Caramels au chocolat maison à offrir
A offrir,  Autres gourmandises de Noël,  Mignardises & Sucreries,  Petits gâteaux & Mignardises,  Spécial Noël

Caramels au chocolat

Vous le savez, je suis une grande accro de chocolat mais aussi (et surtout !) de caramel… Alors forcément, une recette de caramels au chocolat, il fallait absolument que je la teste !
Cette recette, tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder, est ultra simple. Si vous avez envie de faire des cadeaux de Noël maison cette année, ces bonbons caramels-chocolat raviront petits et grands. Et l’avantage, c’est que vous pouvez les réaliser dès aujourd’hui pour les offrir le jour de Noël, ils se conserveront sans problème !

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson (casserole) : 15-20 minutes

Ingrédients pour 40-50 caramels au chocolat

  • 125 g de chocolat noir
  • 200 g de crème liquide 30% MG min.
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 200 g de sucre semoule
  • 1 pincée de fleur de sel

Recette des caramels au chocolat

Coupez le chocolat en petits morceaux.
Dans une casserole, versez le chocolat, la crème, miel et le sucre semoule. Mélangez et faites fondre jusqu’à obtenir une préparation homogène. Faites alors chauffer jusqu’à ébullition sur feu moyen, et faites cuire ainsi (en maintenant l’ébullition) pendant 15 à 20 minutes, sans cesser de remuer afin que le caramel ne colle pas au fond de la casserole.

Pour tester la cuisson du caramel au chocolat, remplissez un bol d’eau froide avec quelques glaçons. Prélevez une petite quantité de caramel, puis plongez-la dans l’eau froide. Le caramel doit alors former une boule et devenir « malléable ».

Quand le caramel au chocolat a la bonne texture, retirez du feu, ajoutez la fleur de sel et mélangez bien. Versez dans un plat préalablement tapissé de papier sulfurisé. Laissez refroidir à température ambiante.

Quand le caramel au chocolat a durci, démoulez-le, et coupez-le en petits carrés, puis emballez-les dans du papier cellophane. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de petits carrés de papier sulfurisé.

Astuces pour une recette réussie…

Pour les amateurs de caramel, vous devriez aimer ces caramels mous.

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

4 Comments

  • Guillaume

    mes caramels sont bons mais vraiment très mous! du coup à déballer de la cellophane c’est une vraie galère…est-ce qu’un peu de gélatine pourrait améliorer cela?

    • Bulle de Pâtisserie

      Bonjour,
      Je vous conseille plutôt de prolonger le temps de cuisson du caramel. Avez-vous fait le test avec l’eau froide ?
      Vous pouvez aussi les mettre au réfrigérateur avant de les emballer, puis les conserver au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam