Recette de Noël américaine : les snickerdoodles

Snickerdoodles

Quel drôle de nom pour ces délicieux biscuits à la cannelle ! Ces petits trésors de la pâtisserie américaine (bien qu’on leur attribue une origine allemande ou même néerlandaise), sont souvent comparés à des cookies. Leur texture moelleuse à l’intérieur, associée à une surface légèrement croustillante et à leur enrobage généreux de sucre et de cannelle, en font une gourmandise irrésistible.

Gâteau Renne de Noël

Gâteau Renne de Noël

Je ne suis pas très cake design mais, de temps en temps, j’aime bien faire des desserts au look rigolo pour les enfants. Et cela faisait trèèès longtemps que j’avais flashé sur ce gâteau en forme de renne de Noël. La base est un chiffon cake, ultra moelleux et pas sec du tout. Pour la garniture, j’ai misé sur des saveurs régressives : ganache montée au caramel au beurre salé, ganaché montée au chocolat noir et également du caramel au beurre salé pur. Vous savez quoi ? On a adoré !

Recette de Noël : Pâte de Coing

Pâte de coing maison

Tout comme le nougat, la pâte de coing fait partie des 13 desserts de Noël provençaux. Je n’avais jusqu’à présent jamais osé me lancer dans une telle recette. Finalement, plus de craintes qu’autre chose : la recette est certes costaude (oui oui, il faut des muscles, tout comme pour le nougat d’ailleurs…), il faut savoir être patient le temps que la pâte de coing sèche, mais rien de bien compliqué !

Letter Cake de Noël avec Scrapcooking

Letter Cake de Noël

Qui dit 1er décembre dit recettes de Noël sur le blog ! Pour la première recette de ce Noël 2019, je vous propose de réaliser un Letter Cake. Le Letter Cake reprend exactement le même principe que le Number Cake, c’est-à-dire une pâte sucrée ou une génoise à plusieurs étages, garnie de crème. A l’exception que ce ne sont pas des chiffres, mais des lettres.

Nougats tendres faits maison

Nougat tendre

Initialement, je n’avais pas du tout l’intention de vous présenter une recette de nougat pour Noël. Le nougat était bien dans ma to do list de recettes à faire mais dans l’immédiat, je suis surtout dans les bûches et dans la préparation de mon entremets du nouvel an. Mais mon neveu avait envie d’essayer de faire du nougat, alors j’ai cherché une bonne recette, et forcément il fallait que je la teste !
Pour ceux qui ne le savent, et qui se demandent ce qu’une recette de nougat vient faire sur le blog au moment de Noël, sachez que c’est l’un des treize desserts provençaux de Noël
J’avais peur que la recette soit un peu compliquée à réaliser mais finalement non ! A l’exception du glucose, qui, je pense (mais il faudrait tester), peut être remplacé par du miel, tous les ingrédients peuvent facilement se trouver ! En revanche, la préparation est un peu longue et surtout très physique ! Pour un nougat réussi il ne faudra pas ménager vos efforts (ni vos muscles !).
L’indispensable pour réussir la recette est le thermomètre de cuisson. Pour moi, vous ne pourrez pas vous en passer. Il est désormais facile d’en trouver dès 10 €, un modèle basique sera bien suffisant.

Mignardises de Noël : oranges et citrons confits

Écorces de Citrons et d’Oranges Confites

L’une des traditionnelles gourmandises de Noël, ce sont les fruits confits ! A Noël, c’est souvent les orangettes et les zestes de citrons confits que l’on mange, natures ou enrobés de chocolat. Hé bien figurez-vous que ce n’est pas très compliqué à réaliser, et ça se conserve aisément quelques semaines. Comme ça, vous pouvez les préparer dès maintenant pour une dégustation au réveillon !

Recette gourmande d'hiver : cupcakes clémentines-chocolat

Cupcakes Clémentines-Chocolat

Allez, on fait un break avec les bûches (48 heures, pas plus !). J’ai pris sur moi, alors que j’adore les bûches, en me disant que certains n’aiment peut-être pas trop ça (alors que pourtant, tout type de gâteaux peut être monté en bûche, même si j’en fait principalement avec des crèmes ou mousses, à vous de choisir votre gâteau pour un résultat au plus proche de vos goûts), et j’ai donc décidé de réaliser de petits cupcakes.
Les cupcakes, c’est le dessert simple à préparer, et en plus il suffit d’une base pour ensuite en faire ce que vous voulez.
J’ai choisi ce coup-ci des saveurs de saison, mais qui me rappelaient aussi Noël : la clémentine, fruit que je cuisine très peu, associée bien sûr avec le chocolat noir. Pour une touche festive, j’ai misé sur la finition : poudre d’or, et surtout caissettes esprit fêtes !

Mignardise de Fête : macarons Passion-Chocolat au lait

Macarons Passion-Chocolat au lait

Cette recette de macarons n’est pas loin de détrôner celle des macarons mojito dans mon cœur… Pas loin car j’avoue que les macarons mojito, c’est vraiment une tuerie ! Ceci étant dit, le mariage de l’acidité fruitée de la passion et la douceur sucrée du chocolat au lait est juste parfaite !
Comme d’habitude, pour mes coques de macarons j’ai suivi la recette du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder et les coques sont impeccables. Je les ai saupoudrées de poudre d’or juste avant de les enfourner pour leur donner un air de fête, le résultat est plutôt sympa !

