Kouglof au lait d’amandes

**Article sponsorisé**

Ceux qui pâtissent souvent le savent : la réussite de notre recette tient avant tout de la qualité des ingrédients que nous utilisons, mais aussi des ustensiles avec lesquels nous les réalisons !
J’ai été contactée il y a quelques temps par le site Alsace et vous, qui vend en ligne des produits alsaciens, et en particulier des moules et des plats en poterie alsacienne, d’excellente qualité. Ces poteries sont entièrement fabriquées en Alsace, et peintes à la main. Le site promeut le patrimoine et le savoir-faire alsacien, et je trouve qu’aujourd’hui les commerçants qui le font sont rares, et cela vaut le coup de les valoriser. Surtout que les produits sont magnifiques et tiennent leurs promesses : la preuve avec mon kouglof réussi 😉

Moule à Kouglof en poterie alsacienne - peint à la main
Moule à Kouglof en poterie alsacienne – peint à la main

Je vous invite à faire un tour sur le site internet pour découvrir les très beaux produits qui y sont proposés !
Avec mon nouveau moule à kouglof, j’avais donc hâte de tester une recette alsacienne. C’est une pâtisserie qui est plutôt réalisée à l’approche de Noël, mais hors de question d’attendre aussi longtemps ! Alors pour coller à la saison, j’ai voulu faire une recette un peu plus printanière, avec des baies de Goji pour remplacer une partie des raisins, et du lait d’amandes pour une touche de légèreté. Grâce au moule en poterie, j’ai obtenue une cuisson parfaitement homogène, la recette a été un vrai succès chez moi !
La recette est inspirée du Kouglof au lait végétal de Bulles de Gourmandises.

Recette : Kouglof au lait d'amandes
Recette : Kouglof au lait d’amandes

Ingrédients pour un kouglof au lait d’amandes

Pour le levain :

  • 100 g de farine
  • 70 g de lait d’amandes tiède
  • 20 g de levure boulangère

Pour la pâte à kouglof :

  • 450 g de farine
  • 8 g de sel
  • 100 g de beurre mou
  • 180 ml de lait d’amandes tiède
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 60 g de raisins secs
  • 60 g de baies de goji
  • 3 cuillères à soupe de rhum
  • quelques amandes entières
Moule à Kouglof traditionnel
Moule à Kouglof traditionnel

Recette du kouglof au lait d’amandes

Préparez d’abord le levain : dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la levure boulangère (fraiche ou déshydratée, les 2 fonctionnent) et le lait d’amandes tiède. Mélangez bien et recouvrez, et laissez gonfler au chaud, près d’un radiateur, pendant 1h à 1h30, le levain doit prendre du volume
Pendant ce temps, faites gonfler les raisins et les baies de Goji avec le rhum et de l’eau.
Quand le levain a gonflé, mettez le levain dans la cuve du robot, ajoutez la farine, le sel, et le sucre. Commencez à mélanger doucement. Ajoutez un à un les œufs, et lorsqu’ils sont incorporés, ajoutez progressivement le lait d’amandes tiède. Mettez le batteur à vitesse moyenne, et faites pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois. Cela prendre environ 10 bonnes minutes. Une fois que c’est bon, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, et pétrissez de nouveau 5 à 10 minutes, en accélérant le robot. La pâte doit se détacher de la cuve et former une boule. Si la préparation vous semble trop liquide ajoutez un peu de farine, si à l’inverse elle vous semble trop sèche, ajoutez un peu de lait d’amandes tiède. En dernier ajoutez les raisins et les baies de Goji préalablement égouttés. Recouvrez la pâte d’un torchon et laissez pousser 1 à 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
Quand c’est le cas, farinez votre plan de travail, et dégazez la pâte en l’écrasant avec la paume de votre main. Puis formez une boule. Beurrez généreusement le moule à kouglof, disposez dans le fond, à chaque rainure une amande entière :

Réalisation du kouglof : disposez une amande dans chaque rainure
Réalisation du kouglof : disposez une amande dans chaque rainure

Puis mettez par-dessus la boule de pâte. Appuyez au centre pour percer la pâte et faire le trou.

Préparation du kouglof : enfoncez la boule de pâte dans le moule pour percer son centre
Préparation du kouglof : enfoncez la boule de pâte dans le moule pour percer son centre

Laissez pousser à nouveau pendant 1 à 2h. Pour ma part, ça a très bien gonflé, je me suis même demandé si ça n’allait pas sortir du moule !

Résultat après le second temps de pousse du kouglof
Résultat après le second temps de pousse du kouglof

Préchauffez votre four à 180°C puis enfournez pendant environ 40 minutes, à voir en fonction de votre four. Pour vérifier la cuisson, plantez une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir avant de démouler, saupoudrez de sucre glace et dégustez !

Quelques idées…

Le lait d’amandes peut très bien être remplacé par du lait d’avoine.
Variez les fruits secs : noisettes, noix, mais aussi écorces d’oranges, zestes de citron… Tout est permis !

Brioche : Kouglof au lait d'amandes
Brioche : Kouglof au lait d’amandes

2 réflexions au sujet de “Kouglof au lait d’amandes”

Laisser un commentaire