Truffes au Chocolat fourrées Praliné

S’il est une tradition à Noël, en dehors de la célèbre bûche de Noël, c’est bien la dégustation de truffes au chocolat ! Ces chocolats de Noël me plongent irrémédiablement dans les fêtes de fin d’année, et j’aime beaucoup en réaliser chaque année ! Ce coup-ci, je vous propose la recette des truffes au chocolat avec un cœur surprise au praliné.

Quelle est l’origine de la recette des truffes au chocolat ?

Comme pour beaucoup de recette, l’origine exacte des truffes au chocolat n’est pas claire : certains disent qu’elles auraient été créées en Belgique au cours du 19e siècle. D’autres attribuent leur invention au chocolatier français Louis Dufour, qui aurait créé les truffes pour la première fois dans la ville de Chambéry en 1895. Enfin, on dit aussi que les truffes au chocolat auraient été créées par accident lorsqu’un chocolatier a renversé accidentellement de la crème chaude sur du chocolat, créant ainsi la ganache.

Quoi qu’il en soit, les truffes au chocolat sont depuis devenues une recette phare des fêtes de fin d’année, et peuvent se décliner à l’infini, selon les goûts et les préférences de chacun.

Recette de Chocolats de Noël facile : truffes chocolat noir fourrées praliné
Recette de Chocolats de Noël facile : truffes chocolat noir fourrées praliné

Quels sont les ingrédients pour réaliser des truffes au chocolat noir fourrées au praliné ?

Cette recette de truffes se composent de deux préparations : la ganache au chocolat noir et le cœur praliné.

La ganache au chocolat noir se compose d’ingrédients simples, que vous avez certainement dans vos placards :

  • Du chocolat noir : choisissez un chocolat de qualité, ou au minimum un chocolat pâtissier. Pour ma part, je réalise mes recettes avec du chocolat de la marque Barry, le Saint Domingue, qui est un chocolat noir 70%. L’avantage de ce format, c’est également les pistoles : pas besoin de hacher le chocolat pour le faire fondre !
  • Du beurre : il en faut très peu, mais cela permet d’apporter la bonne consistance à la préparation. Si vous aimez retrouver une pointe de sel dans vos desserts (et dans cette recette, cela matcherait très bien), vous pouvez choisir du beurre demi-sel.
  • De la crème : choisissez une crème liquide avec 30% de matières grasses minimum.

Pour le coeur praliné, il vous faudra :

  • Du praliné : le mieux est de le réaliser vous-même. Vous maîtrisez ainsi sa composition, notamment vous pourrez y mettre les fruits secs de votre choix. Vous trouverez ici la recette du praliné maison. Pour cette recette de truffes, j’ai choisi de préparer un praliné mi noisettes-mi amandes.
  • Du chocolat au lait : cela va permettre d’obtenir une texture crémeuse, et ainsi idéale à travailler pour la réalisation des truffes coeur praliné. Pour le chocolat au lait, là aussi je vous recommande de choisir au minimum un chocolat pâtissier. Pour ma part, j’ai opté pour le chocolat au lait Ghana, de la marque Barry.

Pour la finition, il vous faudra du cacao en poudre non sucré, comme le Van Houten par exemple (mais il en existe aussi en marques distributeurs, moins chers).

Recette de truffes au chocolat cœur praliné
Recette de truffes au chocolat cœur praliné

Astuces pour la réalisation des truffes au chocolat coeur Praliné

La recette des truffes fourrées au praliné n’est pas très compliquée, cependant voici deux recommandations qui vous aideront dans leur bonne réalisation :

  • Respectez les quantités indiquées : le premier point crucial est d’obtenir une ganache qui se tient, mais qui reste très crémeuse à la dégustation. Tout se joue dans les proportions. Suivez donc les quantités indiquées dans la recette. Trop de chocolat ? Alors une fois refroidie, la ganache sera trop dure. Trop de crème ? Elle sera trop molle, voire liquide et ne tiendra pas.
  • Respectez les temps de réfrigération : c’est tentant de vouloir réaliser les truffes dès que la ganache vous semble froide. Cependant, il n’y a pas que la température à prendre en compte : attendez bien 6 heures, que celle-ci s’épaississe suffisamment pour être travaillée. Il en va de même pour le praliné, si vous voulez un coeur qui se tienne pendant le montage.

