A l’approche de la St Valentin, me voilà à la recherche d’un dessert gourmand pour l’occasion. Ce coup-ci je n’ai pas choisi de partir sur un entremets mais sur un dessert plus simple à réaliser.
Ce cœur gourmand se compose d’un brownie tout chocolat, d’un glaçage rocher au chocolat lacté caramel (une pépite de chez Barry), d’un insert aux fruits rouges et d’une ganache montée au chocolat lacté caramel. Pour la touche de couleur, quelques fruits rouges complètent le décor. Gourmand non ?
Ingrédients pour 4-5 cœurs Chocolat & Fruits Rouges
Pour le brownie :
- 2 œufs
- 120 g de chocolat noir
- 120 g de pépites de chocolat noir
- 170 g de beurre
- 170 g de sucre roux
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
- 200 g de farine
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 1 grosse pincée de sel
Pour le glaçage rocher :
- 150 g de chocolat lacté caramel Barry
- 22 g d’huile de pépins de raisin
- 40 g d’amandes
Pour l’insert fruits rouges :
- 1 feuille de gélatine (soit 2 g)
- 120 g de fruits rouges
- 10 g de sucre semoule
Pour la ganache montée au chocolat lacté caramel :
- 150 g de chocolat lacté caramel Barry
- 130g + 55 g de crème liquide 30% MG min.
- Quelques fruits rouges pour le décor
Recette des cœurs Chocolat & Fruits Rouges
Préparez d’abord la ganache montée au chocolat lacté caramel. Elle doit reposer au minimum 3 heures avant d’être montée.
Faites fondre au bain-marie 150 g de chocolat lacté caramel Barry. En parallèle, faites chauffer 55 g de crème liquide 30% MG min. Quand le chocolat est entièrement fondu, ajoutez en 3 fois la crème chauffée en mélangeant bien à chaque fois. Pour finir, versez les 130 g de crème liquide restants et mélangez bien. Filmez au contact et laissez refroidir au minimum 3 heures au réfrigérateur.
Réalisez ensuite l’insert aux fruits rouges, qui doit être congelé pour le montage du dessert.
Mettez une feuille de gélatine dans un bol d’eau bien froide pour qu’elle ramollisse. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux 120 g de fruits rouges et 10 g de sucre semoule. Vous pouvez utiliser des fruits congelés. Faites compoter environ 15 minutes, puis hors du feu ajoutez la gélatine bien essorée. Mélangez afin de la dissoudre. Pour finir, donnez un coup de mixeur et coulez la compotée de fruits rouges dans 4 petits moules, qui seront plus petits que le dessert final. Laissez prendre au congélateur au moins 2 heures.
Préparez ensuite le brownie tout chocolat.
Faites fondre 170 g de beurre, puis mélangez-le avec 170 g de sucre roux. Ajoutez les 2 œufs, puis 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide et une grosse pincée de sel.
Faites fondre au bain-marie 120 g de chocolat noir, puis ajoutez-les à la préparation précédente.
Tamisez ensemble 200 g de farine avec 30 g de cacao en poudre non sucré et ajoutez à la pâte chocolatée en mélangeant bien. Pour finir, incorporez 120 g de pépites de chocolat noir.
Versez dans un moule rond de 22 cm, ou mieux dans des moules cœur individuels et enfournez pour 25 à 30 minutes dans un four à 170°C. Surveillez bien, surtout si vous utilisez des moules individuels : il se peut que le brownie cuise plus vite.
A la sortie du four, laissez refroidir le brownie. A l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur, détaillez 4 cœurs brownie. Mettez-les une petite heure au congélateur. Cela permettra au glaçage rocher de « figer » quand vous le verserez sur les brownies.
Pendant ce temps, préparez le glaçage rocher.
Il faut d’abord monder 40 g d’amandes, c’est-à-dire enlever la peau. Pour cela faites bouillir de l’eau. Mettez-y les amandes pendant 2 minutes. Égouttez et retirez alors la peau : celle-ci s’en va toute seule.
Essuyez les amandes, mettez sur une plaque allant au four et enfournez pendant 10 minutes dans un four à 180°C afin de les torréfier.
Pour finir, coupez les amandes en petits morceaux.
Faites fondre au bain-marie 150 g de chocolat lacté caramel. Quand le chocolat a entièrement fondu, versez 22 g d’huile de pépins de raison, puis les amandes.
Surveillez la température : le glaçage rocher doit descendre à 30-32°C avant d’être coulé sur les cœurs.
Réalisez le montage des cœurs Chocolat & Fruits Rouges.
Quand le glaçage est à 32°C, sortez les cœurs du congélateur et trempez-les dans le glaçage rocher.
Quand le glaçage est pris, démoulez les inserts fruits rouges et déposez-en un au centre de chaque cœur.
Montez alors la ganache, qui a reposé au minimum 3 heures au réfrigérateur, comme une chantilly. Mettez-la dans une poche à douille, munie d’une douille cannelée, et pochez sur le dessus du cœur, tout en recouvrant l’insert.
Pour finir le décor, décorez avec des fruits rouges : myrtilles, groseilles et framboises sont les fruits que j’ai choisis pour le décor de mon dessert !
Quelques idées…
Pas fan de fruits rouges ? Alors optez pour un insert aux fruits de la passion, un insert à la mangue, une compotée pomme-poire… Ce dessert s’adapte très facilement ! Mais je vous recommande cette petite touche de fruits, qui lui apportera beaucoup de fraicheur !
Vous préférez réaliser un entremets pour la St Valentin ? Découvrez mon entremets cœur framboise et chocolat au lait.