Ceci est mon péché mignon ! Je fais très régulièrement mon caramel au beurre salé, mais il a fallu que j’attendre presque 6 ans et demi pour que j’en publie la recette sur le blog !
Le caramel au beurre salé, que l’on appelle aussi salidou, ou crème de salidou, est une recette facile à réaliser à condition de maîtriser la réalisation du caramel (mais pour ça, rien de bien sorcier non plus, vous trouverez un lien vers mes astuces pour le réussir dans la recette).
Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Caramel au beurre salé maison
Ingrédients
- 100 g de sucre
- 1 filet d'eau
- 10 cl de crème liquide à 30% MG min.
- 30 g de beurre demi-sel (ou beurre doux)
- 1 pincée de fleur de sel (si beurre doux)
Instructions
- Dans une casserole, versez le sucre avec un filet d'eau, et réalisez un caramel bien coloré. Pour cela, il vous suffit de laisser votre casserole sur feu moyen, le caramel va se faire tout seul. Si vous avez des doutes, suivez mes astuces pour un caramel réussi.
- En parallèle, faites chauffer la crème liquide jusqu'à ébullition.
- Une fois le caramel coloré, retirez votre caramel maison du feu et ajoutez le beurre demi-sel (ou le beurre doux + la fleur de sel) tout en remuant.
- Une fois le beurre fondu, remettez la casserole sur le feu, et ajoutez progressivement votre crème liquide chaude sans cesser de remuer.
- Continuez à remuer sur feu doux pendant au moins 2 minutes.
- Laissez refroidir un peu avant de verser dans un pot.
Astuces pour une recette réussie…
Une fois le caramel au beurre salé réalisé, vous pourrez le conserver au réfrigérateur environ un mois.
Ce caramel au beurre salé se tartine sur du pain, une brioche, des crêpes… Mais vous pouvez aussi l’utiliser dans des recettes : tartes, entremets… Attention cependant à la congélation, le caramel au beurre salé ne figera pas au congélateur !
Bonjour, dans votre guide pour réussir un caramel vous parlez d’un caramel jaune (155 à 160°C ) et d’un caramel plus foncé ( 165 à 170°C ). Pour le caramel au beurre salé c’est combien de dégrés ?
Bonjour,
Sur un caramel au beurre salé, on est plutôt sur un caramel foncé, car il aura plus de goût qu’un caramel clair. Mais en général, je fais mon caramel à l’œil, sans thermomètre. Et cela dépend aussi des goûts bien entendu ! Ce qu’il faut retenir, c’est que plus il est foncé plus il sera puissant en goût. Attention toutefois, trop foncé il devient amer puis brûlé.