Recette de Mardi-Gras : bugnes sans friture
Biscuits moelleux,  Boulange,  Petits gâteaux & Mignardises

Bugnes sans friture (au four)

Après la réalisation de mes beignets sans friture, je me lance dans la réalisation de bugnes au four, à l’occasion de Mardi-Gras ! Par chez moi, on les appelle bottereaux ou bien merveilles, mais j’ai l’impression que bugnes, c’est beaucoup plus répandu non ?
Étrangement, alors que j’avais de suite pensé à faire des beignets sans huile, je n’avais pas songé que l’on pouvait faire une recette de bugnes au four, supprimant ainsi la friture (et toutes les mauvaises odeurs qui l’accompagnent). Et puis, au détour d’un échange sur Instagram, je me suis dit : si on peut faire des beignets sans friture, pourquoi on ne pourrait pas faire des bugnes sans huile également ?
Pari réussi avec cette recette ! Le procédé est le même que pour les beignets : une pâte à lever, du repos, le façonnage et hop, au four !
Alors, encore une fois, le résultat n’est pas tout à fait le même qu’avec une friture. Mais je trouve tout de même que le goût est assez proche pour ces bottereaux (plus que pour les beignets). Après c’est forcément un peu plus sec. Mais on retrouve ce goût si particulier aux bugnes (sans doute du à la touche de rhum, que voulez-vous !). Je ne suis pas sûre que la recette puisse convaincre les adeptes des bugnes traditionnelles, cependant si vous recherchez une recette légère de bugnes pour Mardi-Gras, vous devriez apprécier ces bugnes au four !
La recette est inspirée du blog de Cecile Cooks.

Bugnes au four (Bottereaux, Merveilles, Foutimassons...)
Bugnes au four (Bottereaux, Merveilles, Foutimassons…)

Ingrédients pour 20-25 bugnes sans friture

Pour la pâte à lever :

  • 320 g de farine
  • 14 g de levure fraiche de boulanger
  • 100 g de lait demi-écrémé
  • 20 g de crème entière 30% MG min.
  • 40 g de beurre
  • 30 g de sucre
  • 1 œuf
  • 3 cuillères à soupe de rhum
  • 1 grosse pincée de sel

Pour la dorure :

  • Un peu de lait

Pour la finition :

  • Sucre glace
Bugnes sans huile pour Mardi-Gras
Bugnes sans huile pour Mardi-Gras

Recette des bugnes au four sans friture

Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème, le sucre et le beurre, jusqu’à ce que le beurre soit fondu et le sucre dissout. Retirez du feu et laissez tiédir.
Quand c’est tiède, dans le fond du saladier de votre robot, émiettez la levure de boulanger fraiche et recouvrez-la avec la farine. Ajoutez l’œuf, le rhum, le sel ainsi que le mélange tiédi lait-sucre-beurre (et non chaud, cela tuerait l’action de la levure). Pétrissez environ 15 minutes à vitesse lente. La pâte doit se décoller de la cuve et être bien lisse. Si la pâte vous semble trop « liquide » au bout de 15 minutes, ajoutez un petit peu de farine.
Formez une belle boule et laissez-la reposer dans le saladier recouvert d’un torchon propre dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air (près d’un radiateur, dans un four à 30°C, au soleil au travers d’une vitre…) pendant environ 2 heures.
Au bout de 2 heures, la pâte à bugnes doit avoir doublé de volume. Dégazez-la en l’aplatissant avec la paume de la main. Travaillez-la un peu sur votre plan de travail fariné, puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 1 à 2 cm d’épaisseur. Attention à ne pas l’étaler trop fine. Détaillez des rectangles de pâte à l’aide d’un emporte-pièce carré. A l’aide d’un couteau, incisez le centre des bugnes, et faites passer un bout de pâte dans l’entaille.
Déposez les bugnes sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer 30-40 mn dans le four éteint.

Quand les bugnes ont suffisamment reposé, sortez-les du four et allumez ce dernier à 180°C. A l’aide d’un pinceau, dorez les bugnes avec du lait. Enfournez 7 à 10 minutes. Attention à ne pas surcuire les bugnes au four afin que celles-ci restent moelleuses. A vous de tester selon votre four.

A la sortie du four, laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.

Recette de Mardi-Gras : bugnes sans friture
Recette de Mardi-Gras : bugnes sans friture

Quelques idées…

Pour les plus gourmands, tartinez les bugnes au four de pâte à tartiner Chocolat maison.

Vous préférez les recettes de Mardi-Gras traditionnelles ? Découvrez mes recettes de foutimassons avec friture et de bottereaux !

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam