Recette de brioche maison ultra-moelleuse : la brioche au miel
Boulange

Brioche au miel ultra-moelleuse

Je ne peux m’empêcher, depuis que j’ai mon KitchenAid, de tester de nouvelles recettes de brioches. Trop de frustrations de ne pas en avoir fait avant je pense !
Ce coup-ci, j’ai testé une brioche à base de miel. Alors je dois vous avouer que le miel et moi, ça fait deux ! Je n’aime pas son goût, à part dans les plats sucrés-salés, et je fais rarement des desserts à base de miel… Oui mais là, dan le cas de cette recette de brioche au miel, c’est complètement différent. Le miel remplace ici le sucre, et sa particularité est d’apporter un moelleux incomparable – oui oui, j’ai bien dit incomparable. Et surtout, on ne sent pas le goût du miel ! Enfin, j’ai choisi un miel toutes fleurs, peu marqué en goût. Peut-être qu’un miel plus corsé se ressentirait en bouche. Mais pour moi, c’était juste PAR-FAIT !
La recette est tirée de l’excellent blog Empreinte Sucrée, je vous conseille de faire un tour sur ce blog, je l’adore !

Brioche au miel, la recette
Brioche au miel, la recette

Ingrédients pour une brioche au miel

  • 340 g de farine
  • 6 g de sel
  • 80 g de miel
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 4 œufs + 1 pour la dorure
  • 160 g de beurre légèrement mou

Recette de la brioche au miel

Dans le fond de votre bol, émiettez la levure de boulanger fraîche. Recouvrez avec la farine, puis ajoutez sur le dessus le sel, le miel et 4 œufs. C’est important que le sel et le miel ne soient pas en contact avec la levure avant mélange, car sinon cela tuerait l’action de la levure. C’est pourquoi j’ai pris l’habitude de mettre toujours ma levure dans le fond et de recouvrir de farine, afin de la protéger.

Équipez votre robot du crochet et pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez également le faire à la main.

Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez progressivement à la pâte, tout en laissant le robot tourner. Laissez le robot travailler la pâte pendant 15 à 20 minutes. C’est important de bien travailler la pâte afin d’avoir une mie bien filante. Si, au bout de15-20 minutes, la pâte vous parait trop collante, ajoutez une petite cuillère à soupe de farine. La pâte doit se décoller des parois et former une boule.

Quand la pâte est suffisamment travaillée, arrêtez le robot, formez une boule, tout en laissant la pâte dans le bol du robot, et couvrez d’un torchon propre. Laissez reposer la pâte dans un endroit assez chaud pendant 2 heures : près du radiateur, de la chaudière, ou encore dans votre four légèrement préchauffé à 30-35°C et éteint.

Recette de la brioche au miel : la pâte a bien gonflé
Recette de la brioche au miel : la pâte a bien gonflé

Quand la pâte a doublé de volume, dégazez-la en l’aplatissant plusieurs fois avec la paume de votre main. A ce moment, 2 solutions s’offrent à vous : soit vous passez directement au façonnage, soit vous voulez continuez votre brioche le lendemain. Pour la seconde option, reformez une belle boule, emballez-la bien dans du film étirable et laissez-la reposer toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain matin, il vous suffira de la dégazer et de passer au façonnage.

Une fois dégazée, façonnez la brioche au miel.
Je l’ai tout simplement tressée à 3 branches et mise dans un moule rond. Pour le centre, vous pouvez utiliser un emporte-pièce rond, préalablement graissé et beurré (ainsi que le moule si celui-ci n’est pas en silicone). Pour la méthode du tressage, elle est expliquée dans mon article de la brioche tressée à la fleur d’oranger.
Quand le façonnage est fini, laissez encore reposer une à 2 heures la brioche dans votre four éteint.

Juste avant d’enfourner la brioche au miel, battez l’œuf restant et dorez la brioche au pinceau. Enfournez environ 15 à 20 minutes dans un four à 170°C.

Quand la cuisson est finie, sortez-la du four et laissez un peu refroidir avant de la démouler et de la laisser refroidir complètement sur une grille.

Recette de brioche maison ultra-moelleuse : la brioche au miel
Recette de brioche maison ultra-moelleuse : la brioche au miel

Quelques idées…

Cette brioche s’accompagne bien évidemment de miel, à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter. Bon évidemment, si vous n’aimez pas trop le miel, nature elle fera tout aussi bien l’affaire !

Un peu d’originalité pour votre brioche ? Vous aimerez aussi la brioche au mascarpone !

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam