Qui dit Noël dit forcément chocolats, en particulier les truffes au chocolat ! Les truffes de Noël sont, pour moi, un grand classique et un incontournable des fêtes de fin d’année.
Souvent, les chocolats sont assez techniques à réaliser soi-même. Mais les truffes sont une recette de chocolats de Noël très facile à réaliser. Elles sont bien plus simples à préparer que des chocolats fourrés, qui nécessitent qu’on tempère le chocolat, une étape longue et parfois fastidieuse !
Pour cette recette de truffes, j’ai choisi des saveurs classiques, et qui rappellent Noël. Elles sont composées d’un chocolat noir (choisissez de préférence un chocolat à 70%, bien corsé : les amateurs de chocolat noir apprécieront), des écorces d’orange confites (que vous pourrez faire vous-même : le lien vers la recette des oranges confites est tout en bas de l’article, dans les astuces pour une recette réussie), et un peu de Cointreau pour parfumer davantage ces mignardises de Noël.
Cette recette de truffes chocolat noir-orange a été réalisée à partir de la recette du livre Goûter et café gourmand de la collection Bon app’.
Si vous aimez décliner ces chocolats de Noël sous toutes les coutures, découvrez mes autres recettes de truffes de Noël :
- truffes au praliné,
- truffes chocolat blanc-citron-coco,
- truffes chocolat-speculoos
- truffes chocolat noir-rhum

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Truffes Chocolat-Orange
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 30 g de beurre
- 80 g de sucre glace
- 1 œuf
- 70 9 de crème fraiche épaisse
- 1 cuillère à soupe de Cointreau
- 50 g d'oranges confites
- cacao en poudre non sucré
Instructions
- Commencez par couper 50 g d'oranges confites le plus finement possible. Réservez.
- Faites fondre au bain-marie 200 g de chocolat noir et 30 g de beurre. Une fois les deux bien fondus, ajoutez 80 g de sucre glace, et mélangez bien jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Retirez du feu et incorporez 1 œuf sans cesser de remuer, puis 70 g crème fraiche, 1 cuillère à soupe Cointreau et les oranges confites coupées finement.
- Filmez au contact la pâte à truffes et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
- Au bout de 2h de réfrigération, façonnez à l’aide de vos mains des petites boules de pâte, puis roulez-les dans le cacao en poudre.
- Conservez les truffes chocolat noir-orange au réfrigérateur.

Astuces pour une recette réussie…
Les oranges confites peuvent être réalisées maison également : découvrez la recette des oranges confites.
Ces truffes Chocolat-Orange peuvent aussi se réaliser avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc. En ce cas, diminuez un peu la quantité de crème, au risque sinon d’avoir des truffes trop molles.
Vous pouvez parfumer les truffes avec toutes sortes d’alcool : rhum, grand marnier… ou si vous n’aimez pas l’alcool, les truffes sont également très bonnes sans !



Bonjour, en faisant des recherches truffes, j’ai découvert votre recette qui a l’air bien délicieuse !
Cependant, j’ai une question, quel est l’utilité d’un oeuf dans la préparation de truffes ? Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
L’œuf n’est pas indispensable :). Il modifie un peu le goût et la texture de la préparation, mais du coup les truffes se conservent moins longtemps.
Voici une recette de truffes sans œuf si vous préférez : https://www.bulle-de-patisserie.fr/truffes-chocolat-noir-rhum
J’aime beaucoup t’on idée d’association dans tes truffes
Merci ! Le chocolat et l’orange se marient tellement bien, et comme c’est de saison… !
Je suis preneuse 😆