Je dois vous avouer quelque chose : avant je n’aimais pas les pâtes de fruit. Il faut dire que les goûters au centre aéré composé parfois de pain et de pâtes de fruits industrielles ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable… Puis, un jour, j’ai fait des pâtes de coing. Ce fût une révélation ! Je m’étais donc promis de tester avec d’autres fruits, et me voilà lancée avec de la framboise, l’un de mes fruits préférés !
A offrir
Surprenez votre famille et vos amis cette année : pour Noël, offrez-leur des cadeaux comestibles ! Chocolats maison, biscuits deNoël, meringues, kits tout prêts… des cadeaux qui raviront les plus gourmands.
Vanille Kipferl
S’il est un pâtissier dont j’aime suivre les recettes à l’approche de Noël, c’est bien Christophe Felder. Il faut dire qu’ayant vécu et s’étant formé en Alsace, l’on retrouve dans ses livres de nombreuses recettes de biscuits et autres gourmandises de Noël ! Car oui, la culture alsacienne regorge de recettes de sablés et petits biscuits, confectionnés certes à Noël mais aussi pour la St Nicolas ! Et donc, ce coup-ci, c’est à la recette des Vanille Kipferl que je m’attaque !
Meringues Bonnets de Père Noël
Vous avez plébiscité cette recette de meringues sur Instagram ! Je vous avais proposé un petit vote où il fallait choisir entre ces meringues, des guimauves, du lait de poule ou des caramels mous à la passion (pour ces derniers, je n’ai pas su résister, même si ce n’est pas eux qui ont été choisis, j’avais tellement envie de les faire !). Le vote a été serré entre les guimauves et les meringues, mais ce sont finalement ces trop mimis bonnets de Père Noël qui ont gagné !
Caramels mous à la passion
Ça, je crois que c’est la recette de l’année 2020 sur mon blog ! Vous commencez à me connaitre, je suis une grande amatrice de caramel. Et j’adore également l’acidité, les fruits de la passion font donc partie de mes fruits préférés !
Kit Vin Chaud – et sa variante au Jus de Pomme
Si vous cherchez un cadeau maison express à faire à l’occasion de Noël, j’ai ce qu’il vous faut : ce kit Vin Chaud fait maison, que vous pourrez décliner en version kit Jus de Pomme Chaud pour une boissons sans alcool, est un DIY (do it yourself) se fait en quelques minutes seulement !
Petites Cuillères à Chocolat Chaud
Les cuillères à chocolat chaud, aussi appelées bâtonnets ou sucettes à chocolat chaud, sont un cadeau original pour Noël. Le principe ? Couler du chocolat, auquel on ajoute des saveurs supplémentaires, dans de petits moules en silicone – ici j’ai choisi des mini-moules à cannelés, je trouve le format idéal – et y planter soit une cuillère en bois, soit un bâtonnet.
Chocolats Rhum-Raisin
Plutôt que d’acheter des chocolats, pourquoi ne les feriez-vous ?
Je vous vois venir de loin : il faut un thermomètre, des moules adaptés, savoir tempérer le chocolat, avoir du temps devant soi… Que nenni ! Ni thermomètre, ni moule et ni tempérage pour ces chocolats à la ganache rhum-raisin ! Ces chocolats de Noël sont faciles et rapides à réaliser, et ne nécessitent aucun matériel particulier.
Butterbredele – Biscuits de Noël au beurre
Le 6 décembre, c’est le jour de la Saint Nicolas, célébré notamment en Alsace.
Alors forcément, ce jour-là il me fallait faire une recette traditionnelle d’Alsace. Et qui dit mieux que les fameux bredele, ces petits biscuits alsaciens que l’on confectionne à l’occasion des fêtes de fin d’année !
Voici donc la recette des butterbredele, ou bredele au beurre. La recette est inspirée du livre Gâteaux, de Christophe Felder et Camille Lesecq.
