Nutella Express avec 2 ingrédients
La pâte à tartiner, on aime (presque) tous ça ! Mais maison, avouons que c’est bien meilleur, non ? Car on sait ce que l’on met dans notre nutella maison, mais en plus je vous propose ici une version du nutella maison rapide et facile à faire, avec seulement 2 ingrédients ! Oui, oui, vous avez bien lu : 2 ingrédients seulement, 10-15 minutes de préparation (et encore, c’est votre robot qui fait tout le travail). Le plus long, je crois que ce sera de tartiner la brioche et de manger le tout !
Je vous avais déjà proposé une version du nutella maison faite dans les règles de l’art, avec du pralin, un gianduja lait-noisettes… Mais ici, rien à voir : il vous faut juste des noisettes et du chocolat au lait pour une pâte à tartiner délicieuse !
Laquelle des 2 versions je préfère ? C’est une bonne question ! Chacune a son avantage et son inconvénient : celle-ci est certes express, mais on sent qu’elle est plus simple à réaliser, les saveurs sont différentes ! Je vous conseille de faire selon le temps dont vous disposez, ou au mieux de tester les 2 versions et de voir celle que vous préférez !
Le nutella express maison se tartinera aussi bien sur du pain (pour les plus raisonnables), sur de la brioche, ou, pour les plus gourmands, dans un gâteau moelleux type génoise, à l’image du gâteau de Savoie !
Ingrédients pour 300 g de pâte à tartiner maison rapide
- 150 g de noisettes (sans coques)
- 150 g de chocolat au lait
- Une pincée de fleur de sel (facultatif)
Recette du nutella maison rapide
Préparez d’abord les noisettes, qui doivent être torréfiées et mondées. Étalez les noisettes sur une plaque allant au four et enfournez pour environ 15 minutes à 180°C. A la sortie du four, laissez-les refroidir, avant de les mettre dans un torchon propre et de les frotter entre elles pour retirer la peau. Découvrez mon article pour bien torréfier et monder vos noisettes.
Avec les noisettes torréfiées et mondées, il faut maintenant faire une pâte de noisettes. Déposez les noisettes dans votre robot mixeur et faites simplement tourner votre robot. Au bout de quelques minutes, la poudre de noisettes va chauffer et le gras des noisettes va ressortir. Laissez tourner jusqu’à obtenir une pâte liquide. Cela prend plus ou moins de temps en fonction de la puissance de votre robot. Je vous conseille de lire mon article sur la pâte de noisettes maison pour bien comprendre.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie, et réservez.
Quand la pâte de noisettes est prête, ajoutez-y le chocolat au lait fondu, et relancez votre robot mixeur quelques secondes, afin d’avoir un mélange homogène. Goûter le nutella maison et ajoutez si nécessaire un peu de fleur de sel, en fonction de vos goûts. Remélangez alors de nouveau.
Versez votre pâte à tartiner maison dans un petit pot, et laissez refroidir avant de déguster. A conserver à température ambiante, dans un pot bien fermé.
Astuces pour une recette réussie
Vous pouvez faire une variante de ce nutella maison rapide avec du chocolat noir. En ce cas, rajoutez un peu de sucre glace avec les noisettes, afin d’obtenir une pâte de noisettes sucrée.
3 Comments
Justine
Coucou ! Je viens de la faire, elle est parfaite ! J’ai ajouté une cuillère à soupe d’extrait de vanille (pour 400G de pate à tartiner), comme dans le vrai nutella. Exquis ! Merci, j’ai looongtemps cherché une recette épurée en sucre et huile, et celle là est parfaite !
Bulle de Pâtisserie
Merci pour ce retour ! Je crois qu’on peut difficilement faire plus épuré, avec seulement 2 ingrédients ^^
LadyMilonguera
Voilà qui a du faire des heureux…