L’une des gourmandises « industrielles » dont on raffole à Noël (enfin pour ma part en tous les cas !) ce sont les Raffaellos ! Noix de coco, amande et gaufrettes se rassemblent dans cette petite bouchée. Comme j’adore ça, j’avais très envie d’en décliner une recette maison !
Cette recette est inspirée du blog Amour de Cuisine. Dans ces raffaellos maison, on ne retrouve pas le crémeux qu’on a dans la version industriele, mais au niveau du goût on reconnait bien que c’est un Raffaello, notamment avec la couche de gaufrettes. Pour ces dernières, j’ai utilisé des gaufrettes classiques, à la vanille. Cela fonctionne très bien.
Pensez juste à préparer le mélange noix de coco-lait concentré la veille car il doit reposer toute une nuit au frais. Ensuite, la recette n’est absolument pas compliqué, mais cela prend tout de même un peu de temps de rouler 40 raffaellos !
Dans le même esprit, j’avais également fait de petits choux façon Ferrero Rochers.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Raffaellos maison
Ingrédients
Pour l'intérieur des Raffaellos
- 40 amandes entières
- 300 g de noix de coco râpée
- 397 g de lait concentré sucré (soit 1 boîte)
Pour la première couche d'enrobage
- 80 g de chocolat blanc
- 80 g de gaufrettes
Pour la deuxième couche d'enrobage
- 150 g de chocolat blanc
- 60 g de crème liquide à 30% MG min.
- 150 g de noix de coco râpée
Instructions
Commencez à préparer le cœur des Raffaellos la veille.
- Dans un saladier, versez la noix de coco râpée avec le lait concentré sucré et mélangez bien. Laissez reposer au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, poursuivez la recette.
- Plongez les amandes 1 minute dans de l’eau bouillante, retirez de l’eau et enlevez la peau qui va partir toute seule pendant que c’est encore chaud. Attention à ne pas vous brûler !
- Séchez bien les amandes émondées avec du sopalin.
- Etalez vos amandes sur une plaque allant au four, et enfournez-les pendant 10 minutes à 180°C pour les torréfier. C'est une étape facultative, mais que je vous recommande car cela va permettre de faire ressortir davantage la saveur de l'amande.
- Prenez une amande, un peu du mélange noix de coco-lait concentré et roulez autour de l’amande. Vous obtenez ainsi une boule.
- Faites de même avec toutes les amandes, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Essayez de ne pas faire de trop grosses boules.
Passez ensuite au premier niveau d'enrobage.
- Émiettez les gaufrettes assez finement (sans toutefois les transformer en poudre).
- En parallèle faites-fondre au bain marie les 80 g de chocolat blanc.
- Couvrez légèrement de chocolat blanc les boules puis roulez-les dans les gaufrettes. Le chocolat blanc permet juste de faire tenir les gaufrettes.
Réalisez enfin la deuxième couche d'enrobage.
- Faites fondre au bain-marie les 150g de chocolat blanc.
- Faites chauffer la crème dans une casserole.
- Ajoutez un tiers de crème au chocolat blanc fondu et mélangez énergiquement à la maryse afin de former un noyau brillant.
- Ajoutez un deuxième tiers et faites de même. Ajoutez le dernier tiers et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse.
- Roulez les boules dans cette ganache, égouttez pour enlever l'excédent.
- Puis roulez-les de suite dans la noix de coco, jusqu'à ce que le raffaello ne soit plus collant.
- Réservez au frais les raffaellos maison.
Astuces pour une recette réussie…
Les amandes peuvent se remplacer par des noisettes que vous aurez préalablement torréfiées et mondées .
L’idéal au niveau de la couverture reste quand même de faire un chocolat tempéré (donc sans crème). Vous obtiendrez ainsi une coque craquante.