Crème dessert facile : PannaCotta au chocolat
Crèmes & Verrines,  Petits gâteaux & Mignardises

Panna Cotta au chocolat au lait

Parfois, la simplicité a du bon. Et c’est ce que je recherchais en faisant une recette simple de crème dessert maison. En bouquinant mes livres de pâtisserie, je suis tombée sur une recette de panna cotta (en version simplifiée) au chocolat ! Il ne m’était encore jamais venu à l’esprit de faire de la panna cotta au chocolat ! C’est vrai qu’habituellement, on a tendance à faire une panna cotta à la vanille, accompagnée d’un coulis de fruits, comme je l’avais déjà fait avec cette recette de panna cotta et coulis de fraise, ou encore ma panna cotta à la mangue en trompe-l’œil pour Pâques.
Ici, j’ai choisi d’utiliser mon chocolat au lait lacté caramel de chez Barry, je l’adore ! Mais vous pouvez très bien le faire avec un classique chocolat au lait ! La recette est tirée de l’excellent livre Encyclopédie du Chocolat, des éditions Flammarion.

Crème dessert facile : PannaCotta au chocolat
Crème dessert facile : PannaCotta au chocolat

Ingrédients pour 4 Panna Cotta au Chocolat au lait

  • 4 g de gélatine (soit 2 feuilles de gélatine)
  • 20 cl de lait
  • 30 cl de crème liquide 30% MG min.
  • 160 g de chocolat au lait
Dessert maison facile et rapide : la panna cotta au chocolat au lait
Dessert maison facile et rapide : la panna cotta au chocolat au lait

Recette de la Panna Cotta au chocolat au lait

Commencez par ramollir la gélatine : plongez les feuilles dans un bol d’eau bien froide.

Faites ensuite chauffer dans une casserole le lait et la crème jusqu’à ébullition. Retirez alors du feu et ajoutez la gélatine bien essorée. Mélangez pour bien dissoudre la gélatine.

En parallèle, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Quand il est entièrement fondu, retirez du bain-marie, puis versez en 3 fois le mélange lait-crème-gélatine, en mélangeant bien entre chaque versement, pour obtenir un noyau brillant.

Pour parfaire la préparation, vous pouvez mixer un peu à l’aide d’un pied mixeur. Laissez la préparation s’épaissir un peu avant de verser dans des ramequins. Laissez complètement refroidir au réfrigérateur avant de déguster.

Panna Cotta maison facile au chocolat
Panna Cotta maison facile au chocolat

Quelques idées…

Pour un résultat bi-colore, on peut ajouter dans le fond des ramequins un peu de chocolat noir fondu, en y rajoutant un peu de crème liquide.
Vous pouvez très bien réaliser cette panna cotta avec du chocolat noir. En ce cas, mettez 110 g de chocolat noir à 70% ou 130 g de chocolat noir à 60%.

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam