Tressage original de brioche : couronne briochée bicolore

Couronne briochée Mascarpone Fleur d’Oranger-Thé Matcha

Facebooktwitterpinterest

Ce que j’aime dans les brioches, c’est qu’il existe une multitude de techniques de tressages. Et parfois le tressage peut s’avérer très simple mais donner un résultat bluffant.
J’avais justement adoré la technique de tressage de Maxime, du blog Empreinte Sucrée. Mais je trouvais dommage de ne pas apporter de contrastes de couleurs dans cette technique, alors j’ai opté pour une pâte à brioche au mascarpone mi thé matcha, mi fleur d’oranger. La base de la recette est tirée du blog Chic, Chic, Chocolat. Le mascarpone remplace judicieusement le beurre, et c’est bien pratique pour finir le pot après un tiramisu par exemple !

Tressage original de brioche : couronne briochée bicolore
Tressage original de brioche : couronne briochée bicolore

Ingrédients pour une brioche Mascarpone – Thé Matcha

Pour la pâte à brioche au mascarpone :

  • 70 g de sucre glace
  • 150 g d’œufs (environ 3 œufs)
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche (soit 8 g)
  • 2 cuillères à soupe de lait tiède
  • 500 g de farine
  • 190 g de mascarpone
  • 4 g de sel
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • 1cuillère à café bombée de thé matcha

Pour la dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 pincée de sel

Recette de la brioche au mascarpone fleur d’oranger – thé matcha

La brioche est réalisée à l’aide d’un robot pâtissier, mais si vous êtes motivés, vous pouvez très bien réaliser le pétrissage à la main, en suivant les mêmes étapes qu’au robot.

Dans le fond de votre cuve, versez le sachet de levure de boulanger sèche avec 1 cuillère à soupe de lait tiède. Attention, tiède et non chaud afin de ne pas tuer l’action de la levure.
Recouvrez de farine, puis ajoutez le sucre glace, le sel, les œufs et le mascarpone. Pétrissez à vitesse moyenne-lente pendant 5 minutes environ. Pour ce faire, vous pouvez utiliser au début la feuille pour faciliter le mélange, puis remplacez rapidement par le fouet (ou vous pouvez aussi n’utiliser que le fouet).

Au bout de 5 minutes de pétrissage, divisez la pâte en 2. Pour la moitié de pâte qui est restée dans la cuve, ajoutez la fleur d’oranger. Pétrissez encore pendant au moins 5 à 10 minutes, jusqu’à obtenir une pâte à brioche bien lisse. Si, au bout de 10 minutes, la pâte est trop collante, ajoutez un petit peu de farine.

Faites de même avec le second morceau de pâte : ajoutez le thé matcha préalablement dilué dans une cuillère à soupe de lait et pétrissez 5 à 10 minutes. Là aussi ajoutez de la farine si nécessaire.

Formez 2 belles boules, déposez dans 2 saladiers séparés recouverts d’un torchon propre et laissez reposer dans un endroit chaud (près d’un radiateur par exemple) pendant 1 à 2 heures, jusqu’à ce que la pâte à brioche double de volume.

Après repos, dégazez les pâtes à l’aide de votre poing. Farinez votre plan de travail et étalez les pâtes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 1 cm d’épaisseur environ. Découpez alors des cercles de pâte à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Il vous faudra 16 cercles de pâte de chaque couleur, soit 32 cercles au total.

Passez au tressage de la couronne de brioche. Prenez 2 cercles de pâte de chaque couleur et alternez-les en les superposant légèrement :

Tressage de la brioche : disposez 4 cercles de de pâte se chevauchant, en alternant les couleurs
Tressage de la brioche : disposez 4 cercles de de pâte se chevauchant, en alternant les couleurs

Puis faites-les rouler pour obtenir une fleur :

Tressage de la brioche : roulez pour former une "fleur"
Tressage de la brioche : roulez pour former une « fleur »

Disposez-les dans un moule à manqué rond, beurré et fariné, au centre duquel vous aurez disposé un emporte-pièce (également beurré et fariné sur l’extérieur), afin de pouvoir contrôler la pousse :

Tressage de la brioche : disposez les "fleurs"dans un moule à manqué beurré et fariné
Tressage de la brioche : disposez les « fleurs »dans un moule à manqué beurré et fariné

Laissez la couronne briochée reposer dans votre four, à l’abri des courants d’air, pendant 45 mn -1 heure.

Au bout de ce temps, préchauffez votre four.
Mélangez ensemble le jaune d’œuf, le lait et le sel et dorez au pinceau. Enfournez à 170°C chaleur tournante pendant environ 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson. Si la brioche dore trop, couvrez-la avec un papier aluminium, afin de poursuivre la cuisson.

Laissez refroidir la brioche avant de démouler et de déguster.

Quelques idées…

La levure sèche peut être remplacée par de la levure fraîche, en ce cas mettez-en 16g.

Je fais en général mes brioches sur 2 jours : le premier jour, pétrissage, pousse, dégazage, puis je reforme une belle boule, la filme dans du film étirable et laisse reposer la pâte toute la nuit.
Puis le lendemain, je dégaze de nouveau et poursuis la recette.

Vous aimez les façonnages originaux pour vos brioches ? J’ai craqué pour celui du Kringle estonien du blog Cookingout : le façonnage n’est pas très complexe, mais le résultat est wahou !

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

1 réflexion sur « Couronne briochée Mascarpone Fleur d’Oranger-Thé Matcha »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.