L’une des traditionnelles recettes de noël, c’est bien entendu les petits sablés de Noël. Qui n’en a jamais fait à l’approche des fêtes ? Ici, on adore en faire pour… les accrocher dans le sapin, et les déguster le jour de Noël !
Les petits sablés de Noël sont absolument à faire avec… les enfants ! Ils adoreront mélanger les ingrédients, étaler la pâte et surtout choisir et découper les formes dans la pâte ! C’est pourquoi il faut une recette simple, et rapide à préparer. Je vous recommande quand même de patienter les 2 heures de repos au réfrigérateur minimum, la pâte sera sinon trop chaude et très compliquée à étaler et à découper.
Si on dit Noël, on doit avoir l’impression qu’à la première bouchée, on est transporté au pied du sapin. Ces petits sablés de Noël sont parfumés aux saveurs de Noël : cannelle, mais aussi fleur d’oranger, citron et orange. Il ne manque plus que le verre de vin chaud ou bien la tasse de chocolat.
Si vous aimez les bredele et autres biscuits de Noël, voici quelques autres recettes que j’aime particulièrement :
- Vanille Kipferl
- Butterbredele
- Sablés Chocolat-Tonka
- Cannes de St Nicolas
- Biscuits Boules de Neige
- Sablés Sucre d’orge
- Sablés de Noël Cannelle-Confiture
- Sablés spirale Chocolat-Noix de coco
La recette des petits sablés de Noël que je vous propose est tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder, avec sa version des Petits sablés d’antan.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Petits sablés de Noël faciles et rapides
Ustensiles
- 1 Rouleau à pâtisserie
- emporte-pièce
- 1 Pinceau
Ingrédients
Pour la pâte des petits sablés de Noël :
- 250 g de farine
- 120 g de sucre de canne
- 60 g de poudre d'amande
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 g de levure chimique (une pointe de couteau)
- 125 g de beurre mou
- zestes d'un quart de citron
- zestes d'un quart d'orange
- 1 œuf entier
- 1 jaune d'œuf
- 15 g de fleur d'oranger
Pour la dorure :
- 1 jaune d'œuf (ou un peu de lait)
Instructions
- Dans un saladier, ou directement sur le plan de travail, mélangez ensemble toutes les poudre : 250 g de farine, 120 g de sucre de canne, 60 g de poudre d'amandes, 1 cuillère à café de cannelle, et 1 pointe de couteau de levure chimique.
- Formez un puits au milieu des poudres et ajoutez-y les zestes d’un quart d'orange et d'un quart de citron, ainsi que 125 g de beurre mou coupé en petits morceaux.
- Mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture sableuse.
- Faites un puits au centre et ajoutez 1 œuf entier, 1 jaune d’œuf et 15 g de fleur d’oranger. Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène. N’hésitez pas à l’écraser sur votre plan de travail plusieurs fois à l'aide de votre poing, pour obtenir une pâte bien lisse.
- Pour finir, formez une boule que vous envelopperez dans du film étirable et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Je vous recommande vraiment de laisser la pâte se reposer afin qu'elle redurcisse un peu de nouveau et qu'elle soit plus facile à travailler par la suite.
- Au bout des 2 heures, étalez la pâte des petits sablés de Noël sur votre plan de travail fariné, sur 3 à 5 mm d’épaisseur, selon votre préférence.
- Avec les emporte-pièces de votre choix, découpez vos motifs que vous déposerez sur une plaque qui ira au four, et recouverte de papier sulfurisé. Ou mieux, utilisez un tapis de cuisson micro-perforé, qui vous permettra d'avoir une pâte bien croustillante à la cuisson.
- Avant d’enfourner, dorez les petits sablés de Noël à l’aide d’un pinceau, soit avec un jaune d’œuf, soit avec du lait.
- Enfournez 15 mn dans un four à 180°C à chaleur tournante (200°C si vous n’avez pas de chaleur tournante). Les biscuits de Noël doivent commencer à dorer sur les bords.
Astuces pour une recette réussie…
Vous pouvez varier les parfums de ces petits sablés en fonction de ce que vous aimez.
Si vous souhaitez accrocher dans le sapin vos petits sablés de Noël comme je le fais, vous pouvez faire un trou à l’aide d’une paille avant la cuisson dans vos formes. Une fois cuits et refroidis, vous n’aurez plus qu’à passer un joli ruban et les accrocher au sapin !
Si vous voulez décorer vos petits sablés de Noël, vous pouvez utiliser de la glace royale : 200 g de sucre glace que vous mélangez à un blanc d’œuf, et quelques gouttes de colorants alimentaires si vous le souhaitez. Et laissez faire votre imagination !