Amaretti aux agrumes
Un peu d’Italie, des zestes de citron, de la fleur d’oranger… Ce serait pas le bonheur ça ? En tous les cas, à l’heure du café ces petits amaretti aux agrumes passent tous seuls !
Traditionnellement, les amaretti , appelés aussi macarons italiens moelleux, sont parfumés à l’amande. Ici, je garde la base de poudre d’amandes, mais j’ai voulu donner cette petite touche d’originalité.
Cette recette d’amaretti vous donnera de petits biscuits légèrement croquant sur le dessus et très moelleux à l’intérieur, à l’image des macarons traditionnels. Dégustez-les rapidement car le dessus ramollit vite.
Ingrédients pour 20 amaretti aux agrumes
- 250 g de poudre d’amandes
- 2 blancs d’œufs
- 110 g de sucre en poudre
- Les zestes d’1 citron
- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
- Sucre glace
Recette des macarons italiens moelleux aux agrumes
Dans un saladier, mélangez ensemble la poudre d’amandes et le sucre en poudre.
En parallèle, montez les blancs en neige. Si vous rencontrez des difficultés, découvrez mes conseils pour réussir vos blancs en neige. Ajoutez-les progressivement au mélange poudre d’amandes-sucre. Ajoutez-y les zestes de citron et la fleur d’oranger.
Formez alors de petites boules de pâte, puis roulez-les dans le sucre glace. Déposez-les sur une plaque allant au four, et enfournez pour environ 15 minutes à 180°C.
Laissez complètement refroidir avant dégustation.
Quelques idées…
Jouez avec les agrumes en votre possession : oranges, clémentines, pamplemousse, combava… Tout est possible !
Vous préférez la recette des amaretti à l’amande ? Retirez juste le zeste de citron et la fleur d’oranger et ajoutez une cuillère à soupe d’extrait d’amande amère.
3 Comments
Michèle
Un franc succès pour ces amaretti aux agrumes que j’ai testé aujourd’hui, tout le monde a adoré… La cuisson était parfaite à part que le dessous était un peu trop coloré mais pas de goût de brûlé par contre… L’intérieur était super fondant, un délice, bravo pour cette belle recette à tester avec d’autres agrumes.
Bulle de Pâtisserie
Merci pour votre retour Michèle !
LadyMilonguera
Sympa ces petits amaretti !