La pâte à tartiner, on aime (presque) tous ça ! Mais maison, avouons que c’est bien meilleur, non ? Car on sait ce que l’on met dans notre nutella maison, mais en plus je vous propose ici une version du nutella maison rapide et facile à faire, avec seulement 2 ingrédients ! Oui, oui, vous avez bien lu : 2 ingrédients seulement, 10-15 minutes de préparation (et encore, c’est votre robot qui fait tout le travail). Le plus long, je crois que ce sera de tartiner la brioche et de manger le tout !
Je vous avais déjà proposé une version du nutella maison faite dans les règles de l’art, avec du pralin, un gianduja lait-noisettes… Mais ici, rien à voir : il vous faut juste des noisettes et du chocolat au lait pour une pâte à tartiner délicieuse !
Laquelle des 2 versions je préfère ? C’est une bonne question ! Chacune a son avantage et son inconvénient : celle-ci est certes express, mais on sent qu’elle est plus simple à réaliser, les saveurs sont différentes ! Je vous conseille de faire selon le temps dont vous disposez, ou au mieux de tester les 2 versions et de voir celle que vous préférez !
Le nutella express maison se tartinera aussi bien sur du pain (pour les plus raisonnables), sur de la brioche, ou, pour les plus gourmands, dans un gâteau moelleux type génoise, à l’image du gâteau de Savoie !
Ingrédients pour 300 g de pâte à tartiner maison rapide
- 150 g de noisettes (sans coques)
- 150 g de chocolat au lait
- Une pincée de fleur de sel (facultatif)
Recette du nutella maison rapide
Préparez d’abord les noisettes, qui doivent être torréfiées et mondées. Étalez les noisettes sur une plaque allant au four et enfournez pour environ 15 minutes à 180°C. A la sortie du four, laissez-les refroidir, avant de les mettre dans un torchon propre et de les frotter entre elles pour retirer la peau. Découvrez mon article pour bien torréfier et monder vos noisettes.
Avec les noisettes torréfiées et mondées, il faut maintenant faire une pâte de noisettes. Déposez les noisettes dans votre robot mixeur et faites simplement tourner votre robot. Au bout de quelques minutes, la poudre de noisettes va chauffer et le gras des noisettes va ressortir. Laissez tourner jusqu’à obtenir une pâte liquide. Cela prend plus ou moins de temps en fonction de la puissance de votre robot. Je vous conseille de lire mon article sur la pâte de noisettes maison pour bien comprendre.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie, et réservez.
Quand la pâte de noisettes est prête, ajoutez-y le chocolat au lait fondu, et relancez votre robot mixeur quelques secondes, afin d’avoir un mélange homogène. Goûter le nutella maison et ajoutez si nécessaire un peu de fleur de sel, en fonction de vos goûts. Remélangez alors de nouveau.
Versez votre pâte à tartiner maison dans un petit pot, et laissez refroidir avant de déguster. A conserver à température ambiante, dans un pot bien fermé.
Astuces pour une recette réussie
Vous pouvez faire une variante de ce nutella maison rapide avec du chocolat noir. En ce cas, rajoutez un peu de sucre glace avec les noisettes, afin d’obtenir une pâte de noisettes sucrée.
Très bon.
La torréfaction des noisettes est primordiale, influençant grandement le goût.
Je pense même qu’après avoir passé les noisettes au four pour les monder, il faut en faire de petits éclats que l’on torréfie à nouveau pour en extraire tout les arômes.
Cependant, malgré l’obtention d’une purée de noisettes bien huileuse, ma pate à tartiner s’est solidifiée.
Est-ce dû au fait que j’ai utilisé du chocolat noir dessert à 70% ?
Merci pour votre retour !
Attention toutefois à la torréfaction, il ne faut pas non plus brûler les noisettes ^^
Bizarre que la pâte se soit resolidifiée… Effectivement le chocolat noir peut jouer, mais n’est-ce pas plutôt lié à une conservation au frais ? (Frigo, ou bien cave / cellier frais…)
Pour les noisettes qui risquent l’amertume, je voulais le préciser dans mon premier message, mais j’ai considéré cette mention inutile.
Quant à mon Nutella comme dans votre recette, non, je ne le conserve pas au réfrigérateur, mais à température ambiante.
Pas sûr que ça serait mieux avec du chocolat au lait, vu la quantité de sucre contenue dans ce dernier.
Sinon, peut-être mes noisettes ne sont-elles pas assez grasses, malgré un bel aspect de ma purée au sortir de la moulinette…
La prochaine fois, j’essaierai avec plus de noisettes que de chocolat.
La torréfaction de petits éclats devrait aider à plus faire sortir le gras des noisettes, mais il va falloir que je surveille ça comme le lait sur le feu…
Bonjour,
Ah c’est vraiment étrange qu’il ait durci alors !
Effectivement, vous pouvez augmenter les quantités de noisettes. Normalement, bien mixé, l’huile ressort vraiment. Après, vous pouvez ajouter un filet d’huile de noisettes pendant que vous mixez, mais si la purée de noisettes vous semble déjà bien en texture, je ne crois pas que ça changera quelque chose… Sinon mixez-les à chaud, de suite après torréfaction, ça pourrait aider à faire ressortir l’huile.
Chocolat au lait / Chocolat noir c’est plutôt une histoire de goût avant tout ^^
Vous me direz ce que ça donne si vous avez l’occasion de retester.
Oui, c’est le but que de les torréfier en petits éclats (pas trop petits non plus), et de les incorporer dans la foulée au chocolat encore tiède.
J’ai utilisé du Lindt Noir Dessert 70%.
Quand à ma purée de noisettes, elle était bien fine et luisante, donc, je ne vois pas trop d’où ce durcissement peut venir.
Peut-être n’y a t-il pas assez de graisse dans le chocolat noir, mais logiquement, il y a plus de beurre de cacao dans le noir que dans le “au lait” (il faut que je vérifie quand même sur les emballages).
J’avoue que je sèche un peu sur le durcissement… C’est une recette que j’ai fait plusieurs fois, et d’autres personnes de mon entourage aussi, et jamais eu ce souci… J’ai du le tester une fois au chocolat noir mais pas eu de soucis particuliers… J’utilise du chocolat Barry, en pistoles, mais une personne de mon entourage l’a fait avec du chocolat noir trouvé en grande surface (je ne sais pas quelle marque par contre), mais n’a pas eu non plus ce problème…
Bon après, c’est bon quand même !
Je verrai la prochaine fois comment procéder…
L’esssentiel c’est le goût ^^
Coucou ! Je viens de la faire, elle est parfaite ! J’ai ajouté une cuillère à soupe d’extrait de vanille (pour 400G de pate à tartiner), comme dans le vrai nutella. Exquis ! Merci, j’ai looongtemps cherché une recette épurée en sucre et huile, et celle là est parfaite !
Merci pour ce retour ! Je crois qu’on peut difficilement faire plus épuré, avec seulement 2 ingrédients ^^
Voilà qui a du faire des heureux…