, il n’y a pas de gluten). A la dégustation, le gâteau est ultra fondant, peut-être certains le trouveront à la limite du pâteux, c’est pourquoi je vous conseille de le déguster plutôt en mignardises, en en coupant de petits carrés. J’ai réduit la quantité de sucre, comme à mon habitude, et utilisé un chocolat noir à 70%. Les amateurs de chocolat noir apprécieront, les autres le trouveront un peu corsé : préférez alors un chocolat à 55%.

Gâteau au chocolat sans beurre et sans gluten, à la compote de pomme et à la poudre d'amandes
Gâteau au chocolat sans beurre et sans gluten, à la compote de pomme et à la poudre d’amandes

Ingrédients pour un gâteau au chocolat sans beurre et sans gluten 6 parts

  • 200 g de chocolat noir
  • 90 g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 80 g de sucre
  • 90 g de poudre d’amandes
  • 2 œufs
  • 1/2 sachet de levure

Recette du gâteau au chocolat sans gluten et sans beurre

Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie.
Pendant ce temps, mélangez au fouet le sucre avec les œufs. Ajoutez-y la poudre d’amandes, la levure ainsi que la compote de pommes.
Quand le chocolat est fondu, ajoutez-le à la préparation.

Versez le tout dans un moule en silicone (j’ai choisi un moule rond de 21cm de diamètre) et enfournez pour une trentaine de minutes à 180°C.

Laissez refroidir avant de démouler.

Dessert healthy : gâteau au chocolat sans beurre et sans gluten
Dessert healthy : gâteau au chocolat sans beurre et sans gluten

Quelques idées…

On sent déjà bien le goût de l’amande, mais pour le marquer encore plus, torréfiez la poudre d’amandes quelques minutes à sec dans une poêle, juste le temps que celui-ci bronze un peu.

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam