
Bundt Cake à la Clémentine
Même s’il a fait très beau ces derniers jours, nous sommes encore en hiver, et je suis bien décidée à profiter des fruits de saison ! Aujourd’hui, c’est sur la clémentine que j’ai jeté mon dévolu…
Après la découverte d’une belle recette sur le blog de Gourmandises Chroniques, j’ai choisi de décliner ce Bundt Cake à la clémentine. Peu de choses modifiées dans cette recette, si ce n’est l’agrume, la quantité de sucre, et une petite touche de Cointreau !
Alors normalement, le Bundt Cake tient son nom de la forme de son moule, qui a un trou au milieu. Comme je n’avais pas spécifiquement de moule à bundt cake, j’ai opté pour mon moule à kouglof, qui a une forme très proche ! Il va maintenant falloir que j’investisse dans un moule à Bundt Cake pour les prochains… Avant ça, un peu de rangement dans les placards s’impose car je n’ai plus de place !
Dans le même esprit que ce bundt cake à la clémentine, je vous invite à découvrir le fameux gâteau spongieux à l’orange du blog Ça a Leyre bon.

Ingrédients pour un Bundt Cake à la Clémentine 8 parts
Pour l’appareil :
- 2 clémentines non traitées
- 160 g de sucre en poudre
- 180 g de beurre mou
- 180 g de farine
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
Pour le sirop d’imbibage :
- Le jus de 2 clémentines
- 3 cuillères à soupe de Cointreau
- 4 cuillères à soupe rase de sucre

Recette du Bundt Cake à la clémentine
J’ai choisi de réaliser l’intégralité de l’appareil à Bundt Cake au mixeur, mais vous pouvez très bien faire le mélange des ingrédients dans un saladier, à la main, ou avec un robot pâtissier.
Pour commencer, lavez bien les clémentines et coupez-les en 8 avec la peau. Mixez finement.
C’est à ce moment-là que j’ai choisi de tout faire au mixeur car, avec juste les clémentines, celles-ci n’étaient pas mixées assez finement à mon goût.
Ajoutez le sucre et mixez de nouveau, puis les œufs, en mixant à nouveau jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Ajoutez le beurre bien mou et mixez de nouveau. En dernier, ajoutez la farine et la levure. Mixez une dernière fois pour obtenir un appareil bien lisse.
Beurrez et farinez votre moule à bundt cake (ou à défaut un moule à kouglof). Versez-y la pâte et enfournez pour environ 50 minutes à 160°C.
Pendant que le bundt cake à la clémentine cuit, préparez le sirop d’imbibage.
Dans une casserole, versez le jus des clémentines, le Cointreau et le sucre. Faites chauffer jusqu’à ébullition, puis diminuez le feu et laissez chauffer encore 5 minutes.
Quand le bundt cake à la clémentine est cuit, sortez-le du four et, sans le démouler, arrosez-le avec la moitié du sirop. Laissez tiédir le bundt cake, démoulez-le, puis versez sur le dessus le reste du sirop.
Laissez refroidir avant de déguster.

Quelques idées…
On peut facilement décliner cette recette de bundt cake avec d’autres fruits : agrumes, pomme, banane, mangue…
Pour la touche de gourmandise supplémentaire, accompagnez-le d’un petit coulis de chocolat chaud !
2 Comments
Bernadette
Bonjour
Petit oubli, vous n’indiquez le nombre d’oeufs dans la liste des ingredients. Merci d’avance.
Bernadette
Bulle de Pâtisserie
Toutes mes excuses ! J’ai ajouté les oeufs, il font en mettre 3 !