L’association café-chocolat est sans conteste un très bon mariage. Moi qui, habituellement, ne raffole pas du café, je l’aime beaucoup en pâtisserie, marié à du chocolat, à condition qu’il reste présent en petite dose. Je trouve par exemple qu’il s’accorde très bien dans la recette de l’Opéra !
Aujourd’hui, c’est dans un cake que je vous propose cette association. Pour le côté croustillant et gourmand, quelques noix de pécan caramélisées viennent se faufiler sur le cake, et j’adore ça !
La recette est tirée de L’Ultime Cake Book de C. Michalak, et légèrement réadaptée.
Ingrédients pour un cake Café-Chocolat-Pécan
Pour l’appareil à cake au café :
- 95 g de beurre
- 12 g de café soluble
- 215 g de jaunes d’œufs (environ une dizaine de jaunes d’œufs)
- 310 g de sucre semoule
- 150 g de crème fraiche épaisse
- 235 g de farine
- 6 g de levure chimique
- 40 g de Bailey’s (liqueur de café)
- 2 g de fleur de sel
Pour beurrer le moule :
- 25 g de beurre
- 5 g de farine
Pour le glaçage au chocolat :
- 300 g de chocolat au lait
- 65 g d’huile de pépins de raisins
Pour les noix de pécan caramélisées :
- 100 g d’eau
- 50 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 20 cerneaux de noix de pécan
Recette du cake Café-Chocolat-Pécan
Préparez d’abord l’appareil à cake au café.
Faites fondre au bain-marie le beurre avec le café soluble, afin de bien dissoudre ce dernier.
Fouettez ensemble les jaunes d’œufs avec le sucre pendant environ 5 minutes. Le mélange va blanchir, mousser, puis s’épaissir. Ajoutez ensuite la crème fraiche épaisse et fouettez de nouveau pour bien mélanger.
Tamisez ensemble la farine et la levure et ajoutez aux jaunes d’œufs blanchis, ainsi que le mélange beurre-café , le Bailey’s et la fleur de sel.
Beurrez et farinez votre moule (j’ai choisi un moule à kouglof, mais vous pouvez utiliser un moule à cake classique). Pour cela, mélangez ensemble beurre et farine, et étalez bien sur l’intégralité du moule à l’aide d’un sopalin. Versez l’appareil à cake dans le moule.
Enfournez à 160°c pendant environ 1h-1h10. Vérifiez la cuisson du cake à l’aide de la pointe d’un couteau : celle-ci doit ressortir sèche.
A la sortie du four, démoulez le cake et laissez-le refroidir sur une grille.
Quand le cake a complètement refroidi, réalisez le glaçage au chocolat.
Faites fondre au bain-marie le chocolat au lait. Stoppez le bain-marie quand le chocolat est à 35°C, continuez à mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit intégralement fondu. Ajoutez l’huile de pépins de raisins et émulsionnez bien pour avoir un mélange uniforme.
Versez le glaçage dans un grand bol, ou un petit saladier, afin de tremper le cake dedans jusqu’à environ mi-hauteur. Laissez le s’égoutter quelques instants, puis retournez le cake et laissez prendre le glaçage environ 15 minutes au réfrigérateur.
Pour finir, préparez les noix de pécan caramélisées.
Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et le sel. Faites chauffer jusqu’à ébullition et continuez même un peu la cuisson jusqu’à obtenir un résultat sirupeux. Versez les cerneaux de noix de pécan dans la casserole et enrobez-les bien.
Disposez alors les noix de pécan sur une grille allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les bien afin que celles-ci ne se retrouvent pas collées entre elles.
Enfournez 15 minutes dans un four à 160°C. A la sortie du four, laissez complètement refroidir avant de les disposer sur le dessus du cake.
Quelques idées…
Vous pouvez remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir dans le glaçage.
Si vous n’avez pas de noix de pécan, vous pouvez également réaliser des amandes caramélisées.
Si vous avez trop de glaçage, pensez à le réutiliser pour un entremets ou un autre cake, en réalisant un glaçage rocher ! Pour cela, il vous suffit juste de rajouter des éclats d’amandes ou de noisettes préalablement torriéfiés !