Recette de Noël : pain d'épices
Autres gourmandises de Noël,  Cakes,  Gâteaux, Tartes et Cie,  Spécial Noël

Pain d’épices maison (avec œuf)

Comment proposer un calendrier de l’avent de la pâtisserie sans une recette de pain d’épices maison ? Ce serait comme proposer un fraisier sans fraises, un framboisier sans framboises, ou du Nutella sans chocolat ! C’est vrai que je vous avais déjà proposé une recette de pain d’épices moelleux l’année dernière, qui était sans œuf. Je vous propose ici une recette tirée du livre Encyclopédie des Desserts, de Vincent Boué, Hubert Delorme et Didier Stéphan. Traditionnellement, le pain d’épices est sans œuf, mais dans ce pain d’épices il y en a. Même s’il n’est du coup pas très classique, j’ai beaucoup apprécié cette recette.

Recette de Noël : pain d'épices
Recette de Noël : pain d’épices

Ingrédients pour un pain d’épices

  • 250 g de farine T45 ou T55
  • 15 g de levure chimique
  • 8 g de mélange d’épices pour pain d’épices
  • 150 g de crème liquide entière
  • 30 g de beurre
  • 250 g de miel
  • 80 g de sucre semoule
  • 150 g d’œufs (environ 3 œufs)

Réalisation de la recette du pain d’épices

Tamisez la farine, la levure chimique et le mélange d’épices. Faites fondre au bain-marie ensemble le miel, le beurre, la crème liquide et le sucre semoule, puis versez le mélange tiède sur la farine, et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse. Pour finir, incorporez les œufs et mélangez de nouveau. Versez la préparation dans un moule à cake en silicone et enfournez pendant 40 minutes dans un four à 170°C. Pour savoir si le pain d’épices est cuit, piquez la pointe d’un couteau au centre : celle-ci doit ressortir propre. Sortez du four, démoulez de suite et emballez dans du papier aluminium. Laissez-le ainsi dans l’idéal pendant 3 jours. Le pain d’épices va ainsi se concentrer en goût et être très moelleux.

Pâtisserie de Noël : le pain d'épices
Pâtisserie de Noël : le pain d’épices

Quelques idées…

Vous pouvez réaliser vous-même votre mélange d’épices pour pain d’épices : anis vert, anis étoilé, cannelle, clou de girofle, gingembre, muscade, cardamome… Ce sont en général les épices qui composent ce mélange, mais vous êtes bien sûr libre d’y mettre celles que vous préférez !
La recette original est composée de 125g de farine T45 et 125g de farine de seigle. Je n’avais pas de farine de seigle sous la main, c’est pourquoi je n’ai mis que de la T45.

Pain d'épices de Noël
Pain d’épices de Noël
Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

5 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Anti-spam