Caramels au chocolat
Vous le savez, je suis une grande accro de chocolat mais aussi (et surtout !) de caramel… Alors forcément, une recette de caramels au chocolat, il fallait absolument que je la teste !
Cette recette, tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder, est ultra simple. Si vous avez envie de faire des cadeaux de Noël maison cette année, ces bonbons caramels-chocolat raviront petits et grands. Et l’avantage, c’est que vous pouvez les réaliser dès aujourd’hui pour les offrir le jour de Noël, ils se conserveront sans problème !
Pâte de coing maison
Tout comme le nougat, la pâte de coing fait partie des 13 desserts de Noël provençaux. Je n’avais jusqu’à présent jamais osé me lancer dans une telle recette. Finalement, plus de craintes qu’autre chose : la recette est certes costaude (oui oui, il faut des muscles, tout comme pour le nougat d’ailleurs…), il faut savoir être patient le temps que la pâte de coing sèche, mais rien de bien compliqué !
Truffes praliné
Qui dit Noël dit Chocolats (oui oui, avec un grand C !). L’une des traditionnelles gourmandises en cette fin d’année, c’est bien sûr les truffes ! J’y glisse ici du praliné, pour un résultat gourmand que j’adore ! Le praliné étant déjà très sucré, pas besoin de rajouter davantage de sucre !
Pour le décor, j’ai choisi ici du cacao en poudre amer et des crêpes dentelles, mais ce qu’il y a de bien avec les truffes, c’est qu’on peut les rouler dans tout ce qui nous passe par la tête ! Je vous donne quelques idées à la fin de la recette.
Nougat tendre
Initialement, je n’avais pas du tout l’intention de vous présenter une recette de nougat pour Noël. Le nougat était bien dans ma to do list de recettes à faire mais dans l’immédiat, je suis surtout dans les bûches et dans la préparation de mon entremets du nouvel an. Mais mon neveu avait envie d’essayer de faire du nougat, alors j’ai cherché une bonne recette, et forcément il fallait que je la teste !
Pour ceux qui ne le savent, et qui se demandent ce qu’une recette de nougat vient faire sur le blog au moment de Noël, sachez que c’est l’un des treize desserts provençaux de Noël
J’avais peur que la recette soit un peu compliquée à réaliser mais finalement non ! A l’exception du glucose, qui, je pense (mais il faudrait tester), peut être remplacé par du miel, tous les ingrédients peuvent facilement se trouver ! En revanche, la préparation est un peu longue et surtout très physique ! Pour un nougat réussi il ne faudra pas ménager vos efforts (ni vos muscles !).
L’indispensable pour réussir la recette est le thermomètre de cuisson. Pour moi, vous ne pourrez pas vous en passer. Il est désormais facile d’en trouver dès 10 €, un modèle basique sera bien suffisant.
Écorces de Citrons et d’Oranges Confites
L’une des traditionnelles gourmandises de Noël, ce sont les fruits confits ! A Noël, c’est souvent les orangettes et les zestes de citrons confits que l’on mange, natures ou enrobés de chocolat. Hé bien figurez-vous que ce n’est pas très compliqué à réaliser, et ça se conserve aisément quelques semaines. Comme ça, vous pouvez les préparer dès maintenant pour une dégustation au réveillon !
Sapins de Noël meringués
Hé non, pas de bûche aujourd’hui ! On change un peu avec ces délicieuses meringues faciles à réaliser en forme de sapin !
J’ai réalisé une meringue suisse colorée avec du colorant vert et que j’ai pochée à l’aide d’une douille cannelée. Quelques perles en sucre de couleur et le tour est joué !
C’est une recette qui devrait amuser les plus petits : faites-leur poser les perles (ou si vous êtes aventuriers le pochage mais là le résultat n’est peut-être pas garanti !).
En fonction de la taille de vos meringues, vous pourrez aussi vous en servir pour décorer vos bûches de Noël et autres desserts de fin d’année.
