Recette de Mardi-Gras légère : beignets au four sans huile

Beignets au four (sans friture)

Facebooktwitterpinterest

A l’approche de Mardi Gras, j’étais à la recherche d’une recette à vous proposer mais… sans gras ! Oui alors ça peut paraitre contradictoire de vouloir proposer une recette sans gras pour Mardi Gras, mais je dois vous avouer une chose : la friture et moi, on ne fait pas bon ménage !
Bien que je sache gérer de la friture, je n’aime pas le faire toute seule : il faut être rapide et efficace tout en faisant attention à ne pas se brûler et à ne pas brûler les fritures. C’est pour ça qu’en général, quand je fais des bottereaux il y a au moins une personne pour m’aider.
Et à vrai dire, je n’ai jamais été ultra fan des fritures : j’en mange peu à chaque fois, je ne trouve pas ça très digeste (attention, ça ne veut pas dire que je n’aime pas ça… je ne dis jamais non à des churros au bord de la mer !)
Donc cette année, j’ai choisi de réaliser des beignets… mais attention, c’est une recette de beignets sans huile et donc sans friture ! Comment c’est possible ? Hé bien en les cuisant au four, tout simplement !
La pâte à beignets est une base de brioche, habituellement frite, mais ça marche très bien au four aussi : la pâte lèvera très bien ! Alors certes, on n’a pas tout à fait le même goût, c’est plus léger, mais j’ai tout de même bien apprécié !
La recette est tirée du blog Maman ça déborde. Je trouve le résultat tout de même assez sucré, mais c’est un point de vue personnel. J’ai diminué les quantités de sucre dans la pâte, et au niveau de la finition, je vous recommande de ne pas enrober l’intégralité des beignets.

Beignets sans friture pour Mardi-Gras
Beignets sans friture pour Mardi-Gras

Ingrédients pour 12 beignets au four

Pour la pâte levée à beignets :

  • 320 g de farine
  • 14 g de levure de boulanger fraiche
  • 120 ml de lait + un peu de lait pour la dorure
  • 20 g de beurre
  • 20 g de sucre
  • 1cuillère à soupe de rhum
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour la finition :

Recette facile : Beignets au four (sans huile, sans friture)
Recette facile : Beignets au four (sans huile, sans friture)

Recette des beignets sans friture

Dans une casserole, faites chauffer le lait, le sucre et le beurre, jusqu’à ce que le beurre soit fondu et le sucre dissout. Retirez du feu et laissez tiédir.

Quand c’est tiède, dans le fond du saladier de votre robot, émiettez la levure de boulanger fraiche et recouvrez-la avec la farine. Ajoutez l’œuf, le rhum, le sel ainsi que le mélange tiédi lait-sucre-beurre (et non chaud, cela tuerait l’action de la levure). Pétrissez environ 15 minutes à vitesse lente. La pâte doit se décoller de la cuve et être bien lisse. Si la pâte vous semble trop « liquide » au bout de 15 minutes, ajoutez un petit peu de farine.

Formez une belle boule et laissez-la reposer dans le saladier recouvert d’un torchon propre dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air (près d’un radiateur, dans un four à 30°C, au soleil au travers d’une vitre…) pendant environ 2 heures.

Au bout de 2 heures, la pâte levée doit avoir doublé de volume. Dégazez-la en l’aplatissant avec la paume de la main. Travaillez-la un peu sur votre plan de travail fariné, puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 1 à 2 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, découpez vos beignets. Vous devriez en obtenir une douzaine. Disposez-les sur une grille allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les suffisamment : ils vont gonfler.

Laissez de nouveau les beignets reposer 30 à 45 mn dans le four éteint. Quand ils ont bien gonflé, sortez-les du four, préchauffez ce dernier à 180°C. Badigeonnez les beignets avec le lait à l’aide d’un pinceau.
Enfournez ensuite les beignets pour 9-10 mn.

Dès qu’ils sortent du four, pendant qu’ils sont encore bien chaud, badigeonnez-les avec de l’eau, soit à l’aide d’un pinceau, soit en les trempant très rapidement dans un bol d’eau, puis roulez-les dans du sucre cristal, que vous aurez mis dans une assiette ronde.

Laissez-les complètement refroidir avant de les fourrer avec la garniture de votre choix : compote, confiture, pâte à tartiner… Pour cela, disposez votre garniture dans une poche à douille munie d’une douille à garnir (ce sont des douilles avec en embout fin afin de « percer » la pâte et d’aller assez loin pour garnir au centre). Vous pouvez aussi utiliser une douille classique. Puis fourrez votre beignet par le dessous.
Vous pouvez bien entendu garder les beignets natures.

Recette de Mardi-Gras légère : beignets au four sans huile
Recette de Mardi-Gras légère : beignets au four sans huile

Quelques idées…

Si vous souhaitez un résultat moins sucré, vous pouvez vous contenter de sucrer que le dessus du beignet au four. Par contre, sachez que c’est cette croute de sucre qui permet aux beignets de rester moelleux un peu plus longtemps.

Pour les amateurs de recettes sans friture, je vous propose aussi des bugnes au four !

Vous préférez définitivement la friture pour Mardi Gras ? Découvrez mes recettes de foutimassons maison et mes bottereaux.

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

2 réflexions sur « Beignets au four (sans friture) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.