Truffes chocolat-speculoos

Il y a quelques jours je vous proposais une recette de spéculoos. Vous pouvez bien entendu choisir de les déguster tels quels, au goûter avec un café ou un chocolat chaud, ou encore de les conserver pour faire un cadeau de Noël. Mais j’ai une autre suggestion : et si vous vous en serviez pour faire d’autres gourmandises de Noël ?
Ici, les spéculoos sont utilisés dans des truffes. La recette est tirée du blog La Main à la pâte.

Recette de Noël : truffes chocolat-speculoos
Recette de Noël : truffes chocolat-speculoos

Ingrédients pour 15-20 truffes Chocolat Noir-Spéculos

  • 125 g de chocolat noir
  • 15 cl de crème fraiche liquide à 35% MG
  • 15 g de sucre
  • 15 g de beurre
  • 60 g de spéculoos

Recette des truffes Chocolat-Speculoos

Mettez les spéculoos dans un sachet plastique et à l’aide de votre rouleau à pâtisserie, écrasez bien pour obtenir de la poudre.
Dans une casserole, chauffez la crème liquide. Quand elle arrive à ébullition, ajoutez le sucre et 20 g de poudre de spéculoos.
Versez la moitié sur le chocolat noir coupé en petits morceaux. Laissez fondre quelques secondes, puis mélangez à l’aide d’une spatule en commençant par le milieu. Ajoutez le reste de crème chaude pour faire fondre les derniers morceaux de chocolat. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Pour finir, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez encore, jusqu’à ce que tout soit homogène. Filmez au contact, laissez refroidir et quand c’est à température ambiante, mettez au réfrigérateur. Laissez reposer pendant 3h au minimum.
Sortez la préparation du réfrigérateur et formez de petites boules, que vous roulerez ensuite dans le reste de poudre de spéculoos.
Conservez-les au réfrigérateur, car ils ramollissent vite à température ambiante.

Pâtisserie : truffes chocolat-speculoos
Pâtisserie : truffes chocolat-speculoos

Quelques idées…

Les spéculoos peuvent très bien se remplacer par d’autres biscuits secs, comme des sablés bretons.
Réalisez-vous-même vos spéculoos maison, ce sera bien meilleur !

6 réflexions au sujet de “Truffes chocolat-speculoos”

  1. Hello

    J’ai testé aussi cette recette. La pâte fait ganache et reste plutôt molle. Elle est restée toute la nuit au frigo.

    On ne sent pas trop le speculos.

    Répondre
    • Dis donc, tu as cuisiné ce week-end !
      Je n’ai pas précisé dans la recette, erreur de ma part, mais il faut utiliser de la crème à 35% de MG, ou au minimum 30%
      La “pâte” est bien une ganache, mais plus épaisse que pour fourrer des chocolats ou des macarons. Si elle est trop liquide, il faut alors rajouter du chocolat : faire fondre du chocolat au bain-marie et l’intégrer à la ganache. Tu peux également ajouter du cacao en poudre non sucré pour l’épaissir.
      Pour le spéculoos : tout dépend des goûts, il ne faut pas hésiter à goûter la ganache et à en rajouter.Faire aussi de petites boules à rouler dans les spéculoos écrasés.

      Répondre
      • Et oui !
        J’ai pris de la crème pro, je ne sais pas à cb de % de MG elle est.
        Elle fondais dans mes mains ^^ On faisait de la cuisine en même temps, il faisait peut-être trop chaud dans la cuisine !

      • Ah oui, la chaleur n’aide pas du tout… Bon à retester, peut-être avec + de chocolat. Qand je les ai fait c’est vrai qu’il fallait pas que la pâte soit plus molle !

Laisser un commentaire