Caramels mous au beurre salé (Fudges)

Moi qui adore le caramel au beurre salé, j’étais bien obligé de vous proposer une recette de bonbons au caramel beurre salé.

A l’occasion de Noël, j’aime bien offrir à mes proches quelques gourmandises maison, et cette recette de fudges est parfaite pour l’occasion ! Et si, comme moi, vous avez une grande famille et que vous aimez varier les plaisirs, vous pouvez aussi tenter les caramels mous au chocolat noir ou mes préférés : les caramels mous aux fruits de la passion !

Revenons-en à cette recette de fudges. Dedans, il y a un peu de miel. Cela permet de limite la cristallisation du sucre. De même, pour garder des fudges bien fondants et qui ne cristallisent pas, pensez à bien atteindre la température indiquée dans la recette !

La recette de ces bonbons au caramel mou est tirée du blog Il était une fois la pâtisserie.

Recette de gourmandises : caramels mous au beurre salé
Recette de gourmandises : caramels mous au beurre salé

Niveau de difficulté : ★ ★ ✩

Comment faire des caramels mous au beurre salé maison

Caramels mous au beurre salé (Fudges)

Une jolie idée cadeau à offrir : des bonbons de caramels mous au beurre salé ! Suivez la recette gourmande de ces fudges maison.
Temps de préparation 40 minutes
Temps de repos 4 heures
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 40 caramels mous

Ustensiles

  • 1 Thermomètre de cuisson
  • 1 moule à cake en silicone ou un cadre en silicone

Ingrédients
  

  • 16 cl de lait
  • 250 g de sucre
  • 20 g de miel
  • 160 g de beurre demi-sel

Instructions
 

  • Versez dans une grande casserole le lait, avec le sucre et le miel et chauffez à feu moyen.
  • Lorsque ça arrive à ébullition, ajoutez le beurre en morceaux. 
  • Laissez chauffer sur feu moyen, tout en mélangeant, jusqu’à ce que la préparation atteigne 118°C. Elle va progressivement prendre une jolie couleur caramel. Pas d’inquiétude, c’est très progressif.
  • Versez alors de suite la préparation dans un moule à cake en silicone, ou si vous n'en avez pas, dans un cadre à pâtisserie dont vous aurez beurré les bords, et avec un papier sulfurisé au fond.
  • Attention à bien verser tout d'un coup, et ne raclez pas la casserole : le fond de la casserole risque d'être plus cuit, et en refroidissant, cela va donner des morceaux de caramel dur, pas très agréable à la dégustation.
  • Laissez bien refroidir à température ambiante (4h devraient suffire).
  • Quand le caramel mou est à température ambiante, coupez-les en petits carrés. Si vous avez utilisé un moule à cake comme moi, vous pouvez en couper 4 morceaux dans une largeur.
  • Emballez les fudges dans de petits papiers individuels. Vous pouvez utiliser du papier sulfurisé.
Comment faire des caramels mous au beurre salé maison
Comment faire des caramels mous au beurre salé maison

Astuces pour une recette réussie…

Comme je le disais en introduction, le miel est là pour limiter la cristallisation des caramels mous, et non pour les parfumer (il y en a trop peu pour cela). Vous pouvez remplacer le miel par du glucose.

Vous pouvez parfumer les fudges avec de la vanille, à ajouter en même temps que le beurre, ou des étoiles de badiane ou des bâtons de cannelle, à ajouter dès le début et à retirer avant de verser dans le moule à cake.

7 réflexions au sujet de “Caramels mous au beurre salé (Fudges)”

  1. Bonsoir

    Testé cette recette pas 1 reussite
    Combien de temps pour atteindre 118 °approximativement ?
    Avant ébullition faut t’ il remuer ?
    Ca monte beaucoup dans la casserole et colore pas

    Merci de votre retour
    Laetitia

    Répondre
    • Bonsoir Laetitia,

      Avez-vous bien utilisé un thermomètre de cuisson ? Le temps de cuisson est assez long, et surtout il dépend énormément de votre feu. C’est pour cela que je n’ai pas donné de temps estimatif. De mémoire, j’avais du mettre pas loin de 20-30mn pour atteindre la température… Pour bien réussir cette recette, je vous recommande vraiment l’utilisation d’un thermomètre de cuisson (on en trouve à partir de 10€ très facilement, en grandes surfaces, ou chez le géant suédois par exemple)

      Répondre
    • Bonjour

      Merci de votre retour j en ai un pas numérique mais j en ai un “manuel”ok oui moi plus de 30min…nuit frigo j ai pu couper mes carrés le gout est pas désagréable mais j ai voulu les mettre dans un plat ils se sont tois affaissés… Et collés entre eux erreur de ma part je pense… Rhooo ils me donne du fil à retordre

      Répondre
      • Bonjour Laetitia,

        Arf mince ! C’est une recette qui date un peu, donc je ne me souviens plus exactement le temps que j’y avais passé… Mais je compte les refaire pendant les vacances de Noël, je préciserai le temps que j’y ai passé.
        Peut-être que votre feu n’était pas assez fort ?

      • Bonjour,

        Vous voulez dire en individuel c’est ça ? Je pense que oui. Là je les ai coulé en “plaque” dans un moule à cake en silicone (donc j’ai découpé les carrés après), et je n’ai eu aucun souci. Donc pas de raisons que cela ne fonctionne pas 🙂

Laisser un commentaire

Notez la recette