Quel meilleur mariage qu’un fruit exotique avec un autre fruit exotique ? Forcément, fruits de la passion + noix de coco, ça donne une pâtisserie pleine de saveurs qui fait voyager nos papilles dans les îles !
Vous avez sans doute remarqués que j’utilise très peu de noix de coco dans mes pâtisseries. Malgré le fait que j’adore ça, il y en a autour de moi qui n’aime pas la coco, alors comme c’est hors de question que je dévore à moi toute seule tout ce sucre, je fais des pâtisseries à base de noix de coco de manière très exceptionnelle.
Et j’ai enfin trouvé une occasion de faire cette recette de macarons exotiques qui me tenait à cœur depuis un bon bout de temps. Rien à dire sur l’association de l’insert aux fruits de la passion, plein de peps, et de la ganache ultra-douce à la noix de coco et chocolat blanc !
Ingrédients pour 40 macarons Passion-Coco
Pour les coques bi-colores :
- 200 g de poudre d’amandes
- 200 g de sucre glace
- 5 cl d’eau
- 200 g de sucre semoule
- 150 g de blancs d’œufs (environ 5 blancs)
- Quelques gouttes de colorant orange (ou rouge + jaune)
- Noix de coco râpée (facultatif)
Pour l’insert aux fruits de la passion :
- 100 g de jus de fruits de la passion (environ 5 fruits)
- 10 g de sucre
- 1 feuille de gélatine
Pour la ganache à la noix de coco :
- 200 g de chocolat blanc
- 60 g de crème liquide à 30% MG min.
- 40 g de noix de coco râpée
Recette des macarons Fruits de la Passion & Noix de Coco
Préparez d’abord l’insert aux fruits de la passion, qui doit être pris afin de pouvoir finaliser les macarons.
Commencez par extraire le jus des fruits de la passion : dans une passoire, écrasez les pépins des fruits de la passion à l’aide d’une cuillère : le jus se trouve en fait autour du pépin. Vous devez obtenir 100 g de jus de fruits. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser de la pulpe de fruits de la passion déjà prête.
Détrempez dans de l’eau bien froide la gélatine. Faites ensuite chauffer le sucre avec la pulpe de fruits de la passion. Lorsque ça commence à bouillir, retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Mélangez bien jusqu’à sa dissolution. Versez l’insert dans un moule à cake. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur plusieurs heures afin que la gélatine prenne.
Pendant ce temps, préparez la ganache à la noix de coco, qui doit être froide avant utilisation.
Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc avec la crème. Une fois bien fondu, ajoutez la noix de coco râpée. Mélangez bien et filmez au contact. Laissez refroidir à température ambiante.
Préparez enfin les coques de macarons bi-colores.
Pour cela, suivez ma recette de coques de macarons. Tout y est expliqué en détails et avec beaucoup de conseils !
Comme ce sont des coques bicolores que j’ai fait, j’intègre le colorant au tout dernier moment : après le macaronage, je sépare la pâte en 2, et colore une pâte en orange, et laisse l’autre pâte sans couleur. Je mets la pâte orange dans une poche à douille, et celle sans couleur dans une deuxième poche à douille. Puis je rassemble ces deux poches à douille dans une troisième munie d’une douille lisse, et je poche mes coques normalement.
Vous pouvez, juste avant d’enfourner, parsemer un peu de noix de coco râpée sur les coques si vous le souhaitez.
Après cuisson des coques, laissez-les bien refroidir, avant d’en creuser la moitié délicatement avec votre doigt. Dans le centre, déposez un peu d’insert aux fruits de la passion, puis sur le pourtour, garnissez de ganache à la noix de coco. Pour que ce soit propre, je vous recommande d’utiliser une poche à douille.
Si vous le pouvez, patientez 24 heures avant dégustation : les macarons n’en seront que meilleurs !
Quelques idées…
Vous aimez les fruits de la passion ? Alors testez ces macarons fruits de la passion-chocolat au lait : ces deux saveurs se marient à merveille !