Chocolats au beurre de cacahuètes
A son retour de voyage des Etats-Unis, une collègue nous a ramenés plusieurs gourmandises, donc les fameuses peanut butter cup ! Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont simplement des chocolats fourrés au beurre de cacahuètes.
Allez savoir pourquoi, à partir de là j’ai eu une seule obsession : faire moi-même ces chocolats maison !
C’est somme toute assez simplissime : beurre de cacahuètes maison, très facile et très rapide à réaliser – sauf si comme moi vous devez décortiquer les cacahuètes – et du chocolat qu’il faut savoir tempérer. Le plus complexe est d’avoir le bon matériel à disposition pour travailler : moules en polycarbonate , thermomètre de cuisson, chocolat de couverture… Avec tout ça en main, c’est pari réussi !
Sablés Chocolat-Tonka à accrocher dans le sapin
La période de Noël est le bon moment pour pâtisser avec les enfants. La preuve avec cette recette réalisée à 4 mains avec l’aide précieuse de ma nièce (oui, forcément avec un décor rose, vous vous doutiez bien que ce n’était pas un neveu !).
J’ai choisi pour cela une recette simple : des sablés saveur chocolat et tonka, et pour leur apporter un peu d’originalité, j’ai choisi un décor coloré en glaçage royal. Pour un côté encore plus rigolo, j’ai perçu un petit trou avant cuisson pour pouvoir ensuite l’accrocher au sapin. C’est un décor certes éphémère mais qui a été bien apprécié tout de même !
Kit Chocolat Chaud à Offrir
Cadeau de dernière minute ? Voici une super idée, qui plaira aux petits, comme aux grands ! Un kit chocolat chaud à offrir terriblement régressif avec ses petits chamallows !
J’ai trouvé cette super idée sur le blog de La Main à la Pâte et j’y ai glissé ma petite touche avec une épice que j’adore en cette saison : la cannelle !
Amandes chocolatées pour le café
Faire des chocolats de Noël c’est assez long et fastidieux… Alors je vous propose une recette moins complexe qui sera tout autant appréciée à l’heure du café : c’est bien sûr les amandes chocolatées !
J’ai trouvé cette recette sur l’excellent livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.
Alors que la recette me semblait assez rapide au premier abord, il y a quand même pas mal de petites étapes, mais le résultat gustatif est là !
Mes amandes étaient assez petites, avec les quantités que je vous propose j’ai obtenu environ 90 amandes chocolatée… Après, tout dépend de votre résistance à la gourmandise : saurez-vous résister et ne pas en manger pendant que vous les réalisez ?
Marrons glacés maison
Peut-être avez-vous l’habitude à Noël d’acheter des marrons glacés au lieu (ou en complément !) des chocolats ? Ce n’est pas du tout une habitude chez moi, et je crois bien n’en avoir jamais goûté jusqu’à aujourd’hui… D’où m’est donc venue l’idée de faire des marrons glacés ? En fait j’aime beaucoup la crème de marrons, du coup je me suis dit que je devrais sans doute apprécier les marrons glacés. Et comme je n’avais pas envie d’en acheter au vu des prix exorbitants, j’ai décidé de les réaliser moi-même. La recette est relativement simple, mais il faut étaler la préparation sur plusieurs jours (comptez 6 jours). La complexité reste de bien cuire les marrons dès le début, sinon ils ne confiront pas.
Sablés Cannes de Saint Nicolas
Nous sommes le 6 décembre, c’est la Saint Nicolas. C’est une fête plutôt célébrée dans le nord et dans l’est de la France, mais bon, toute occasion est bonne pour manger des pâtisseries non ?
