Ça fait un sacré moment que j’avais repéré ces sablés sur le blog de Fashion Cooking. Et à l’approche de Noël, ils refleurissent sur Pinterest. Je ne pouvais pas passer à côté de cette recette, qui peut paraître compliquée mais qui ne l’est pas du tout !
Même si on trouve souvent cette recette avec l’association chocolat-vanille, je vous propose ici une version chocolat-noix de coco. Au-delà de deux saveurs différentes, l’idée est d’avoir deux couleurs bien tranchées, pour avoir des sablés qui forment de belles spirales

Ingrédients pour 40-50 sablés spirales chocolat-noix de coco
Pour la pâte à la noix de coco :
- 250 g de farine
- 60 g de noix de coco
- 140 g de sucre
- 100 g de beurre
- 1 œuf
- 4 cuillères à soupe de lait
Pour la pâte au chocolat :
- 270 g de farine
- 30 g de cacao non sucré en poudre
- 140 g de sucre
- 100 g de beurre
- 1oeuf
- 4 cuillères à soupe de lait
Pour le montage :
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Recette des sablés spirales chocolat-noix de coco
Préparez d’abord la pâte à la noix de coco : tamisez ensemble la farine, la noix de coco et le sucre. Aoutez ensuite le beurre mou, l’œuf battu et le lait. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse. Filmez au contact et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum.
Faites de même avec la pâte au chocolat (il suffit de remplacer la noix de coco par le cacao en poudre).
Sortez les pâtes du réfrigérateur. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au chocolat sur environ 3 mm d’épaisseur. Étalez-le de façon à former un rectangle. Faites de même avec la pâte à la noix de coco (étalez les 2 sur la même forme). Battez l’œuf restant avec une pincée de sel et badigeonnez-en la pâte à la noix de coco. Ajoutez par-dessus la pâte au chocolat. Découpez les bords afin que les 2 pâtes soient exactement pareilles. Badigeonnez la pâte au chocolat d’œuf, puis roulez les pâtes. Serrez bien. Vous obtenez un gros boudin. Emballez du film étirable, le plus serré possible, et laissez reposer au réfrigérateur au moins 6heures. Cela va permettre aux pâtes de durcir, et elles seront ensuite plus faciles à découper.
Une fois les pâtes durcies, découpez des rondelles d’environ 1/2 cm d’épaisseur, déposez sur une plaque allant au four.

Enfournez pendant 15 à 20mn à 170°C avec la chaleur traditionnelle. Les sablés spirales doivent juste se colorer.
Quelques idées…
Ces sablés spirales peuvent se réaliser avec plein de parfums différents : vanille, coulis de framboises, thé vert matcha, pâte de pistache, poudre d’amandes…
Avant d’enfourner, faites un petit trou dans chaque sablé spirale : après cuisson, enfilez un joli ruban, et vous pourrez attacher les sablés au sapin !
Hello
J’ai essayé à la vanille mais je n’en ai pas mis assez..
Il faut surveiller la cuisson. On les a coupés plus finement et du coup c’est un peu sec..
Sinon pas mauvais 😉
Il faut les tremper dans le chocolat chaud c’est pour ça 😉
J’en ramène demain, tu me dira ta note 😉
Juste avant l’heure du gouter ils donnent faim ces petits sablés tous mimis!
Merci ^^ Ils sont très bons trempés dans un chocolat chaud, en effet !