Dernière astuce : si votre ganache chauffe trop pendant que vous faites les truffes, arrêtez et laissez refroidir de nouveau 1 à 2 heures au réfrigérateur.

Truffes au chocolat noir fourrées praliné
Truffes au chocolat noir fourrées praliné

Conservation et dégustation des truffes au chocolat noir fourrées au praliné

Une fois réalisées, les truffes au chocolat coeur praliné se conservent au réfrigérateur, dans une boîte hermétiquement fermée, de préférence en métal.

Vous pourrez les conserver ainsi pendant 1 mois. Cela vous permet d’anticiper vos recettes de Noël en les réalisant dès début décembre !

Pour leur dégustation, je vous recommande de les sortir 30 mn à 1 heure avant de les présenter à vos convives : les truffes se réchaufferont légèrement en surface, tout en gardant un coeur assez frais. La truffe sera à la fois crémeuse et légèrement fraiche, parfaite accompagnée d’un thé, d’un café ou pour les plus petits d’un chocolat chaud !

Recette de Noël : truffes au chocolat fourrées praliné
Recette de Noël : truffes au chocolat fourrées praliné

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Recette de Chocolats de Noël facile : truffes chocolat noir fourrées praliné

Truffes au Chocolat fourrées praliné

Une recette de chocolats de Noël facile et gourmande : des truffes au chocolat noir, crémeuses et gourmandes, avec un cœur surprise au praliné !
Temps de préparation 30 minutes
Temps de prise au réfrigérateur 6 heures
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 40 truffes

Ingrédients
  

Pour l'appareil au chocolat noir

  • 250 g de chocolat noir
  • 20 g de beurre
  • 10 cl de crème liquide 30% MG min.

Pour le cœur praliné

  • 160 g de praliné
  • 80 g de chocolat au lait

Pour les finitions

  • cacao en poudre non sucré (environ 100g)

Instructions
 

Pendant ce temps, préparez également l'appareil au chocolat noir.

  • Faites fondre au bain-marie 250 g de chocolat noir haché ou en pistoles avec 20 g de beurre.
  • En parallèle, faites chauffer 10 cl de crème liquide.
  • Lorsque le chocolat et le beurre sont fondus, mélangez bien et ajoutez la crème liquide bien chaude en 3 fois, en mélangeant à chaque fois entre.
  • Filmez au contact et laissez prendre au réfrigérateur au minimum 6 heures.

Pendant ce temps, préparez également le cœur praliné.

  • Je vous recommande de faire votre propre praliné maison, la recette n'en sera que meilleure.
  • Faites fondre au bain-marie 80 g de chocolat au lait.
  • Quand celui-ci est entièrement fondu, ajoutez-y 160 g de praliné, et mélangez bien.
  • Laissez prendre au réfrigérateur au moins 3 heures.

Préparez alors les truffes chocolat fourrées praliné.

  • Versez du cacao en poudre non sucré dans une assiette creuse. 100 g devraient amplement suffire.
  • Prélevez une petite boule de praliné (de la taille d'une demi-noisette), et formez une boule.
  • Prélevez une belle cuillère à café de ganache au chocolat noir, et roulez-la autour de la boule de praliné. Vous devez obtenir une truffe de la taille d'une noix.
  • Roulez alors la truffe dans le cacao en poudre non sucré pour bien l'enrober.
  • Répétez l'opération jusqu'à épuisement du praliné et de la ganache.
  • Petite astuce : pour gagner du temps, faites tout le praliné d'un coup, puis la ganache, puis l'enrobage. Cela vous évitera de devoir vous laver les mains toutes les minutes.
  • Les truffes Chocolat cœur Praliné se conservent 1 mois au réfrigérateur. Pour la dégustation, sortez-les 30mn en avance.
Comment faire des truffes Chocolat-Praliné pour Noël ?
Comment faire des truffes Chocolat-Praliné pour Noël ?

Laisser un commentaire

Notez la recette