J’ai trouvé cette recette de sablés ultra fondants dans le livre qui devient de plus en plus ma bible, Pâtisserie ! de Christophe Felder. Je l’ai surtout adaptée à mes goûts, avec de l’amande. Pour plus de gourmandise, j’ai ajouté une touche de chocolat, et quelques décorations sucrées. Je suis sûre que les enfants adoreront réaliser cette pâtisserie de l’Avent avec vous !
Florentins Amande & Chocolat
Pour cette 2ème recette du Calendrier de l’Avent de la Pâtisserie, je vous propose de découvrir la recette des biscuits florentins aux amandes et chocolat. C’est une recette ultra simple, et qui accompagnera à merveille le café, le goûter, ou vous pourrez même en glisser un dans une assiette gourmande en dessert.
Cookies Jar – SOS kit à cookies
Joyeux Noël ! Nous voilà déjà au 25 décembre, et c’est la 25ème recette de ce calendrier de l’Avent que je vous propose.
Au lieu d’une recette très élaborée, j’ai plutôt choisi une « préparation » express : si jamais vous vous rendez compte que vous avez oublié un cadeau de Noël au pied du sapin, alors qu’il est bien sûr trop tard pour se rendre en magasin acheter quelque chose, vous pouvez très bien réaliser ce kit à cookies. Vous pouvez adapter les ingrédients en fonction de ce dont vous disposez dans vos placards. Ça fera un cadeau original et qui fera plaisir à coup sûr.
La recette est tirée du blog Papilles et Pupilles, quant aux étiquettes, j’ai trouvé très sympa celles du blog La Fabrique du Bonheur.
Muscadines chocolat au lait – Cointreau
Certains d’entre vous ne connaissent sûrement pas les muscadines : il s’agit en fait de truffes au chocolat au lait et parfumées au Cointreau et roulées dans du sucre glace. C’est une spécialité assez connue dans l’Ouest de la France… Région que j’habite et je vous avoue qu’en réalité je ne connaissais pas les muscadines il y a encore un mois ! Comme quoi on ne connait pas toujours les spécialités de par chez soi !
J’ai donc découvert cette recette pendant un cours de pâtisserie, et je dois dire que ces petites truffes au Cointreau m’ont séduites. A vous de découvrir ces gourmandises !
Caramels mous au beurre salé (Fudges)
Moi qui adore le caramel au beurre salé, j’étais bien obligé de vous proposer une recette de bonbons au caramel beurre salé.
Sablés façon sucre d’orge
Noël, c’est l’époque des biscuits ! Et comme je ne fais pas les choses qu’à moitié, j’aime tester des biscuits qui en jette. A l’image des sablés canne de St Nicolas, ou bien des sablés chocolat-tonka, ces biscuits façon sucre d’orge vont épater petits et grands.
Marmelade de Noël
A l’origine, cette recette était censée s’intituler Confiture de Noël, et non marmelade. Mais en la réalisant, puis en la goûtant, je me suis rendue à l’évidence : cette petite touche très légère d’amerture m’a fait indéniablement penser à de la marmelade ! Alors, pour ceux qui n’aiment pas la marmelade, surtout à cause de son amertume, figurez-vous que moi non plus ! Et pourtant cette recette m’a largement convaincue !
Cette recette est tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.
Truffes chocolat noir-rhum
Il commence à y avoir quelques recettes de truffes au chocolat sur ce blog ! Après les truffes chocolat noir-orange de l’année dernière, les truffes chocolat blanc-citron-coco et les truffes chocolat-speculoos de ce mois-ci, voici les truffes chocolat noir-rhum. Et oui, je ne vous avais pas encore proposé de truffes alcoolisées, et c’est quand même ce que l’on déguste le plus à Noël !
Raffaellos maison
L’une des gourmandises « industrielles » dont on raffole à Noël (enfin pour ma part en tous les cas !) ce sont les Raffaellos ! Noix de coco, amande et gaufrettes se rassemblent dans cette petite bouchée. Comme j’adore ça, j’avais très envie d’en décliner une recette maison !