Caramels mous saveur fruit de la passion
A offrir,  Mignardises & Sucreries,  Petits gâteaux & Mignardises,  Spécial Noël

Caramels mous à la passion

Ça, je crois que c’est la recette de l’année 2020 sur mon blog ! Vous commencez à me connaitre, je suis une grande amatrice de caramel. Et j’adore également l’acidité, les fruits de la passion font donc partie de mes fruits préférés !

Ces caramels mous à la passion sont une excellente idée de cadeau de Noël. Oui oui, vous avez bien lu : Noël ! Je suis un peu en avance cette année, car habituellement je n’attaque pas les recettes de Noël avant le 1er décembre sur le blog. Mais j’ai calé toutes mes recettes déjà et je n’ai pas su résister à préparer au dernier moment ces caramels mous !

Recette de Noël : Caramels à la Passion
Recette de Noël : Caramels à la Passion

Bref, revenons-en donc à cette recette de caramels. Si vous aimez réaliser vous-mêmes les cadeaux de Noël, ces caramels mous à la passion seront une bonne idée. Dans le même esprit, je vous ai déjà proposé une recette de caramels mous au beurre salé, et des caramels mous au chocolat.

Les plus motivés pourront aussi tenter d’offrir des chocolats maison, mais là, ça devient plus technique… Le plus simple, si vous voulez en offrir, c’est d’en acheter chez un chocolatier. En plus, cela apportera un soutien non négligeable à cette profession fortement touchée par la crise sanitaire. Découvrez par exemple les fameux chocolats de Noël de Fauchon.

Ma recette est inspirée de celle des caramels mous mangue/passion du blog Dur à Cuire !

Idée cadeau de Noël : caramels mous à la passion
Idée cadeau de Noël : caramels mous à la passion

Niveau de difficulté : ★ ★ ✩

Caramels mous à la passion

Une idée cadeau maison pour Noël, idéale pour les amateurs de fruits de la passion et de caramel (comme moi!) : les caramels mous à la passion !
Temps de préparation1 h
Temps de réfrigération3 h
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Parts: 30 caramels mous

Equipement spécifique

  • Thermomètre de cuisson
  • Pied mixeur (facultatif)
  • Moule à cake (idéalement en silicone)

Ingrédients

  • 250 g de pulpe de fruits de la passion
  • 150 g de crème liquide à 30% MG min.
  • 225 g de sucre
  • 31 g de sirop de glucose
  • 62 g de beurre doux
  • 1 pincée de fleur de sel

Instructions

  • Dans une casserole, versez tous les ingrédients sauf le beurre. Je vous conseille de prendre une assez grande casserole, car il peut y avoir des risques de débordement.
  • Commencez à faire chauffer, puis une fois tout fondu, vous pouvez donner un coup de pied mixeur, cela permettra d'avoir ensuite un résultat bien homogène.
  • Poursuivez la cuisson sur feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu'à atteindre 110°C.
  • Retirez alors la casserole du feu, et ajoutez le beurre doux, préalablement coupé en petits morceaux. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que tout le beurre soit fondu.
  • Remettez alors la casserole sur feu moyen, et poursuivez la cuisson, en remuant sans cesse, jusqu'à atteindre 121°C. Cela prend un peu de temps, donc il faut être patient.
  • Lorsque la température est atteinte, versez de suite dans un moule à cake, idéalement en silicone (si vous n'avez pas moule en silicone, alors chemisez votre moule à cake de papier sulfurisé).
  • Laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur au moins 3 heures. Le caramel doit être bien pris, bien dur, avant de pouvoir le découper.
  • Lorsqu'il est bien pris, sortez la barre de caramel à la passion du réfrigérateur, et découpez de petits cubes individuels. Si le caramel se réchauffe très vite, n'hésitez pas à remettre quelques instants au réfrigérateur.
  • Une fois vos caramels mous à la passion découpés, emballez-les individuellement, idéalement dans de petits papiers transparents type papier guitare. A défaut, découpez de petits carrés de papier sulfurisé.
Recette facile : caramels à la passion
Recette facile : caramels à la passion

Astuces pour une recette réussie…

Les caramels mous à la passion peuvent se conserver à température ambiante, mais je trouve que la conservation au réfrigérateur est mieux car ils seront moins mous. Vous pourrez les sortir quelques minutes avant la dégustation, mais moi je les mange directement à la sortie du frigo, et la texture est parfaite !

Recette de Noël : Caramels mous aux fruits de la passion
Recette de Noël : Caramels mous aux fruits de la passion
Cadeau maison : Caramels mous à la Passion
Cadeau maison : Caramels mous à la Passion
Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Anti-spam

Notez la recette