
Pain d’épices moelleux (sans œuf)
S’il y a, à mes yeux, une pâtisserie indissociable de Noël, c’est bien le pain d’épices ! Ces fameuses épices me rappellent les marchés de Noël, le vin chaud, les biscuits à tremper dans le lait chaud… Que de bons souvenirs !
Alors j’ai arpenté le web à la recherche de LA recette : je voulais absolument un pain d’épices qui soit parfumé et moelleux, alors j’ai choisi de tester la recette de Papilles et Pupilles qui me plaisait bien, et je n’ai eu aucun regret : mon pain d’épices était parfait !
Et pour être sûre d’avoir un pain d’épices moelleux, une autre bloggeuse m’a donnée un très bon conseil, que je vous laisse découvrir à la fin de la recette !
Petite astuce pour un pain d’épices bien gourmande : réalisez votre propre mélange à pain d’épices ! Cela permet d’ajuster les épices à vos goûts.

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Pain d’épices moelleux sans œufs
Ingrédients
- 15 cl de lait
- 50 g de sucre de canne
- 150 g de miel liquide
- 1 pincée de sel
- 2 et demie cuillères à café d'épices à pain d'épices
- zestes d'un citron jaune
- zestes d'une orange
- 95 g de beurre
- 150 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 5 g de bicarbonate de soude
- sucre perlé (facultatif)
Instructions
- Dans une casserole, faites bouillir ensemble le lait, le sucre, le miel et le sel.
- Retirez du feu et ajoutez le mélange de 4 épices, les zestes de citron et d’orange.
- Pour finir ajoutez le beurre. Une fois celui-ci fondu, mélangez un peu le tout et couvrez la casserole. Laissez infuser 20 minutes.
- Pendant ce temps, tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude.
- Passez l’infusion à la passoire, puis versez progressivement sur la farine, tout en mélangeant au fouet.
- Versez la pâte dans un moule a cake préalablement beurré et fariné. Vous pouvez ajouter du sucre perlé sur le dessus à ce moment-là.
- Enfournez dans un four à 170°C pendant environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : celle-ci doit ressortir propre.
- Si le cake cuit trop sur le dessus, recouvrez-le avec un papier aluminium.
- Sortez votre pain d’épices du four et sans attendre, démoulez-le encore chaud et enveloppez-le de suite dans du papier aluminium.
- Le plus difficile est à venir : laissez-le reposer pendant 3 jours. Certes c’est long, mais cela permet d’avoir un pain d’épices concentré en goût et très moelleux !

Astuces pour une recette réussie…
Vous pouvez rajouter des morceaux de fruits confits dans le pain d’épices : oranges, citrons, gingembre… Rajoutez-les à votre pâte, juste avant de la verser dans votre moule à cake.
Je vous recommande d’emballer le pain d’épices pendant 3 jours, mais évidemment, vous n’êtes pas obligé d’attendre et pouvez le dévorer à la sortie du four !
Ce pain d’épices sans œuf peut être dégusté dès le petit-déjeuner ou bien au goûter, avec de la confiture maison, du beurre, de la pâte à tartiner, mais aussi en version salé, avec un bon foie gras.
3 Comments
ptitecuisinedepauline
Il est vraiment très beau!
Bulle de Pâtisserie
Merci beaucoup ! Et très moelleux également!
Monique
😉 J’ai faim !