Recette de Noël : Kougelhopf maison

Kougelhopf de Noël

Ce calendrier de Noël a été l’occasion de tester à nouveau le fameux moule que m’avait offert Alsace et Vous. C’est un moule à kouglof en terre cuite peint à la main, et je dois dire que j’en suis ultra contente : il cuit à la perfection la pâte à kouglof !
La dernière fois, je vous avais proposé un kouglof au lait végétal, mais ce coup-ci je suis partie sur une recette plus traditionnelle, celle de Thierry Mulhaupt que j’ai trouvé sur le blog de Mercotte. J’y ai mis du Cointreau à la place du Kirsch et des zestes d’agrumes et j’ai beaucoup aimé le résultat.
Vous apprécierez ce kougelhopf aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter !

Recette de Noël : Cupcakes en forme de sapin

Cupcakes Sapins de Noël

Les vacances de Noël sont là et vous vous demandez comment occuper les enfants ? J’ai THE solution avec ces cupcakes ultra faciles à réaliser et surtout qui amuseront les enfants puisqu’il faut les décorer ! Mais surtout ils adoreront les dévorer au goûter ou en dessert… Et vous aussi d’ailleurs ! L’appareil à cupcakes est parfumée au chocolat noir et pain d’épices, et la ganache qui fait office de sapin est au chocolat blanc.
J’ai fait ces cupcakes Sapin de Noël en grande version car je  n’avais pas de petites caissettes sous la main, mais si vous en avez je vous conseille de les faire en version mini, car mine de rien, ça fait une sacrée quantité à manger en grande taille !

Boisson de Noël : vin chaud aux épices

Vin chaud aux épices de Noël

Les enfants ont eu le droit à leur recette de chocolat chaud, alors pourquoi les adultes n’auraient-ils pas le droit à leur boisson eux aussi ?
S’il est bien une boisson traditionnelle en cette fin  d’année et que l’on retrouve sur tous les marchés de Noël, c’est le vin chaud aux épices !
Et si désormais vous embaumiez la maison de cette odeur chaleureuse ? C’est une recette ultra simple, que j’ai trouvé sur le blog de C’est Maman qui l’a fait. Je ne suis pas très fan du vin rouge habituellement, mais on a ici des saveurs complètement différentes et j’ai bien accroché à ces parfums !

Mignardise de Noël : marrons glacés maison

Marrons glacés maison

Peut-être avez-vous l’habitude à Noël d’acheter des marrons glacés au lieu (ou en complément !) des chocolats ? Ce n’est pas du tout une habitude chez moi, et je crois bien n’en avoir jamais goûté jusqu’à aujourd’hui… D’où m’est donc venue l’idée de faire des marrons glacés ? En fait j’aime beaucoup la crème de marrons, du coup je me suis dit que je devrais sans doute apprécier les marrons glacés. Et comme je n’avais pas envie d’en acheter au vu des prix exorbitants, j’ai décidé de les réaliser moi-même. La recette est relativement simple, mais il faut étaler la préparation sur plusieurs jours (comptez 6 jours). La complexité reste de bien cuire les marrons dès le début, sinon ils ne confiront pas.

Recette facile : le pain d'épices selon Philippe Conticini

Pain d’épices douces de P. Conticini

Quoi, encooore un pain d’épices ? Oui mais en même temps, on est en plein dans la période des fêtes de fin d’année, alors le pain d’épices c’est de saison !
J’ai découvert cette recette sur l’excellente page Facebook de P. Conticini. C’est un pain d’épices dit « aux épices douces ».Mais pour ma part, comme je préfère emballer les pains d’épices pendant 3 jours dans du papier alu pour concentrer les saveurs, je ne l’ai pas trouvé particulièrement doux, mais dégusté frais il l’est davantage. Ce que j’ai bien aimé dans ce pain d’épices c’est l’ajout de farine de sarrasin qui lui donne un excellent goût.
Ce pain d’épices est à déguster avec le café ou une tasse de chocolat chaud.

Cake de Noël Surprise coeur sapin

Cake de Noël Surprise : chocolat et cœur sapin à la pistache

En voilà un dessert gourmand qui en jette… Un cake avec un cœur surprise, que j’ai choisi pour ma part en forme de sapin !
Je dois avouer que lorsque j’ai vu ce cake sapin pour la première fois sur les réseaux sociaux, je me suis vraiment demandé comment c’était possible ! En réalité, c’est vraiment tout bête : il suffit de faire un premier cake, une fois cuit de découper tout du long la forme désirée et de la déposer dans le moule du second cake ! Et tous vos invités, qui ne connaissent pas la technique, seront sur les fesses !

Recette de Noël : macarons pain d'épices-chocolat noir

Macarons Pain d’Épices – Chocolat noir

Même si j’en fais assez souvent, les macarons représentent une véritable mignardise festive ! Pour les fêtes de fin d’année, mes macarons se devaient d’être aux saveurs de Noël. Alors encore une fois, le pain d’épices fait son grand retour dans le blog… Mais ce coup-ci c’est sous forme de ganache ! Et comme j’aime bien associer plusieurs saveurs dans mes macarons, j’ai choisi une ganache au chocolat noir pour le cœur de mes macarons pain d’épices.
La recette de la ganache au pain d’épices est tirée du blog Surprises et Gourmandises, et celle au chocolat noir du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder. A vous de tester ces macarons au pain d’épices et au chocolat noir pour vos tables de fêtes.

Recette facile : petits choux glacés à la vanille

Petits choux glacés à la vanille

L’assiette gourmande en dessert pour Noël peut être une bonne idée : cela change de la traditionnelle bûche, contente les plus gourmands, et si jamais vous avez des personnes difficiles à table, en ayant 3-4 petits desserts dans l’assiette, il devrait au moins y en avoir un qui leur plaira !
L’idée des petits choux glacés vanille m’est d’ailleurs venue dans un restaurant où j’avais commandé un thé gourmand. Et dans mon assiette il y avait un fameux chou glacé… Plus qu’à le refaire à la maison !